15 mai 2020 (15h30)

Aux membres de la communauté universitaire

Bonjour à toutes et à tous,

Je tiens d’abord à souligner, à nouveau, votre résilience en ces temps difficiles, ainsi que votre engagement à l’égard de l’Université de Moncton. En dépit du fait que nous devons travailler hors campus, l’Université de Moncton est, même virtuellement, une université à échelle humaine. C’est ce qui nous différencie et ce qui fait notre force. Merci à vous toutes et tous !

Il y a quelques jours, la deuxième phase du plan de rétablissement du Nouveau-Brunswick relativement à la COVID-19 (aussi appelée phase orange) a été annoncée. Les autorités gouvernementales et de la santé publique ont également indiqué que le retour à la normale n’est pas pour demain.

Le plan de rétablissement du Nouveau-Brunswick relativement à la COVID-19 contraint les établissements postsecondaires à réduire au maximum le nombre de personnes qui seront présentes sur leurs campus en 2020-2021. En tenant compte de ces constats, et si le plan provincial ne change pas avant l’automne, nous réalisons rapidement que l’année universitaire 2020-2021 ne pourra être offerte de façon habituelle.

Ce contexte extraordinaire et particulier a mené l’Université de Moncton à débuter une planification académique alternative qui priorise l’enseignement à distance pour la session d’automne 2020, tout en conservant un nombre limité d’activités en personne. Le plan sera adapté au contexte propre à chaque campus.

Cette orientation nous paraît la plus réaliste à l’heure actuelle, car elle priorise la santé et la sécurité sanitaire de tous les membres de la communauté universitaire. Elle sera développée avec le souci de maintenir un enseignement de la plus haute qualité, notamment grâce à l’appui pédagogique qui sera offert aux membres du corps professoral pour relever un tel défi. Depuis le début de cette planification, je tiens à souligner que la collaboration des unités, UARD, facultés et campus a été, est et sera la clé du succès afin de maximiser l’offre de formation de qualité à notre population étudiante.

Dans l’élaboration de notre plan pour la session d’automne, nous nous assurerons de prévoir l’offre des services requise par notre population étudiante en matière d’appui à la réussite et de services étudiants. Dans la mesure où la majorité des activités pourraient se faire à distance, nous devrons être créatifs et recréer virtuellement la vie étudiante vibrante à dimension humaine qui caractérise l’Université de Moncton dans ses trois campus.

Ces défis liés directement à la crise sanitaire que nous vivons demandent à nos équipes de mettre à profit leurs forces et compétences ainsi que leur esprit de collaboration. Ce travail important est digne de mention pour assurer une formation de qualité à nos étudiantes et étudiants. Je vous remercie toutes et tous pour votre engagement. Bravo !

Lorsque le travail de nos équipes sera terminé, nous serons en mesure de dévoiler notre plan détaillé de reprise des activités, ce qui devrait se faire d’ici le 1er juin prochain.

Merci et prenez soin de vous !

Jacques Paul Couturier, Ph. D.
Recteur et vice-chancelier par intérim

Campus d'edmundston

165, boulevard Hébert