Gestion du temps, gestion de soi : travaillez plus efficacement

Gestion du temps, gestion de soi : travaillez plus efficacement

Gestion du temps, gestion de soi : travaillez plus efficacement

LISTE D'ATTENTE

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COMPÉTENCES PERSONNELLES ET PROFESSIONNELLES

Le principe économique qui demande de « produire plus avec moins » s’applique avec plus d’intensité que jamais, et à plus forte raison lorsqu’il est question du temps. Dans le monde des affaires, il devient essentiel d’augmenter la productivité tout en diminuant à la fois la main-d’œuvre et le temps requis pour le faire. La notion d’efficacité représente le principal défi des professionnels contraints par les impératifs du temps. Or, les questions qu’ils doivent se poser sont de savoir si l’on doit gérer son temps ou sa personne ? Serait-il possible de travailler plus intelligemment plutôt que plus fort et plus longtemps ? Comment peut-on arriver à accorder du temps aux éléments importants de sa vie considérant qu’il n’y a que vingt-quatre heures dans une journée ? Finalement pour plusieurs en ces moments de confinement: Comment organiser son temps et ses priorités en contexte de télétravail,tout en demeurant flexible pour gérer les interruptions ?


Objectifs :

  • Réfléchir sur la notion du temps dans nos vies;
  • Analyser une semaine typique: Où vont nos 168 heures de travail?;
  • Comprendre les notions d'urgence et d'importance dans sa vie et son travail ;
  • Savoir mettre en relation les principes de planification, priorisation, organisation et contrôle dans notre gestion du temps;
  • Évaluer l'utilisation du temps dans le but de diminuer les pièges qui l'influencent;
  • Apprendre a mettre en perspective l'importance de son travail dans les moments difficiles;
  • Découvrir de nouvelles façons d'améliorer son rendement sans avoir à nécessairement travailler plus fort; 
  • Savoir gérer son temps en contexte de télétravail.

Clientèle visée : Professionnels de tous les niveaux qui doivent composer avec le facteur temps dans leur vie personnelle et leur vie professionnelle, ou toute personne qui désire réorganiser sa gestion du temps.

Horaire : À venir

Formateur : Donald Arsenault, professionnel en ressources humaines

Donald Arsenault est professeur à la retraite et ancien directeur de l’École de kinésiologie et de récréologie de l’Université de Moncton. Il a aussi été professeur invité à l’Université de Limoges, en France, de 1990 à 2002. Responsable de la formation du corps professoral pendant trois ans, il a enseigné pendant plus de trente-sept ans. Il a obtenu son certificat de coaching au Center for Management and Organization Effectiveness. En 2001, il a obtenu sa certification pour offrir le programme Insights Discovery, expérience de découverte personnelle et de relations interpersonnelles. En 2007, il a été certifié par FranklinCovey Canada pour animer la formation intitulée Les 7 habitudes des gens efficaces. Depuis 2001, il gère l’organisme Consultation JARDA et anime des modules d’un ou de deux jours sur la communication, le leadership, la gestion du rendement, le coaching, la gestion de soi dans le temps, la gestion du changement, le travail en équipe, la motivation, le programme Insights Discovery et la gestion créative.