Maitriser l’art de communiquer dans des situations de gestion délicates

*Nouveauté*

LISTE D'ATTENTE

En vous inscrivant à cette liste, vous serez automatiquement avisé lorsque cette formation sera remise à l'horaire. Ceci n'est pas un engagement à vous inscrire. Cependant, cela nous permettra d'annoncer de nouvelles dates plus rapidement.

RESSOURCES HUMAINES ET LEADERSHIP

Vous arrive-t-il parfois de devoir composer avec un employé contrarié? Comment faites-vous pour expliquer à un membre de votre équipe que sa demande pour une absence au travail lui a été refusée? Comment aviser une personne que son emploi est terminé? Quelle est la meilleure formule d’intervention dans le cas d’un comportement inapproprié? Lors de plaintes ou de griefs, quelle forme de communication doit-on privilégier?

Dans tout milieu de travail, la communication (parler, écrire, lire et écouter) demeure l’outil incontournable de l’interaction et de la collaboration.

Or, lorsque la communication requiert une délicatesse particulière, le leader/gestionnaire a surtout besoin de se montrer capable de s’adapter selon les besoins de la personne et de la circonstance du moment.

Êtes-vous bonne communicatrice ou bon communicateur? Comment le savez-vous? Cette formation servira à découvrir de nouvelles façons de faire ces interventions délicates. Il sera question de réviser les notions de base de la communication. Nous traiterons également de la communication virtuelle.

Objectifs :

À la fin de cet atelier vous serez en mesure :

• de décrire votre style de communication habituel ;
  • d’identifier vos forces et vos défis à parler, écrire, lire et écouter ;
  • de sélectionner trois stratégies à travailler pour améliorer sa communication ;
  • d’utiliser la méthode de communication non violente de Marshall Rosenberg ;
  • de mettre en pratique quelques modèles de communication délicate ;
  • d’utiliser de nouvelles techniques d’intervention délicates.

Horaire : Reporté à l'automne 2021

Formateur : Donald Arsenault, professionnel en ressources humaines

Donald Arsenault est professeur à la retraite et ancien directeur de l’École de kinésiologie et de récréologie de l’Université de Moncton.  Il a aussi été professeur invité à l’Université de Limoges, en France, de 1990 à 2002. Responsable de la formation  du corps professoral pendant trois ans, il a enseigné pendant plus de trente-sept ans. Il a obtenu son certificat de coaching au Center for Management and Organization Effectiveness. En 2001, il a obtenu sa certification pour offrir le programme Insights Discovery, expérience de découverte personnelle et de relations interpersonnelles. En 2007, il a été certifié par FranklinCovey Canada pour animer la formation intitulée Les 7 habitudes des gens efficaces. Depuis 2001, il gère l’organisme Consultation JARDA et anime des modules de un ou de deux jours sur la communication, le leadership, la gestion du rendement, le coaching, la gestion de soi dans le temps, la gestion du changement, le travail en équipe, la motivation, le programme Insights Discovery et la gestion créative.  Il a été reconnu instructeur de l’année à dix reprises.

Cet atelier est aussi offert en formation sur mesure !