Cyberdépendance : état des connaissances et pistes d'intervention

Cyberdépendance : état des connaissances et pistes d'intervention

Cyberdépendance : état des connaissances et pistes d'intervention

LISTE D'ATTENTE

En vous inscrivant à cette liste, vous serez automatiquement avisé lorsque cette formation sera remise à l'horaire. Ceci n'est pas un engagement à vous inscrire. Cependant, cela nous permettra d'annoncer de nouvelles dates plus rapidement.

Écoutez le reportage d'Anne-Marie Parenteau de L'heure de pointe - Acadie au sujet de cette formation!
(Reportage présenté le 2 février 2021)

PSYCHOLOGIE ET RELATION D'AIDE

Au cours des dernières années, nous avons vu apparaitre une panoplie de gadgets et appareils facilitant l’accès à Internet et à tous les produits et services qui y sont liés : applications, jeux vidéos, réseaux sociaux, sites Web. Bien que cette nouvelle technologie soit bénéfique pour la majorité d’entre nous, plusieurs personnes n'arrivent pas à contrôler leur temps passé sur leur cellulaire, tablette, ordinateur ou console de jeu. Dans ces cas-là, l’utilisation peut rapidement devenir problématique. Phénomène récent, que savons nous de la cyberdépendance et sommes-nous prêts à intervenir en cas de besoin? 

 

Objectifs :

À la fin de cet atelier, vous serez en mesure : 

  • d'utiliser des outils pour intervenir face à la problématique de la cyberdépendance ;  

  • définir la cyberdépendance ; 

  • détecter la cyberdépendance ; 

  • identifier les signes et les symptômes ; 

  • identifier les facteurs de protection et de risques ; 

  • promouvoir la saine utilisation des technologies. 

Contenu :

  • Quelles sont les caractéristiques addictives associées aux applications (réseaux sociaux et jeux vidéos)? 

  • Quel est le phénomène de la cyberdépendance et sa problématique? 

  • Le continuum en cyberdépendance: quelles sont les différentes définitions? 

  • Comment détecter la cyberdépendance?  

  • Quels sont les outils de détection et de dépistage disponibles? 

  • L’intervention, la prévention et la réadaptation 

  • La saine utilisation des technologies 

 

Clientèle visée: psychologues, psychothérapeutes, intervenantes et intervenants en relation d'aide, travailleuses sociales et travailleurs sociaux, tout professionnel ayant à intervenir auprès de personnes qui font un usage excessif d'Internet.

Horaire : À venir

Unités d’éducation continue : 0,6

Formatrice : Marie-Josée Michaud  

Forte d’une expérience de près de 20 ans auprès des ados du Grand Chemin*, dont 14 années à titre d’intervenante spécialisée en dépendances, Marie-Josée Michaud est, depuis 2018, spécialiste en activités cliniques. Détentrice d’une maitrise en criminologie – option intervention de l’Université de Montréal et d’un baccalauréat en psychologie de l’Université Laval, Marie-Josée Michaud est à l’affût des dernières tendances et met son expertise à votre service en tant que conférencière, formatrice, consultante et experte de contenu pour tout ce qui touche à la dépendance aux substances, à la cyberdépendance et à la prévention des dépendances. Son parcours et son expérience lui permettent de s’adapter à tous les auditoires, qu’ils soient composés d’élèves du primaire, du secondaire, de parents ou de professionnels de la santé et des services sociaux. Professionnelle, créative et dynamique, Marie-Josée captive tous les publics.  

* Le Grand Chemin Inc. est un organisme sans but lucratif dont les services gratuits s’adressent aux adolescents de 12 à 17 ans qui ont développé ou sont en voie de développer une problématique de toxicomanie, de jeu excessif ou de cyberdépendance. Le programme des centres Le Grand Chemin est d’une durée de huit à dix semaines en hébergement et de quatre mois de suivi en réinsertion sociale. Leur mandat est d’accueillir des jeunes de tout le Québec.