Published on Centre de recherche et de développement en éducation (https://www.umoncton.ca/crde)

Accueil > Rapports de recherche

Rapports de recherche

2020
  • Dupuis, J. B., Richard, J., Gagnon, S., et LeBlanc, J. (2020). Suivi des diplômées et diplômés de la Faculté des sciences de l’éducation de 2019 et de 2020. Rapport final à l’intention de la Faculté des sciences de l’éducation, Université de Moncton.

  • Gagnon, S., Richard, J., LeBlanc, J. et Dupuis, J. B. (2020). L’application du curriculum éducatif et la formation offerte en service de garde au Nouveau-Brunswick : succès, défis et besoins. Rapport final à l’intention de la Faculté des sciences de l’éducation, Université de Moncton.

  • Dupuis, J. B., Gagnon, S., LeBlanc, J. et Richard, J. (2020). Étude de faisabilité d’un baccalauréat articulé en éducation à la petite enfance. Rapport final à l’intention de la Faculté des sciences de l’éducation, Université de Moncton.

  • LeBlanc, J. et Dupuis, J. B. (2020). Suivi des diplômés de 2017-2018 de l’Université de Moncton – Données relatives aux situations d’embauche des diplômés internationaux. Rapport final à l’intention du recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton.

  • Paterson, G., Gagnon, S., Dupuis, J. B., et Leonard, P. (2020). Les effets de l’ajout d’une heure d’enseignement dans les classes de la maternelle à la deuxième année : rapport annuel 2019-2020. Rapport annuel à l’intention du comité mixte du Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

  • LeBlanc, J. et Dupuis, J. B. (2020). Évaluation de l’implantation de la philosophie axée sur le rétablissement au sein des services de santé mentale et de traitement desdépendances du Nouveau-Brunswick. Rapport final à l’intention du Ministère de la santé du Nouveau-Brunswick.

  • LeBlanc, J., Devarennes, H., Côté, A., et Dupuis, J. B. (2020). Suivi des diplômés de 2017-2018 de l’Université de Moncton. Rapport final à l’intention du Vice-recteur à l’enseignement et à la recherche de l’Université de Moncton.

  • Benimmas, A. et Essiembre, C. (2020). How school communities can work together to solve a regional environmental problem – Dialogue schools (content for students). Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).

  • Benimmas, A. et Essiembre, C. (2020). How school communities can work together to solve a regional environmental problem – Dialogue schools (content for teachers). Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).

  • Essiembre, C. et Benimmas, A. (2020). Inventaire des ressources au Nouveau-Brunswick pour aider les parents dans le choix d’une école francophone pour leurs enfants. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).

  • LeBlanc, J. (2020). Création d’un outil de gestion des données pour l’évaluation de l’approche Café de Paris. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).

  • Gagnon, S., Benimmas, A., LeBlanc, J. et Côté, A. (2020). Bilan des activités de recherche du CRDE pour le projet M-2 (4e rapport d’avancement : janvier à avril 2020). Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).

  • Devarennes, H., Côté, A. et Benimmas, A. (2020). Dispositif en français écrit destiné aux élèves nouveaux arrivants. Niveaux : première à la huitième année. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).

2019
  • LeBlanc, J., Devarennes, H. et Côté, A. (2019). Suivi des diplômés de 2017-2018 de l’Université de Moncton. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).

  • Kamano, L., Devarennes, H., LeBlanc, J., Gagnon, S., Côté, A. et Benimmas, A. (2019). Ajout d'une heure d'enseignement pour les niveaux M-2 : rapport annuel (août 2018 à août 2019). Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).

  • Kamano, L. (2019). Rapport d’évaluation final du programme l’Allié présenté au Centre national de prévention du crime. # 6320-C16. Moncton, N.-B. : Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).

  • Kamano, L. (2018). Rapport sur le suivi et la mesure du rendement du programme l’Allié (octobre 2018 à mars 2019) présenté au Centre national de prévention du crime. (#6320-C16). Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
  • Kamano, L. et Nadeau, J. (2019). Évaluation de l'ajout d'une heure d'apprentissage en salle de classe dans les niveaux M-2 dans sept écoles francophones du Nouveau-Brunswick : 2e rapport sommaire d'avancement. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
  • LeBlanc, J. et Nadeau, J. (2019). Mise à l'essai de l'évaluation non verbale en mathématiques pour les élèves nouveaux arrivants. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
  • Kamano, L. et Nadeau, J. (2019). Évaluation de l'ajout d'une heure d'apprentissage en salle de classe dans les niveaux M-2 dans sept écoles francophones du Nouveau-Brunswick : 1er rapport sommaire d'avancement. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
2018
  • Côté, A. et Nadeau, J. (2018). Évaluation de l’implantation de la philosophie axée sur le rétablissement au sein des services de santé mentale et de traitement des dépendances au Nouveau-Brunswick : 2e rapport d’avancement. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
  • Kamano, L. et Benimmas, A. (2018). Dispositifs d’accompagnement à l’adaptation des nouveaux arrivants dans les écoles du DSF-Sud du Nouveau-Brunswick. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
  • Kamano, L. (2018). Rapport d’évaluation annuel du programme l’Allié (décembre 2017 à décembre 2018) présenté au Centre national de prévention du crime (# 6320-C16). Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
  • Kamano, L. (2018). Rapport sur le suivi et la mesure du rendement du programme l’Allié (avril 2018 à septembre 2018) présenté au Centre national de prévention du crime. (#6320-C16). Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
  • Kamano, L. et Pineault, P. I. (2018). Recension d’écrits sur les milieux d’apprentissage favorisant l’acquisition des compétences langagières et le développement de l’identité culturelle. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
  • Kamano, L., Doucet, D. et LeBlanc, S. R. (2018). Évaluation des programmes implantés dans le cadre de la mise en œuvre de l’enveloppe égalitaire : Rapport final. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
  • Kamano, L. (2018). Rapport sur le suivi et la mesure du rendement du programme l'Allié (octobre 2017 à mars 2018) présenté au Centre national de prévention du crime. (#6320-C16). Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
2017
  • Kamano, L. et LeBlanc, S. R. (2017). Rapport sur le suivi et la mesure du rendement du programme l'Allié (avril à septembre 2017) présenté au Centre national de prévention du crime. (#6320-C16). Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
  • Kamano, L. (2017). Évaluation des programmes implantés dans le cadre de la mise en œuvre de l’enveloppe égalitaire : Rapport intérimaire. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
  • Kamano, L. (2017). Rapport sur le suivi et la mesure du rendement du Programme l'Allié (octobre 2016 à mars 2017) présenté au Centre national de prévention du crime. (#6320-C16). Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
  • Kamano, L. et MacPhee, M. (2017). Recension d'écrits : Les pratiques favorisant le recrutement, la rétention et la réussite d'enfants de familles ayant droits dans les écoles francophones. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE) [1].
  • LeBlanc, S. R. et Benimmas, A. (2017). Évaluation de l’implantation de la philosophie axée sur le rétablissement au sein des services de santé mentale et de traitement des dépendances au Nouveau-Brunswick : Rapport d’avancement. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).  
  • LeBlanc, S. R. (2017). Vérification globale de la conformité des cités, municipalités et commissions de services régionaux à la Loi sur les langues officielles. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
  • LeBlanc, S. R. et El Jai, B. (2017). Recensement des soins et services de santé primaires aux francophones du Nouveau-Brunswick : Rapport final. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
2016
  • Bourque, J., Doucet, D., LeBlanc, S. R., Michaud, N., Kamano, L. et Lavoie, M. (2016). Rapport final d'évaluation du programme Intersection. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE). [2]
  • Bourque, J.,  Nadeau, J., Doucet, D. et Lavoie, M. (2016). Enquête sur les résultats au TCLF. Centre de rechrche et de développement en éducation (CRDE).
  • Doucet, D. (2016). Évaluation des programmes implantés dans le cadre de la mise en œuvre de l’enveloppe égalitaire : Rapport intérimaire. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
  • Doucet, D. (2016). Rapport d’évaluation annuel du programme l’Allié (décembre 2015 à décembre 2016) présenté au Centre national de prévention du crime. (# 6320-C16). Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
  • LeBlanc, S. R. (2016). Vérification globale de la conformité à la Loi sur les langues officielles dans les services de la province du Nouveau-Brunswick. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
  • LeBlanc, S. R. (2016). Evaluation of the Public Health Nutrition Framework for Action : Key informant interviews. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
2015
  • Doucet, D. (2015). Diplômées et diplômés de maîtrise en 2014 : Un aperçu de leur parcours académique et de leur situation professionnelle un an après la fin de leurs études. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE) [3].
  • Bourque, J., Doucet, D., LeBlanc, S. R., Michaud, N. et Kamano, L. (2015). Rapport préliminaire d’évaluation d’impact du programme Intersection. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
  • LeBlanc, S. R. (2015). Youth Thrive! External Program Evaluation Final report. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
  • Michaud, N. et Léger, M. T. (2015). Recension des écrits : Pratiques et interventions à la petite enfance favorisant la réussite scolaire. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE). [4]
  • Kamano, L., Doucet, D., Michaud, N., LeBlanc, S. R. et Bourque, J. (2015). Intégration académique, sociale et financière des étudiantes et étudiants internationaux de l'Université de Moncton. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE). [5]
2014
  • Kamano, L., Léger, M. T., LeBlanc, S. R. et Michaud, N. (2014). Recension d'écrits : Intégration des élèves nouveaux arrivants dans les écoles francophones du sud-est du Nouveau-Brunswick. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE). [6]
  • Kamano, L. et LeBlanc, S. R. (2014). Rapport sur le groupe de discussion avec les étudiants de la Faculté d'administration. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
  • Aubry, T., Bourque, J., Volk, J., Leblanc, S., Nolin, D. et Jetté, J. (2014). Projet Chez Soi – Rapport final du site de Moncton. Commission de la santé mentale du Canada. [7]
  • LeBlanc, S. R. (2014). Youth Thrive! External Program Evaluation: Second year-end report. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
  • Lavoie, M., Nadeau, M.-J., Pelland, M.-A. et Gallant, L. (2014). Project TRADE Evaluation Report. Centre de recherche et de développement en éducation. [8]
  • LeBlanc, S. R. (2014). Que font-ils maintenant? Situation professionnelle des diplômées et diplômés de 2012 un an après la fin des études de premier cycle : Rapport final. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
  • LeBlanc, S. R. (2014). Situation professionnelle en 2013 des diplômées et diplômés de 2012: Rapport sommaire. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE). [9]
  • Bourque, J. et Doucet, D. (2014). Validation du TCLF en ligne. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
  • Bourque, J., Barrette, J., Lang, M., Poirier, S., Diakhaté Diallo, A., Vienneau, D. et Dupuis, J. (2014). Proposition d'un cadre andragogique d'apprentissage par problèmes pour le CCNB. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE). [10]
2013
  • Lavoie, M. et Bourque, J. (2013). Project TRADE Evaluation: Progress Report. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
  • Doucet, D., Bourque, J., LeBlanc, S. R., Lavoie, M., Gallant, L. et Roy-Lang, V. (2013). Integrated Service Delivery Implementation Evaluation : Final Report. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
  • St-Onge, S., Lavoie, M. et Bourque, J. (2013). Resilience in Youth: A Literature Review. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
  • LeBlanc, S. R. (2013). Youth Thrive! External Program Evaluation: First year-end report. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
  • Prévost, N. (2013). Santé mentale et mieux-être pour les aidants naturels: Réalité actuelle et besoins dans les communautés rurales en situation francophone minoritaire du Comté de Kent et du Sud-est du Nouveau-Brunswick. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE). [11]
  • Doucet, D., Bourque, J., Lavoie, M. et Gallant, L. (2013). Évaluation de l’implantation de la prestation des services intégrés : Rapport d’avancement. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
2012
  • Dupuis, J., Bourque, J. et Lavoie, M. (2012). External Evaluation of the Family Orientation Coordinator Project: Final Report. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE). [12]
  • At Home/Chez-soi: Rapport sur les récits de vie de base [13]
  • Lavoie, M. (2012). Sondage auprès des finissants et finissantes de 2012 : analyse des résultats. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
  • Lavoie, M., Bourque, J., Gibbons, C. et Albert, H. (2012). Accessibilité, nature et expérience des services de santé mentale pour les francophones de milieux ruraux du sud-est du Nouveau-Brunswick : Rapport final. Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE).
2011
  • Phase I – Planification et développement du projet Chez-soi/At home : Moncton et volet rural [14]
  • Sommaire du rapport concernant la phase « Planification et développement » du projet « Chez-Soi » à Moncton et dans les communautés rurales du Sud-est [15]
  • Phase I - Planning and Development of the At Home/Chez Soi Project:
    Moncton and rural arm
    [16]
  • Summary of the report on the Planning and Development Phase of the At Home/Chez Soi Project – Moncton and rural communities of South East New Brunswick [17]
  • Analyse de besoins pour un programme de 2e cycle en andragogie [18]
  • Community Needs Assessment for the Moncton Military Family Resource Center (MMFRC) [19]
2010
  • Que font-ils maintenant? Situation professionnelle des diplômées et des diplômés de 2008 un an après la complétion des études de 1e cycle [20]
  • Situation professionnelle en 2009 des diplômées et des diplômés de 2008 - Rapport sommaire [21]
  • Étude des mesures d'accueil et d'accompagnement et de l'implantation de différents modèles d'intervention en francisation [22]
  • Étude du service de reconnaissance des acquis expérientiels des Collèges communautaires francophones du Nouveau-Brunswick [23]
  • Situation actuelle des diplômées et des diplômés du CNFS, 2008-2009 [24]
  • Boîte à outils concernant les services à la petite enfance à l'intention des parents du Nouveau-Brunswick formant un couple exogame ayant un enfant d'âge préscolaire (APFNB/Réseau des ayants-droit) [25]
2009
  • Rapport d'évaluation du programme de Centre alternatif l'Étoile du Nord (CAEN) District scolaire 5 [26]
  • Efficacité du profilage dans le contexte de la sécurité nationale [27]
  • The Effectiveness of Profiling from a National Security Perspective [28]
2008
  • Projet "Les petits crayons" : Une étude sur l'implantation et l'impact d'un nouveau modèle d'enrichissement familial pour les parents et les enfants de communautés rurales [29]
  • Sondage portant sur l’Initiative de perfectionnement professionnel (2007-2008) auprès du personnel scolaire des districts francophones
2007
  • Les effets de l'utilisation des ordinateurs portatifs individuels sur l'apprentissage et les pratiques d'enseignement - Rapport final [30]
2006
  • Situation professionnelle en 2005 des diplômées et des diplômés du baccalauréat de 2004 [31]

URL source: https://www.umoncton.ca/crde/node/60

Links
[1] https://www.umoncton.ca/crde/files/crde/wf/recensionapfnb_final.pdf
[2] https://www.umoncton.ca/crde/files/crde/wf/rapport_final_intersection.pdf
[3] https://www.umoncton.ca/crde/files/crde/wf/rapport_sommaire_suivi_maitrise_2014_version_finale.pdf
[4] https://www.umoncton.ca/crde/files/crde/wf/recension_aecc_vf_2_avril_2015.pdf
[5] https://www.umoncton.ca/crde/files/crde/wf/rapport_integration_academique_sociale_et_financiere_des_etudiantes_et_etudiants_internationaux_de_luniversite_de_moncton_27_mars_2015_version_finale.pdf
[6] https://www.umoncton.ca/crde/files/crde/wf/recension_projet_dsf-s_19dec2014.pdf
[7] https://www.umoncton.ca/crde/files/crde/wf/at_home_report_moncton_fre.pdf
[8] https://www.umoncton.ca/crde/files/crde/wf/trade_evaluation_report.pdf
[9] https://www.umoncton.ca/crde/files/crde/wf/sdd_2012_-_rapport_sommaire_mars_2014.pdf
[10] https://www.umoncton.ca/crde/files/crde/wf/wf/pdf/Projets/rapport_final_ccnb_2014.pdf
[11] https://www.umoncton.ca/crde/files/crde/wf/wf/pdf/Projets/Rapport%20Parents%20sous-%C3%A9tude%20en%20milieu%20rural.pdf
[12] https://www.umoncton.ca/crde/files/crde/wf/wf/pdf/Projets/FINAL%20REPORT%20CFCN_REVISED%20NOV%2030.pdf
[13] https://www.umoncton.ca/crde/files/crde/wf/wf/pdf/Rural%20et%20Moncton%20Rapport%20final%20sur%20le%20recit%20de%20vie%20de%20base%20-%20copie.pdf
[14] https://www.umoncton.ca/crde/files/crde/wf/wf/pdf/Projets/VoletI.FR_.Rapport.pdf
[15] https://www.umoncton.ca/crde/files/crde/wf/wf/pdf/Projets/VoletI.FR_.3pg.pdf
[16] https://www.umoncton.ca/crde/files/crde/wf/wf/pdf/Projets/VoletI.ENG_.Rapport.pdf
[17] https://www.umoncton.ca/crde/files/crde/wf/wf/pdf/Projets/VoletI.ENG_.3pg.pdf
[18] https://www.umoncton.ca/crde/files/crde/wf/wf/pdf/Projets/Rapport%20final%20andragogie.pdf
[19] https://www.umoncton.ca/crde/files/crde/wf/wf/pdf/Projets/Community_Needs_Survey_Final_Report.pdf
[20] https://www.umoncton.ca/crde/files/crde/wf/wf/pdf/Projets/Diplomes.de_.2008.pdf
[21] https://www.umoncton.ca/crde/files/crde/wf/wf/pdf/Projets/Diplomes.de_.2008.sommaire.pdf
[22] https://www.umoncton.ca/crde/files/crde/wf/wf/pdf/Projets/Intervention.en_.francisation.pdf
[23] https://www.umoncton.ca/crde/files/crde/wf/wf/pdf/Projets/Reconnaissance.des_.acquis.pdf
[24] https://www.umoncton.ca/crde/files/crde/wf/wf/pdf/Projets/Diplomes.du_.CNFS_.pdf
[25] http://web.umoncton.ca/umcm-familles_exogames/fr/node/15
[26] https://www.umoncton.ca/crde/files/crde/wf/wf/pdf/Projets/Rapport%20Final%20CAEN.pdf
[27] https://www.umoncton.ca/crde/files/crde/wf/wf/pdf/Projets/profilage_fra.pdf
[28] https://www.umoncton.ca/crde/files/crde/wf/wf/pdf/Projets/profilage_eng.pdf
[29] https://www.umoncton.ca/crde/files/crde/wf/wf/pdf/Projets/Rapport-LESPETITSCRAYONS-28mai-FINALE.pdf
[30] https://www.umoncton.ca/crde/files/crde/wf/wf/pdf/Projets/rechercheportatif.pdf
[31] https://www.umoncton.ca/crde/files/crde/wf/wf/pdf/Projets/Diplomes.de_.2004.pdf