U de M en bref

Gestion des plaintes

Tout membre de la communauté universitaire qui s’estime lésé dans ses droits peut porter plainte en tout temps auprès des instances appropriées. La nature de la plainte en détermine le processus de gestion. L’instance qui reçoit la plainte varie selon le type de situation. Pour assurer une indépendance d’action dans la gestion des plaintes, le Conseil des gouverneurs a établi un commissariat qui en relève. Les rôles de la personne qui occupe le poste de commissaire sont les suivants :

• Agir comme point d’entrée dans le but d’orienter les membres de la communauté universitaire qui se sentent lésés dans leurs droits vers les recours et services appropriés.
  • Assurer un accompagnement aux personnes impliquées dans le but de régler tous les dossiers de plaintes. Le commissariat est responsable de l’application du Code de conduite et de la Politique pour un milieu de travail et d’études respectueux. Le commissariat peut effectuer des enquêtes en lien avec le Code de conduite.

Voici des processus qui assurent un milieu de travail et d’étude sain et sécuritaire pour tous les membres de la communauté universitaire de l’Université de Moncton :

Plainte à caractère sexuel

Plainte de harcèlement psychologique, de manque de respect et d’abus de pouvoir

Plainte portant sur la conduite générale

Plainte portant sur les études