L’écriture inclusive à partir des recommandations normatives

 

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COMMUNICATION ET LANGUES

De plus en plus de gens ont le souci d’écrire de façon inclusive et avec raison. Mais qu’est-il possible de faire actuellement à partir des techniques associées au français normatif (ou standardisé)? Des ressources et des procédés existent pour rendre les textes plus représentatifs de la population générale, incluant des femmes et des minorités de genre. Dans cet atelier, nous étudierons donc ces possibilités et analyserons des exemples à partir des recommandations de l’Office québécois de la langue française du ministère de la Langue française du Québec, du dictionnaire Usito de l’Université de Sherbrooke et du Bureau de la traduction du gouvernement du Canada.  

À la fin de cet atelier, la participante ou le participant sera en mesure de :

  • connaitre la gamme de stratégies possibles pour rédiger un texte inclusif au lieu d’employer exclusivement le masculin générique; 
  • savoir adapter un texte selon les destinataires et la situation de communication, en privilégiant soit la rédaction épicène (les textes destinés à des groupes diversifiés), soit l’écriture non binaire (ex. : le courriel ou les lettres professionnelles, comme la lettre de recommandation), soit la féminisation (ex. : le message ou le texte destiné à une personne qui s’auto-identifie comme femme); 
  • connaitre les formes à privilégier dans un contexte formel; 
  • développer ses compétences rédactionnelles à partir des notions vues et des ressources fournies; 
  • consulter des ressources disponibles en ligne. 

Clientèle visée : Toute personne désirant apprendre à rédiger de façon inclusive dans un contexte professionnel 

Horaire : Plus d'information à venir.

Mode de livraison : en présentiel – campus de Moncton 

Frais : 125 $ + TVH

Durée : 3 heures  

Formatrice : Cynthia Létourneau 

Titulaire d’un baccalauréat ès arts (études françaises) et d’une maitrise ès arts (études littéraires) de l’Université de Moncton, Cynthia Létourneau est professeure chargée d’enseignement II au Secteur langue de l’Université de Moncton. Elle donne, depuis plus d’une dizaine d’années, des cours de grammaire, de communication écrite et de communication orale, cours offerts dans tous les programmes de 1er cycle. De 2012 à 2019, elle a aussi occupé le poste de responsable du Centre d’aide en français du campus de Moncton où, en plus de travailler en étroite collaboration auprès de la population étudiante, elle offrait des conseils linguistiques aux membres du personnel et du corps professoral. Depuis 2017, elle se consacre activement à l’étude de la rédaction épicène et elle conçoit et propose des formations professionnelles sous forme d’ateliers à la communauté universitaire. Étant donné l’évolution constante des débats sociolangagiers sur l’écriture inclusive, elle se base sur les recommandations normatives émises par les institutions langagières du Québec pour enseigner l’écriture inclusive en français en Acadie.

Le site web de la Formation continue de l'Université de Moncton a été déplacé. Vous pouvez retrouver éventuellement cette formation et vous inscrire ou vous placer sur une liste d'attente en accédant au lien suivant.