Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
Faculté des études supérieures et de la recherche (FESR)
 
Campagne de promotion

Les études supérieures et la recherche

Fonds de soutien à la recherche

Description du programme

Le Fonds de soutien à la recherche (connu auparavant sous le nom de Programme des coûts indirects) a été mis sur pied en 2003 dans le cadre de la stratégie du gouvernement fédéral visant à faire du Canada l’un des meilleurs pays au monde au chapitre de la recherche et du développement. Le Fonds de soutien à la recherche vise à aider les établissements d’enseignement postsecondaire ainsi que les hôpitaux et instituts de recherche qui leur sont affiliés à couvrir les dépenses engagées dans la gestion des travaux de recherche financés par les trois organismes subventionnaires fédéraux, soit les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et le Conseil de recherches en sciences humaines.

La subvention annuelle du Fonds de soutien à la recherche aide les établissements à assumer une partie des frais administratifs centraux et départementaux associés aux travaux de recherche financés par le gouvernement fédéral. Voici quelques exemples des coûts pouvant être couverts par le Fonds de soutien à la recherche :

  • les salaires versés au personnel ou aux étudiantes et étudiants qui assurent le soutien administratif aux chercheures et chercheurs et à leurs projets;
  • les coûts de formation en santé et sécurité au travail;
  • les coûts liés à l’entretien des bibliothèques et des laboratoires;
  • les coûts associés au respect des normes réglementaires et éthiques;
  • les coûts administratifs liés à l’obtention d’un brevet pour une invention.

Le Fonds de soutien à la recherche permet à l'Université de Moncton à investir les fonds de sa subvention dans cinq catégories de dépenses :

  1. Installations de recherche
  2. Ressources en matière de recherche
  3. Gestion et administration des activités de recherche
  4. Exigences réglementaires et normes d'agrément
  5. Propriété intellectuelle et mobilisation des connaissances

Le site web du Fonds de soutien à la recherche : http://www.rsf-fsr.gc.ca/home-accueil-fra.aspx

Valeur et utilisation de la subvention 2018-2019

Pour l’année 2018-2019, l’Université de Moncton recevra une subvention de 1 041 650 $ par l’entremise du Fonds de soutien à la recherche (FSR). Pour l’exercice 2018-2019, le calcul de la subvention se fait selon le financement qui a été accordé aux chercheuses et aux chercheurs de l’Université de Moncton par les IRSC, le CRSNG et le CRSH ainsi que les fonds dépensés par les Réseaux de centres d'excellence (RCE) au cours des exercices 2015-2016, 2016-2017 et 2017-2018. Le montant versé par le FSR appuie les autres sources de financement internes et externes pour le soutien aux activités générales de recherche de l’Université de Moncton.

Ces fonds seront notamment utilisés de la façon suivante :

  • Installations : l’entretien et le fonctionnement des installations de recherche (projets de rénovation, chauffage, climatisation, etc.).
  • Ressources : l’accès aux collections des bibliothèques pour le personnel de recherche.
  • Gestion et administration : le soutien à l’obtention de fonds de recherche et à l'administration des subventions.
  • Exigences réglementaires et normes d'agrément : le fonctionnement des comités d’approbation éthique, le soutien technique pour le soin des animaux ainsi que la santé et la sécurité dans les espaces de recherche.
  • Propriété intellectuelle : le soutien à l’innovation et à la valorisation des résultats de recherche.

Utilisation du Fonds de soutien à la recherche pour l’année 2018-2019

Pour l’année 2018-2019, la subvention du Fonds de soutien à la recherche (FSR) à l’Université de Moncton s’élevait à 1 041 650 $. Le tableau ci-dessous illustre comment les fonds ont été utilisés conformément aux catégories des dépenses admissibles.                                                         

Sur le plan des installations de recherche, l’impact de la subvention du FSR est important car celle-ci contribue à assurer l’entretien et le bon fonctionnement des espaces et des infrastructures de recherche, par exemple le maintien des conditions climatiques optimales des laboratoires et des systèmes essentiels pour la réalisation des activités de recherche. En 2018-2019, un montant de 286 711 $, ou 28 % de la subvention du FSR, a été affecté aux coûts de fonctionnement des installations de recherche.

En termes des ressources en matière de recherche, l’appui aux bibliothèques constitue la totalité des dépenses 2018-2019 inscrites dans cette catégorie, soit 421 563 $, ou 40 % du montant de la subvention du FSR. Ces dépenses sont essentiellement constituées des frais d’abonnements aux bases de données et aux périodiques dont bénéficient le corps professoral et la population étudiante ainsi que des coûts de fonctionnement des bibliothèques des trois campus de l’Université de Moncton.

La subvention du FSR a un impact important sur la gestion et l’administration des activités de recherche à l’Université de Moncton, car elle sert à défrayer une partie des salaires et des avantages sociaux du personnel qui assure le soutien administratif et technique aux chercheuses et chercheurs, ainsi que les suivis exigés par les organismes de financement. Le Vice-rectorat adjoint à la recherche et le Service des finances des trois campus sont les principaux bénéficiaires de la subvention du FSR, mais aussi le service des achats et des ressources humaines. Ce personnel appuie les titulaires de subventions, entre autres, dans la préparation des demandes de subvention et l’administration judicieuse des fonds de recherche. En 2018-2019, 18 % de la subvention du FSR (190 828 $) a été affecté à cette catégorie de dépenses.

Dans la catégorie relative aux exigences réglementaires et aux normes d’agrément, les investissements de la subvention du FSR ont permis d’assurer la conformité réglementaire des projets de recherche, notamment le processus d’approbation éthique des projets de recherche avec les êtres humains et les animaux, la mise en application des règlements en matière de santé et sécurité au travail et le soutien technique pour le soin des animaux. En 2018-2019, les dépenses de cette catégorie s’élevaient à 52 879 $, ou 5 % de la subvention du FSR.

La subvention du FSR continue d’avoir un impact très important sur la gestion de la propriété intellectuelle (PI) et la mobilisation des connaissances à l’Université de Moncton. En 2018-2019, elle a contribué 89 669 $ (9 % de la subvention) au fonctionnement et au maintien des activités du Bureau de soutien à l’innovation (BSI) (www.umoncton.ca/bsi), dont le mandat est le soutien à l’ensemble de l’entreprise de la recherche et aux partenariats qui en découlent. Les questions de PI sont omniprésentes dans tout le cycle de la recherche, de la planification des besoins en financement jusqu’à la valorisation des découvertes et le transfert des connaissances.

Objectifs de rendement de l’Université de Moncton pour 2019-2020

Rapport sur les objectifs de rendement de l’Université de Moncton pour 2018-2019

 

 

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Plan du site
Partager
Accueil  |  Urgence  |  Assistance technique © 2019, Université de Moncton. Tous droits réservés.