8 mai 2020 (16 h 46)

Avancement du plan de rétablissement de nos activités

Aux membres du personnel

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui le 8 mai, le gouvernement provincial a annoncé l’entrée en vigueur de la deuxième phase du plan de rétablissement du Nouveau-Brunswick relativement à la COVID-19.

Cette deuxième phase, aussi appelée phase orange, permet aux établissements postsecondaires de la province d’offrir des programmes en personne en respectant les directives de la Santé publique relativement à la COVID-19 et plus particulièrement celles ayant trait à la distanciation physique. La province demande que les solutions d’enseignement virtuelles devraient continuer d’être utilisées, dans la mesure du possible.

En réponse à cette phase du plan de rétablissement, la direction de l’Université de Moncton se prépare depuis quelques temps à reprendre certaines activités critiques qui nécessitent une présence physique sur les campus en fonction des phases de rétablissement déterminées par la province.

À moins d’exception, le télétravail demeure toujours le principal moyen pour les membres du personnel de faire leur travail en raison des exigences à respecter en matière de distanciation physique.

Cette semaine, la direction de l’Université de Moncton a distribué un cadre institutionnel aux doyennes, doyens, directrices ef directeurs  pour planifier la reprise progressive et partielle des activités en présentiel. Ce cadre permettra aux gestionnaires de faire une demande  pour la réouverture de certains milieux de travail qui pourraient nécessiter une présence physique sur les campus. Les demandes seront révisées par des équipes de santé et sécurité au travail qui feront des recommandations à la direction de leur campus. Si vous avez des questions à cet égard, vous êtes invités à joindre le gestionnaire de votre milieu de travail.

Nous sommes engagés à protéger la santé et la sécurité des membres de la communauté universitaire. Bien que nous ayons hâte de vous revoir sur les campus, je tiens à rappeler que votre arrivée se fera dans le respect des consignes de la médecin-hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick.

En terminant, je profite de cette occasion pour vous rappeler que nous mettons tout en œuvre pour assurer le rétablissement des activités de la manière la plus harmonieuse possible. Votre collaboration devient indispensable pour atteindre cet objectif. Je sais que je peux compter sur votre engagement continu envers la poursuite de notre mission d’excellence en enseignement et en recherche.

Merci et prenez soin de vous !

Jacques Paul Couturier, Ph. D.
Recteur et vice-chancelier par intérim

Campus d'edmundston

165, boulevard Hébert