CRDE

CRDE

Aux membres étudiants

Responsabilités de l’étudiante et de l’étudiant

Avant de faire appel à une agente ou à un agent de recherche pour obtenir des services touchant sa thèse ou son mémoire, l’étudiante ou l’étudiant aura discuté, avec sa directrice ou son directeur de thèse ou de mémoire, de l’objet de sa consultation au CRDE.

L’étudiante ou l’étudiant membre du CRDE peut consulter sans frais le personnel du CRDE par rapport aux aspects suivants d’un projet de recherche ou de développement en éducation :

Financement

Appui dans la préparation de demandes de bourses pour les études supérieures en éducation.

Méthodologie

• Appui pour déterminer les sources de données (documentation, bases de données, population à consulter, échantillonnage)
• Appui pour la préparation ou la révision d’instruments servant à la collecte de données (questionnaires, grilles d’observation, grilles d’analyse, guides d’entrevue, formulation de questions, etc.)
• Appui pour réviser la procédure ou la démarche en vue de la collecte des données
• Perfectionnement par rapport aux aspects méthodologiques de la recherche

Analyse de données

• Appui à l’analyse quantitative (supervision de l’entrée des données, choix des analyses statistiques, analyses statistiques, compréhension et interprétation des résultats). À noter que le CRDE peut superviser l’entrée de données, mais que les frais y afférant sont à la charge de l’étudiante ou de l’étudiant.
• Appui à l’analyse qualitative (conseils sur la transcription des informations et sur les étapes du processus d’analyse)
• Perfectionnement par rapport à l’analyse des données et à l’interprétation des résultats

Diffusion

• Conseil sur la façon de préparer un texte, y compris les références, les tableaux et les figures, selon la méthode APA
• Organisation de causeries-midi pour permettre à l’étudiante ou l’étudiant de diffuser ses travaux de recherche

Formations offertes ponctuellement (animées par le CRDE ou en partenariat avec divers collaborateurs)

• Formation à diverses méthodes de recherche quantitative et qualitative
• Formation à diverses méthodes d’analyse quantitative et qualitative
• Formation à l’utilisation de logiciels d’analyse de données (SPSS, NVivo, etc.)
• Ateliers de rédaction scientifique

Autres services et ressources offerts par le CRDE

• Renseignements sur les publications, les projets et les activités du CRDE
• Accès aux documents de référence en recherche disponibles au CRDE