Étudiants et étudiantes

Samuel Vernet

Samuel Vernet reçoit le Prix Vo-Van

Samuel Vernet

Le Prix Vo-Van de la meilleure thèse de l’année a été remis à Samuel Vernet pour une thèse intitulée Discours, idéologies et enseignement du français à l’Université de Moncton. La recherche portait sur la construction et la circulation des discours et des idéologies linguistiques dans leurs liens avec des rapports de force sociaux et des processus de domination. Cette recherche s’inscrivait dans une sociolinguistique qui favorise des approches ethnographique et critique, où le travail de terrain permet de saisir les dynamiques sociales et institutionnelles à l’œuvre dans une perspective historique.

M. Vernet est actuellement postdoctorant à l’Université Grenoble Alpes sur un projet européen autour de la prévention de la radicalisation et des discours de haine.

La thèse en cotutelle a été soutenue en novembre 2016 et était codirigée par la professeure titulaire Annette Boudreau (Université de Moncton) et la professeure des Universités Claudine Moïse (Université Grenoble Alpes).

En plus du Prix Vo-Van, la thèse de M. Vernet a également remporté le prix de la meilleure thèse en études canadiennes décernée par l’Association Françaises d’études canadiennes toutes disciplines confondues ainsi que le prix 2017 de l’École Doctorale Lettre, Langues, Sciences Humaines de l’Université Grenoble Alpes.