Université de Moncton
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La Formation continue de l’Université de Moncton est présente aux Campus d’Edmundston, de Moncton et de Shippagan, ainsi qu’à Bathurst et à Campbellton. Elle soutient et organise pour l’ensemble du réseau de l’Université des cours, journées, ateliers, conférences ou séminaires de formation continue et de perfectionnement professionnel à l’intention de la population étudiante à temps partiel.
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Bureau d'Edmundston
(506) 737-5080
Bureau de Moncton
(506) 858-4121
Bureau de Shippagan
(506) 336-3408
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Diagnostique Adobe Connect

Documentation pour toutes les versions d’Adobe Connect

Régler les problèmes reliés au microphone, au son et à la caméra web

Pour vous assurer d'un fonctionnement optimal :

Utilisateurs de MAC : préférez Firefox

Utilisateurs de PC : préférez Firefox ou Internet Explorer

 

Problème Solution(s) possible(s)
Le son coupe Utiliser une connexion Internet locale ou essayer de travailler le plus près possible du routeur sans fil.
Aucun son Fermer la session Adobe Connect et le fureteur. Répéter les étapes pour se joindre à la session.
Écho et interférence

Un participant dans la salle a son microphone ouvert et écoute la session sur des haut-parleurs. Le son des haut-parleurs est capté par le microphone, causant de la réverbération (feed-back). Porter un casque d'écoute ou des écouteurs et mettre le microphone en sourdine (muet) élimine le risque d'une réverbération du son. L'hôte de la salle pourrait fermer l'accès au microphone si la rétroaction bruyante continue à causer des problèmes.

Il y a deux fenêtres de la salle Adobe Connect ouvertes. Une bonne indication est que le nom de l'étudiant apparaît plusieurs fois dans la liste des participants. Fermer les fenêtres Adobe Connect non utilisées.

Microphone ne fonctionne pas

Si le navigateur utilisé est Google Chrome, fermer toutes les fenêtres et retourner dans la salle virtuelle en utilisant Firefox ou Internet Explorer.

S'assurer que le casque d'écoute est branché AVANT de se connecter à Adobe Connect. Autrement, quitter la salle Adobe Connect, brancher le microphone et se reconnecter.

Cliquer sur Autoriser lorsque la boîte Paramètres Adobe Flash Player apparaît, demandant la permission d’Adobe Connect d'accéder au microphone.

Une fois dans une session Adobe Connect, suivre les étapes de l’Assistant configuration audio..., sous Réunion dans la barre de navigation. L’étape 2 est la plus importante, où il faut choisir le bon microphone dans la liste déroulante. Il est important de sélectionner la bonne marque de microphone qui correspond avec l'équipement utilisé. Si le microphone ne figure pas sur la liste, redémarrer l'ordinateur avec le microphone branché. Si, après un redémarrage, le microphone n’apparaît toujours pas dans la liste, il sera peut-être nécessaire d’installer un périphérique pour le microphone.

S'assurer que le casque d'écoute n'est pas en sourdine (muet). Souvent, un casque d'écoute est muni d'un bouton ON/OFF ou un bouton MUET. Ce bouton peut être très discret, directement sur le fil ou sur un des écouteurs et peut avoir une lumière clignotante.

Ne pas oublier que, pour parler, il faut premièrement activer votre microphone en cliquant sur l'icône dans la barre grise en haut, lorsqu'il est activé l'icône devient vert dans Adobe Connect. S'assurer aussi d'avoir le droit de parole. Ensuite, essayer de parler l'icône du micro doit être vert et, pour éviter des réverbérations de son, il est important que de se mettre en silence (une ligne diagonale traverse l'icône du micro) après avoir fini de parler.

S'assurer que le microphone et les écouteurs audio fonctionnent correctement avec l'ordinateur lorsque avant d'être connecté à Adobe Connect. S’ils ne fonctionnent pas correctement et qu'aucun son n'est entendu du côté de l'étudiant ou du côté du professeur essayer ceci (pour Windows):

Faire un clic à droite sur la petite icône de son située au coin en bas à droite de l’écran, près de l’horloge.

Sélectionner Ajuster Propriétés Audio.

Cliquer sur la tabulation Audio sur la fenêtre qui apparaît.

Nouveau microphone :
Lorsqu'on branche un microphone pour la première fois (surtout pour les modèles USB) il faut redémarrer l'ordinateur afin que celui-ci soit en mesure de l'utiliser. Laisser donc le microphone branché et redémarrer l'ordinateur. Se reconnecter à la salle virtuelle Adobe et effectuer un test de son avec l'assistant configuration audio.

Aucun accès pour utiliser microphone Si le bouton (l'icône) de microphone n'est pas affiché en haut de la fenêtre de la salle virtuelle, aviser la personne hôte pour qu’elle puisse activer votre microphone.
Aucun accès à la caméra Web (lors d’une présentation) Seulement les hôtes et les présentateurs peuvent partager une caméra Web. Une personne hôte devrait être en mesure de donner le statut de présentateur.
Votre nom apparaît en double dans la liste des participant S'il y a deux fenêtres de la salle Adobe Connect ouvertes, fermez les fenêtres Adobe Connect non utilisées.
La caméra est activée, mais personne ne voit l’image S'assurer de ne pas être en mode aperçu après avoir démarré la webcam. Cliquer ensuite sur Partager la webcam.
La caméra ne fonctionne pas

Ces caméras sont incompatibles avec Adobe Connect :

Creative VF0260

Microsoft VX 3000

Osprey 230 video card

Aucun son et microphone avec les produits Apple

Macbook et Macbook Pro

iPad

iPhone

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Problèmes d'accès et coupure de connexion

Problème Solution(s) possible(s)
Fenêtre Adobe Connect est gelée Fermer la fenêtre de la salle virtuelle Adobe Connect et refaire l'ouverture de session afin de rafraîchir la connexion
Échec à l’ouverture de session Fermer toutes les fenêtres. Répéter les étapes de connexion depuis le début.
Erreur (écran blanc) pendant le chargement d’Adobe Connect Essayer un autre fureteur ou installer la version la plus récente de Flash à partir de http://www.adobe.com/software/flash/about/.
Nom d’utilisateur ou mot de passe invalide Comme participant, il n’est pas nécessaire d’avoir un nom d’utilisateur et mot de passe :

Sélectionner Entrer en tant qu’invité.

Entrer votre prénom et nom.

Cliquer sur Entrez dans la salle.

Erreur reliée au serveur proxy (accès dans une zone Internet contrôlée) La présence d’un serveur proxy risque d’avoir un impact sur l’accès à Adobe Connect. Essayer les procédures suivantes :

Dans Internet Explorer, sélectionner Outils > Options Internet > onglet Avancés.

Activer le paramètre Utiliser HTTP 1.1 avec une connexion par proxy et cliquer sur OK.

Fermer toutes les fenêtres du navigateur et les ouvrir de nouveau avant d’essayer de se reconnecter à la réunion.

Connecté, mais aucune activité Si l'on n'est pas connecté à une réunion privée en tant qu’observateur, il faut attendre l'approbation. Un message d’approbation sera présenté à l’hôte. Si la demande est refusée, on ne peut pas accéder à la réunion et un message s’affiche en conséquence. En cas d'erreur, contacter le présentateur ou le responsable de la réunion.
Mon ordinateur est lent L'ordinateur peut parfois avoir des difficultés de processeur lorsque plusieurs tâches se font en même temps. Une bonne indication est que la ventilation de l'ordinateur opère à une haute vitesse et l'ordinateur chauffe. Dans ce cas :

S'assurer que d’autres fenêtres Internet ne sont pas ouvertes.

Fermer les autres logiciels ouverts sur l'ordinateur (ex. Word, Excel, Messenger, etc.).

Se référer à la fiche de Configurations techniques minimales requises.

Problèmes d'utilisation des modules (partage de contenu, boîte de conversation, etc.)

Problème Solution(s) possible(s)
mpossible de téléverser un fichier à partir du module « Partager un fichier »

Ceci est normalement dû aux bloqueurs de menus contextuels, car ces deux applications ouvrent de nouvelles fenêtres.

Solution : Enfoncer la touche ‘Shift’ et la ternir enfoncée puis essayer de ‘Sauvegarder de Mon Ordinateur’ ou d' “Ouvrir dans Fureteur” à partir de ces applications.

Pour une présentation, les options pour partager un contenu ne sont pas activées Si l'on est le présentateur de la réunion, il faut s'adresser à la personne hôte pour qu’elle puisse donner le statut de présentateur.
Les participants ne voient pas mes actions

Consulter la liste des participants pour s'assurer de bien avoir le rôle de présentateur. Vérifier également de ne pas être en mode Préparation, dans la mesure où les actions ne sont pas accessibles par les participants. Envoyer un message à l’hôte pour obtenir le statut de présentateur ou essayer de se connecter en tant qu’utilisateur inscrit.

Tenir compte du fait que les requêtes des participants peuvent ne pas être visibles par le présentateur. Les hôtes et les présentateurs doivent consulter les informations qui s’affichent dans les barres d’état et de menus, et accepter les demandes d’authentification. Une autre possibilité consiste à mettre une réunion en attente. Dans ce cas, les participants ne pourront plus accéder à la réunion jusqu’au nouveau lancement de cette dernière.

Impossible de partager mon écran

Il faut télécharger Adobe Connect Add-in pour disposer de cette fonctionnalité. Cliquer sur Installer lorsque invité à télécharger Adobe Connect Add-in.

Il faut également tenir compte du fait que lorsqu'on partage une application, et non pas simplement l’ensemble de l’écran, l’application partagée doit rester constamment visible à l’écran. Ainsi, si on ouvre une application non partagée et que celle-ci couvre l’application partagée affichée à l’écran partagé du présentateur, les participants à la réunion ne pourront pas voir les parties de l’application partagée couvertes par l’application non partagée et verront en lieu et place un damier bleu.

Les participants ne voient pas mon message rédigé dans la boîte de conversation Il est probable que la fenêtre Adobe Connect soit gelée sur l'ordinateur. Fermer la fenêtre de la salle virtuelle Adobe Connect et refaire l'ouverture de session afin de rafraîchir la connexion.

 

Exigences techniques minimales requises

Prière de visiter le lien suivant pour plus de détails : https://helpx.adobe.com/adobe-connect/tech-specs.html

 

Aucune piste de solution n'a réglé le problème technique?

l est important de se rappeler qu'à la base, le plus important est d'être en mesure d'entendre le professeur ou le formateur. Si l'étudiant ou le participant ne peut parler, il peut tout de même communiquer par le biais de la boîte de conversation.

En dernier recours, nous suggérons tout de même de redémarrer l'ordinateur, de reconnecter à la salle Adobe Connect et enfin, d'acheminer un message à l'agent d'encadrement lui signalant la difficulté technique. Nous ferons notre possible pour régler le problème.

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