Programme de formation en gestion de conflits

Programme de formation en gestion de conflits

Programme de formation en gestion de conflits

LISTE D'ATTENTE

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RESSOURCES HUMAINES ET LEADERSHIP

Lorsque des conflits surgissent en milieu de travail, ils constituent une grande source de frustration et de malaise. Mal gérés, ils empoisonnent l'environnement de travail, rendent les gens malades et peuvent dégénérer en de longues batailles juridiques, ayant pour résultat une perte de productivité et des coûts qui explosent. Pourtant, lorsqu’ils sont bien gérés, les conflits peuvent faire prospérer les organisations et être à l’origine de croissance et d’épanouissement personnel. Voici l’occasion d’aiguiser vos compétences en gestion de conflits grâce à une série de trois ateliers visant une gestion saine et efficace des conflits. Bien que formant un tout, ces ateliers peuvent être suivis séparément. Les méthodes d’apprentissage seront diversifiées : présentations, discussions et interactions, travaux en petits groupes, jeux de rôle. Clientèle visée : Toute personne intéressée par la gestion de conflit dans les organisations.

Ateliers du programme :

Chaque atelier peut être suivi de façon individuelle sans préalable. Inscrivez-vous à un ou plusieurs ateliers du programme de formation en gestion de conflits

 

1. Gérer les conflits en milieu de travail

L’habileté à gérer les conflits diligemment favorise l’efficacité organisationnelle et le rendement global. Tout gestionnaire et son équipe a tout à gagner à bien connaître l’éventail des approches à leur disposition lorsqu’un différend survient. Le but de cet atelier consiste donc à élargir les connaissances en matière d’approches de résolution de conflits afin d’arriver à faire un choix éclairé sur la méthode à adopter lorsqu’un conflit surgit.

Objectifs :

  • Distinguer les approches de gestion de conflits fondées sur le pouvoir, le droit et les intérêts.
  • Appliquer l’approche fondée sur les intérêts et les besoins.
  • Comprendre l’intensification des conflits et l’importance de gérer les conflits promptement.
  • Établir les coûts et les avantages liés aux conflits.
  • Comprendre les politiques de résolution de conflits dans les organisations.

 

Date : À venir

2. Tenir des conversations délicates

Aborder des sujets délicats avec son personnel, ses collègues ou son patron peut être source d’angoisse pour plusieurs. Cet atelier vise à outiller les participants et à les initier à la résolution de différends au moyen de l’approche fondée sur les intérêts et les besoins, de sorte qu’ils puissent gérer sainement ces discussions. Les participants retireront de cet atelier une connaissance accrue des facteurs qui ont une incidence sur les conflits, notamment en ce qui concerne le rôle omniprésent de la perception et des présomptions dans nos interactions avec autrui. 

 

Objectifs :

  • Distinguer les approches de gestion de conflits fondées sur le pouvoir, le droit et les intérêts.
  • Appliquer l’approche fondée sur les intérêts et les besoins.
  • Comprendre l’intensification des conflits et l’importance de gérer les conflits promptement.
  • Établir les coûts et les avantages liés aux conflits.
  • Comprendre les politiques de résolution de conflits dans les organisations.

 

Date : À venir

3. Discussion facilitée :  dénouer les conflits au sein de votre équipe de travail

Apprenez à faciliter la résolution de conflits entre les membres de votre personnel.  Dans cet atelier, vous développerez des compétences pour aider vos collègues ou vos employés à dénouer les conflits en les accompagnant dans une démarche visant une meilleure compréhension de la situation et une solution mutuellement acceptable.

Objectifs :

  • Distinguer les différentes approches de gestion de conflits et de quelle manière s’inscrit la discussion facilitée dans ces approches;
  • Maîtriser et appliquer les concepts-clés, les principes et les compétences pour aider les autres à résoudre leur conflit au moyen d’une discussion facilitée;
  • Mettre en pratique le processus de discussion facilitée au moyen de jeux de rôle.

Date : À venir

 

 

Formateur : Alain Paulin, médiateur agréé

Médiateur agréé, Alain Paulin a lancé Facilitation Sphera inc. en 2013, une entreprise offrant des services de médiation, de facilitation et de formation. II a fait carrière au gouvernement du Canada pendant 24 ans successivement en communications, en ressources humaines et en résolution de conflits, dont huit ans comme médiateur au ministère de la Défense nationale. Il a travaillé dans les deux langues officielles à titre de médiateur, facilitateur et formateur d’un bout à l’autre du pays. Il a aussi œuvré en République centrafricaine, en République dominicaine, en Ouganda et au Kenya pour le compte de l’Institut canadien pour la résolution des conflits. 

Titulaire d’un baccalauréat ès Arts (Communication), Alain détient un certificat en gestion de conflits et a terminé un programme d’introduction générale au droit. Il a effectué des études de deuxième cycle en paix et conflits et a suivi de nombreux ateliers de perfectionnement professionnel au Canada et aux États-Unis. Il siège actuellement au conseil d’administration de l’Institut de médiation et d’arbitrage de l’Atlantique.