Le droit à l’« éducation », dont le droit à l’ « accès à l’éducation », est un droit fondamental accentué par la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) (l’article 28). Ce droit est un droit universel et il révèle une égalité des chances pour tous les enfants du monde entier. Cela dit, chaque enfant devrait jouir de mêmes droits de base et un développement équitable. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, près de 1.2 milliard d’enfants sont touchés par la fermeture de l’école et se confrontent à une nouvelle réalité de l’apprentissage à distance. Les différentes méthodes de l’apprentissage à distance sont entreprises par les pays. Pourtant, tous les enfants ne bénéficient pas de même niveau de l’accès à la technologie et au matériel nécessaire pour l’apprentissage à distance. Malgré le plan de certains pays pour le retour à l’école, l’apprentissage à distance reste désormais un moyen alternatif voir complémentaire pour plusieurs pays. Ainsi, les inégalités d’accès aux outils à la technologie peuvent aggraver la crise de l’apprentissage. Selon le résultat d’une enquête menée, conjointement, par UNESCO-UNICEF et la Banque mondiale, au moins 436 millions d’écoliers dans le monde restent coupés de l’éducation, principalement en raison d’un manque de la politique de l’apprentissage à distance ou d’un manque d’équipement nécessaire pour apprendre à domicile. Au Nouveau-Brunswick, pour les élèves de l’école secondaire les ordinateurs portables sont obligatoires pourtant, dans ces conditions, le droit à une égalité des chances est problématique. La question principale réside à savoir si le droit à l’accès à l’éducation est respecté dans un apprentissage à distance. Dans cette présentation, après étudier les différentes mesures envisagées pour l’éducation à distance par les différents pays, les conséquences de ces mesures sur le droit de l’enfant à l’accès à l’éducation conformément à la CIDE seront analysées.
Horaire : vendredi 20 novembre de 12 h à 14 h (Heure normale de l'Atlantique)
Mode de livraison : à distance, en salle virtuelle
Prix : gratuit
Invité : Hesam Seyyed Esfahani
Hesam Seyyed Esfahani, professeur au département de sociologie et de criminologie de l'Université de Moncton (Canada), est titulaire d'un doctorat en droit pénal et sciences criminelles de l'Université de Nantes (France). Le sujet de sa thèse porte sur "Le mineur en danger et la politique criminelle", soutenue en septembre 2015.
Liens :
[1] https://edperm.wufoo.com/forms/mpdf5hd1mbhxet/
[2] https://edperm.wufoo.com/forms/m16x83dq00x52va/