Guide pour l’élaboration d’une proposition d’un nouveau programme de premier cycle
Pour des renseignements plus détaillés, consulter « Marches à suivre pour la présentation de documents au Comité des programmes - reconfiguration des programmes de 1er cycle », sur le site Web du CPR, et la section intitulée «Lignes directrices pour l'élaboration d'un projet d'un nouveau programme» — dans le document de la CESPM intitulé « Politique en matière d’assurance de la qualité – Mai 2005 » qui se trouve en format PDF sur le site web du CPR . Se référer aux pages 19-27 du document.
1. Identification du programme
- 1.1 Établissement
- 1.2 Faculté
- 1.3 Unité(s) responsable(s) du programme
- 1.4 Titre du programme
- 1.5 Diplôme accordé
- 1.6 Durée du programme
- 1.7 Date prévue d'entrée en vigueur
2. Description du programme
- 2.1 Objectifs et débouchés du programme
- 2.2 Résultats attendus pour les étudiantes et les étudiants et leurs pertinences
- 2.3 Stratégies pédagogiques et méthode de prestation du programme (voir Principe 5 - Conditions d'apprentissage du document : Principes de qualité des programmes d'études à l'Université de Moncton)
- 2.4 Structure du programme (voir Principe 1 - Un contenu adéquat du document : Principes de qualite des programmes d'études à l'Université de Moncton)
- 2.4.1 La formation fondamentale
- 2.4.1.1 Limites de la formation fondamentale
- 2.4.1.2 Apport des disciplines connexes
- 2.4.1.3 Listes des cours exigés : sigles, titre, statut des cours (obligatoire ou à option)
- 2.4.2 La formation générale
- 2.4.2.1 Initiation au travail intellectuel universitaire
- 2.4.2.2 Ouverture à l'Autre et/ou internationalisation
- 2.4.2.3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne
- 2.4.2.4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou à l'interdisciplinarité
- 2.4.2.5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences
- 2.4.2.6 Sensibilité aux arts et lettres
- 2.4.2.7 Capacité de penser logiquement et de manière critique
- 2.4.2.8 Capacité de s'exprimer en français
- 2.4.2.9 Capacité de s'exprimer en anglais
- 2.4.3 Dérogation
- 2.5 Exigences d'admission
- 2.6 Autres exigences
- 2.7 Renseignements supplémentaires pour les programmes en science de la santé (voir pages 17-18 du document de la CESPM)
3. Répercussion sur les ressources (y compris les Annexes A* & B*)
(voir Principe 4 - L'expertise et la diversité du corps professoral et Principe 6 - Un environnement d'apprentissage adéquat du document : Principes de qualité des programmes d'études à l'Université de Moncton)
- 3.1 Ressources humaines et physiques
- 3.2 Ressources financières (projections sur 5 ans des revenus et dépenses)
* accessibles en format Word à partir du site web du CPR
4. Relation avec les autres programmes et établissements
- 4.1 Programmes existants
- 4.2 Comparaison avec d'autres programmes offerts ailleurs
- 4.3 Collaboration avec d'autres établissements, s'il y a lieu
- 4.4 Preuve de consultation auprès d'autres établissements
5. Besoins du programme
- 5.1 Besoins sociaux
- 5.2 Consultation auprès des employeurs et autres
- 5.3 Priorité accordée au programme
- 54 Demande étudiante (voir Principe 5 - Conditions d'apprentissage du document : Principes de qualité des programmes d'études à l'Université de Moncton)
- 5.5 Clientèle prévue
- 5.6 Renseignements supplémentaires pour les programmes en science de la santé
(voir pages 17-18 du document de la CESPM)
6. Processus d'élaboration du programme
(voir Principe 3 - Ouverture et leadership du document : Principes de qualité des programmes d'études à l'Université de Moncton)
- 6.1 Processus interne
- 6.2 Examens externes, s'il y a lieu
- 6.3 Exigences liées à l'agrémentation, s'il y a lieu
7. Processus d'amélioration continue prévu
(voir Principe 2 - L'amélioration continue et Principe 3 - Ouverture et leadership du document : Principes de qualité des programmes d'études à l'Université de Moncton)
Formulaires à compléter pour fins du Répertoire (une version Word de ces formulaires sont accessibles à partir du site web du CPR):
- Formulaire CPR-4 Sommaire d’un nouveau cours (s’il y a lieu)
- Formulaire CPR-5 Modification d’un cours existant (s’il y a lieu)
- Formulaire CPR-6 Abolition d’un cours (s’il y a lieu)
- Formulaire CPR-7 Modification majeure de la banque de cours d’une discipline (s’il y a lieu)
- Formulaire CPR-8 Modification à la banque de cours de formation générale (OFG) (s’il y a lieu)
- Formulaire CPR-9 Informations nécessaires pour la mise à jour du Répertoire
- Formulaire CPR-11 Feuille de route
- Formulaire CPR-11a Feuille de route
Format de présentation
- Feuilles 8,5" x 14" (21,59cm x 35,56cm), à double interligne.