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Comité permanent des communications

Comité permanent des communications

Comité permanent des communications

Responsable du dossierDirectrice par intérim, Direction des communications, des affaires publiques et du marketing
Nathalie Haché
Support au dossier
  • Secrétaire de direction
    Mylène Picard
Représentation
  • Représentant des communications du campus d’Edmundston
    Hugues Chiasson
  • Représentante des communications du campus de Moncton
    Geneviève Chiasson
  • Représentant des communications du campus de Moncton
    Jean-Luc Thériault
  • Représentante des communications du campus de Shippagan
    Diane Roy-Friolet
  • Représentant des communications de l’activité physique et sportive
    Normand Léger / Philippe Saulnier
  • Représentant du recrutement étudiant
    Randy Daniel Johnston
  • Représentante des diplômé(e)s et de l’alUMni
    Amélie-Anne Gauthier
  • Représentante du Développement philanthropique
    Suzanne Cyr
  • Représentante de la Formation continue
    Inge-Helena Lavanchy
  • Représentant du Vice-rectorat adjoint à l’enseignement et aux affaires professorales
    Hazouz Bezaz
  • Gestionnaire de projet, marketing numérique et institutionnel
    Julie Thériault Marquis
MandatRecommander, dans un esprit de collaboration active, des pratiques qui aideront à améliorer la cohérence interne en matière de communication publique(1) et la connaissance des expertises du personnel dans les trois campus de l’Université de Moncton. Les travaux du comité permettront à l’Université de Moncton d’utiliser la communication publique de façon efficace afin d’intervenir sur la place publique en projetant une image de marque forte et cohérente qui représente bien les particularités de l’Université de Moncton. Les travaux du comité consistent à :
  1. Élaborer et mettre à jour des politiques, des procédures et des outils de travail à l’intention du personnel des trois campus en matière de communication publique;
  2. Assurer la mise en œuvre des politiques, des procédures et des outils de travail dans chaque constituante, faculté, école, centre ou unité administrative de l’Université;
  3. Amener les enjeux et problématiques en lien avec la politique de la gestion de la communication publique durant la planification et le développement de projets pour en tirer des leçons;
  4. Partager les projets effectués et en tirer des leçons;
  5. Créer un lien fort entre la Direction des communications, des affaires publiques et du marketing et les constituantes, facultés, écoles, centres ou unités administratives de l’Université afin d’alimenter le développement, l’actualisation et l’évaluation du plan de communication et de marketing intégré de l’Université de Moncton;
  6. Effectuer d’autres travaux jugés utiles pour la réalisation du mandat.
Modalités de travail
  1. Prévoir quatre rencontres annuelles et d’autres au besoin;
  2. Former des sous-comités de travail ad hoc sur des sujets précis au besoin;
  3. Diffuser et partager des informations pertinentes avec d’autres comités au besoin.

(1) Beauchamp (2011 : XIII) définit la communication publique comme l’ensemble des phénomènes de production, de traitement, de diffusion et de rétroaction de l’information qui reflète, crée et oriente les débats et les enjeux publics; la communication publique étant non seulement le fait des médias mais aussi des institutions, entreprises, mouvements et groupes qui interviennent sur la place publique.