Intervention en cas d’agression sexuelle

PSYCHOLOGIE ET RELATION D’AIDE

Dans votre champ d’études et de travail, êtes-vous appelé à offrir du soutien psychosocial et de l’accompagnement à des personnes susceptibles de vivre de la violence sexuelle? Vous êtes-vous déjà senti pris au dépourvu lorsqu’une personne vous dévoile de la violence sexuelle? Craignez-vous d’avoir une réaction ou des propos qui nuiraient à une personne victime d’agression sexuelle? Vous sentez-vous parfois impuissant en ce qui concerne l’information et les recours que vous pouvez offrir aux personnes victimes d’agression sexuelle? Vous manque-t-il de l’information et des outils précis sur la violence sexuelle afin d’apporter une aide et du soutien spécifique et adapté aux victimes?

Si vous êtes préoccupé par cet enjeu et qu’il vous arrive de vous poser ces questions, cette formation vous aidera à développer des compétences fondamentales en intervention auprès des personnes survivantes dans le contexte d’une agression sexuelle. Les compétences seront développées à partir de discussions de groupe, d’exercices de réflexion, de jeux de rôle et de mises en situation à partir de scénarios de cas réels.

Cette formation est offerte par le Centre pour les victimes d’agression sexuelle de Fredericton et le Centre d’agression sexuelle du Sud-Est à Moncton.

Objectifs :

• Comprendre les causes de la violence sexuelle et maîtriser les réponses aux questions fréquemment posées
  • Déconstruire les mythes sur la violence sexuelle, les victimes et les agresseurs et adopter une conception de la violence sexuelle réaliste en s’appuyant sur les données
  • Comprendre les impacts de la violence sexuelle chez les personnes survivantes
  • Acquérir et mettre en pratique des compétences et des habiletés d’intervention en violence sexuelle
  • Acquérir des connaissances sur les ressources d’aide et les recours en matière de violence sexuelle

Clientèle visée : Intervenantes et intervenants sociaux, travailleuses sociales et travailleurs sociaux, psychologues, psychothérapeutes, professionnels de la santé, personnes travaillant dans le milieu de l’éducation secondaire et postsecondaire ou toute autre personne qui désire perfectionner ses habiletés à intervenir en cas d’un dévoilement de violence sexuelle.

Mode de livraison : À distance en mode virtuel

Horaire : 18, 19, 20 et 21 janvier 2022 de 13 h 30 à 16 h 30 (HA)

Durée : 12 heures

Frais : 350 $ + TVH

Unités d'éducation continue : 1,2

Formatrices : Andie Marks et Jenn Richard, Violence sexuelle Nouveau-Brunswick

Andie Marks est membre du collectif de Violence sexuelle Nouveau-Brunswick depuis le printemps 2016 et fait partie du personnel depuis 2017 en tant que coordinatrice de l’engagement communautaire. Son action professionnelle s’étend dans tout le Nouveau-Brunswick et dans les deux langues officielles, offrant des cours de perfectionnement et aidant les communautés à accroître leur capacité de services destinés aux personnes survivantes d’agression sexuelle. Aider les gens et les communautés à se sentir libres d’agir et capables de se porter à la défense des personnes survivantes est une passion pour Andie. Andie détient un baccalauréat ès sciences avec une majeure en biochimie et une mineure en psychologie et en éthiques de l'Université du Nouveau-Brunswick.

Jenn Richard est directrice du développement stratégique chez Violence sexuelle Nouveau-Brunswick. Elle a débuté en tant que bénévole pour cette organisation en 2006, et fait partie de l’équipe de gestion depuis 2007. Son poste lui permet de voyager partout au Nouveau-Brunswick pour venir en aide aux communautés de la province en prêtant main-forte dans la mise en place et l’amélioration de services en matière d’agression sexuelle. Véritable tisseuse de liens communautaires, Jenn est passionnée d’élaboration de solides partenariats qui mettront fin à l'isolement et au silence qui entourent la violence sexuelle.

Le site web de la Formation continue de l'Université de Moncton a été déplacé. Vous pouvez retrouver éventuellement cette formation et vous inscrire ou vous placer sur une liste d'attente en accédant au lien suivant.

Inscrivez 2 personnes ou plus de la même organisation et obtenez un rabais de 15 %!

Inscrivez 5 personnes ou plus de la même organisation et obtenez un rabais de 20 %!

Cette formation est offerte en collaboration avec Violence Sexuelle Nouveau-Brunswick :