U de M en bref

Reconnaissance envers les autochtones

L’Université de Moncton reconnaît que ses trois campus sont situés sur le territoire traditionnel non cédé des Wolastoqivik (Malécites) et des Mi’kmaq.

Ce territoire est visé par les traités de paix et d’amitié que les Wolastoqivik et les Mi’kmaq ont d’abord conclus avec la Couronne britannique en 1725. Les traités ne comportaient pas de clause relative à la cession des terres et des ressources, mais en fait reconnaissaient le titre de Mi’kmaq et de Wolastoqivik et définissaient les règles quant à ce qui devait être des relations durables entre les nations.

L’Université de Moncton est fière de se montrer solidaire avec les peuples autochtones et encourage fortement les discussions et les événements qui conscientisent notre communauté universitaire à leur histoire et leurs réalités.

Un vent de reconnaissance souffle plus que jamais depuis la Commission de vérité et réconciliation et nous sommes ravis de participer activement à ce changement. Les étudiantes, étudiants, professeures, professeurs et membres du personnel sont encouragés à reconnaître le territoire traditionnel sur lequel se trouvent nos campus et à en apprendre davantage sur notre relation unique avec les nations autochtones du pays.