15 mars 2020 (18 h 13)

Aux membres de la communauté universitaire

Bonjour à toutes et à tous,

La direction de l’Université de Moncton continue d’adapter les mesures suivantes en fonction de l’évolution de la pandémie de COVID-19.

À la suite des trois rencontres de la fin de semaine de l’équipe de gestion et de communication, d’un groupe qui réunissait les décanats et vice-décanats ainsi que de l’équipe de direction, l’Université de Moncton met en place les mesures suivantes :

Reprise de l’enseignement le lundi 30 mars
Les cours qui sont offerts en salle de classe demeurent suspendus du 16 au 29 mars 2020. Ils reprendront le lundi 30 mars, mais l’enseignement se fera à distance par des méthodes alternatives jusqu’au 17 avril. Les étudiants et étudiantes ainsi que les professeures et professeurs seront informés des détails par courriel dans la journée du lundi 16 mars.

Maintien de l’horaire des examens
La période des examens sera maintenue, comme prévu, du 20 au 30 avril 2020. Les examens en salle de classe seront remplacés par des évaluations qui peuvent se faire à distance.

Présence sur les campus
Les étudiantes et étudiants ne seront pas obligés de revenir sur les campus de l’Université pour le reste de la session, incluant la période des examens. L’enseignement et l’évaluation de l’apprentissage se feront à distance.

Retour au pays des étudiantes et étudiants en mobilité
Suivant l’avis du gouvernement du Canada, l’Université de Moncton demande à ses étudiantes et étudiants en mobilité à l’international de revenir au Canada dès que possible. L’Université de Moncton les accompagnera dans les démarches nécessaires pour faciliter leur retour. Des dispositions seront prises pour valider leur session d’études à l’international.

Résidences
Les résidences demeurent ouvertes et les étudiantes et étudiants peuvent y demeurer jusqu’à la fin de la session. Par contre, puisque la présence des étudiantes et étudiants sur les campus n’est plus requise, l’Université les encourage à quitter leur logement sur une base volontaire. Les étudiantes et étudiants qui quittent leur logement entre le 16 et le 30 mars se verront rembourser au prorata leurs frais de résidences.

Fermeture de certaines installations à partir du 16 mars Ces fermetures touchent les installations suivantes :

• Pour le campus d’Edmundston : le Musée historique du Madawaska et le club étudiant La Cheminée.
  • Pour le campus de Moncton : le CEPS Louis-J.-Robichaud (installations sportives), le Musée acadien, la Galerie d’art Louise-et-Ruben-Cohen, le bar Le Coude et la salle de prière.
  • Pour le campus de Shippagan : le club étudiant Le Baccus et le Pavillon sportif (gymnase seulement).

Services et installations ouverts

• Tous les services et les installations qui ne sont pas mentionnés dans la liste des fermetures demeurent ouverts.
  • Les entreprises qui occupent des locaux dans les édifices du campus de Moncton, UNI et la clinique médicale sportive Sportmed, demeurent ouvertes.
  • Pour l’instant, les bibliothèques des trois campus demeurent ouvertes. La situation sera réévaluée quotidiennement.

Nous travaillons aussi rapidement que possible pour vous informer des derniers développements et nous vous demandons de faire preuve de patience. Nous allons continuer à vous informer sur une base récurrente de l’évolution de la situation par le biais du courriel et des comptes de médias sociaux institutionnels.

Jacques Paul Couturier, Ph.D.
Recteur et vice-chancelier par intérim

Campus d'edmundston

165, boulevard Hébert