Sénat académique

Sénat académique

Comité des programmes

Politique sur les cours à contenu variable

(Adoptée au SAC-000503)

Définition

Un cours à contenu variable est un cours dont la description du contenu doit être déterminée au moment où l’on se prépare à offrir le cours. Le contenu peut varier en fonction de :

• thèmes variés.
  • l’évolution de la connaissance.

Le cours à contenu variable est toujours identifié avec le même sigle et titre. C’est la possibilité de lui donner un sous-titre (grâce au système SOCRATE) qui permet de distinguer le contenu du cours d’une session à l’autre.

Principes directeurs

1. Continuer à assurer la rigueur universitaire dans la prestation des cours à contenu variable et éviter la redondance de contenus entre les cours.
  2. Favoriser la transparence du processus menant à l’élaboration du cours à contenu variable.
  3. Conserver le principe d’une formation diversifiée.
  4. S’assurer de l’archivage du contenu de cours à contenu variable.

Politique adoptée

1. Que l’assemblée départementale approuve le sous-titre et la description du cours à contenu variable au moment de l’attribution des charges d’enseignement.
  2. La description du cours, une fois approuvée par l’assemblée départementale, doit être déposée au bureau de la direction du département qui a la responsabilité du cours, avec copie au décanat concerné.
  3. Un cours à contenu variable (avec le même sigle) ne peut être suivi qu’à deux reprises. S’il y a demande de dérogation à cette limite, l’étudiante ou l’étudiant doit obtenir une recommandation du ou de la responsable du programme, et l’approbation de la doyenne ou du doyen de la faculté, ou du DSP du campus.
Campus d'edmundston

165, boulevard Hébert