Étudiants et étudiantes

Aristide Raymond Falilou Damado, Daisy Mercure et Youssef Aboud ont pris la parole au nom des finissantes et finissants

Aristide Raymond Falilou Damado, Daisy Mercure et Youssef Aboud

Lors des collations des grades de l’Université de Moncton, une étudiante et deux étudiants ont pris la parole au nom des finissantes et finissants de leur campus respectif.

Le 18 mai dernier, au campus de Shippagan, Aristide Raymond Falilou Damado, originaire du Sénégal et diplômé du baccalauréat en gestion de l’information, a prononcé le mot d’adieu au nom de ses pairs. Quand il est arrivé à Shippagan, il a eu le sentiment d’avoir trouvé le programme qui correspondait parfaitement à ses aspirations. Au fil des ans, il a véritablement développé sa passion pour son domaine d’études, notamment l’informatique, le multimédia et les autres technologies. Durant son parcours universitaire, il s’engage activement dans la vie étudiante, notamment en intégrant l’équipe masculine de soccer, en réalisant plusieurs projets multimédias et Web sur le campus et auprès d’entreprises et de particuliers de la région. Au terme de son programme d’études, il travaille pour le vice-recteur du campus au Laboratoire de recherche en interaction humain-système en tant qu’assistant de recherche. Du fait de ses études en gestion de l’information, il a appris à traiter l’information efficacement et à en intégrer les principes dans ses différents travaux. Diplôme en poche, il poursuit cette voie combinée de l’information et du multimédia en travaillant en tant que technologue de l’optimisation avec le Groupe Média TFO.

Le lendemain, au campus d’Edmundston, Daisy Mercure, diplômée du baccalauréat en science infirmière, a prononcé le discours d’adieu. Pendant ses quatre années au campus d’Edmundston, Mme Mercure n’a pas hésité à partager son expérience et ses connaissances à ses condisciples. Après avoir commencé sa carrière comme infirmière auxiliaire à l’Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec en 2008, elle a le goût d’aller plus loin et elle opte pour des études au baccalauréat en science infirmière au campus d’Edmundston qu’elle entame à l’automne 2014. Elle doit, en même temps, conjuguer ses études avec son rôle de maman de trois jeunes filles qui ont aujourd’hui 6, 7 et 10 ans. Comme si elle n’avait pas déjà suffisamment de défis, elle n’a jamais ménagé ses efforts à faire rayonner le Secteur science infirmière et la cause estudiantine. Mme Mercure a été au cœur de l’organisation de l’activité La santé commence par bouger, réalisée à l’automne 2015, période durant laquelle elle occupait la présidence du comité étudiant du Secteur science infirmière. Au cours de ses deux dernières années universitaires, elle a siégé au bureau de direction de l’AGÉÉUMCE en tant que vice-présidente aux affaires académiques. Elle a également participé à un stage humanitaire en Haïti avec quatre autres étudiantes et deux professeures de son secteur en mai 2017.

Le 26 mai dernier, Youssef Aboud, originaire du Liban et diplômé du baccalauréat appliqué en sciences de laboratoire médical, a eu l’honneur de prendre la parole au nom des finissantes et finissants du campus de Moncton. Pendant son séjour à l’Université de Moncton, M. Aboud a reçu de nombreuses distinctions, dont le Certificat d’intelligence culturelle du programme Passeport international de l’Université de Moncton (2015) et le Certificat de mérite de la Faculté des sciences (2014-2015). Il a reçu une bourse de recherche en biologie moléculaire en 2014 ainsi qu’une bourse d’études du Consortium national de formation en santé pour l’année universitaire 2015-2016. Parallèlement à ses études, M. Aboud a été bénévole au Service aux étudiantes et étudiants internationaux en 2014 et démonstrateur de laboratoire de chimie générale I et II pendant ses études. Il a également participé au 26e Colloque des jeunes chercheuses et chercheurs, une activité annuelle de valorisation de la recherche étudiante se tenant à l’Université de Moncton.