Éducation des adultes : de la théorie à la pratique

ÉDUCATION DES ADULTES

L’éducation des adultes est née au XXe siècle et, dans un contexte actuel de société du savoir, gagne en popularité. Les acteurs de l’éducation des adultes sont nombreux et divers.
Continuer à se former est aussi devenu une nécessité aujourd’hui.

Pourquoi parle-t-on d’éducation des adultes? En quoi se distingue-t-elle de l’éducation donnée aux enfants et adolescents? Quelles sont les réalités de l’éducation des adultes aujourd’hui dans nos sociétés? Côté théorique, les caractéristiques de l’apprenant adulte, telles que définies par Malcolm Knowles, seront décrites. Différents concepts sont rattachés à l’éducation des adultes et une clarification de ceux-ci sera également apportée en se basant sur les principaux auteurs du domaine. Côté pratique, la réalité de l’éducation aux adultes dans les organisations et les universités sera largement traitée. Plus précisément, les formes qu’elle revêt seront décrites. Les participantes et les participants verront également les étapes principales de création d’un programme d’éducation des adultes et les principaux pièges à éviter.

À la fin de ce webinaire, les participantes et les participants seront en mesure de mieux comprendre les principes de base de l’éducation des adultes.

Clientèle cible : Ce webinaire s’adresse à toute personne intéressée par la formation aux adultes en général, mais aussi aux formatrices et formateurs et aux conseillères et conseillers pédagogiques qui travaillent en éducation des adultes.

Date : 10 février de 19 h à 20 h (Heure normale de l’Atlantique)

Frais : Gratuit

Invitée : Caroline Fatoux-Gallant

Caroline Fatoux-Gallant détient un doctorat en éducation de l’Université Laval. Elle a travaillé en tant que conseillère pédagogique dans le domaine de l’éducation des adultes au sein de grandes organisations pendant plusieurs années et depuis 2019 à l’Université Laval.