18 mars 2020 (10 h 25)

Informations concernant la reprise des activités

Chères membres du personnel, chers membres du personnel,

L’Université de Moncton a fermé le 17 et le 18 mars ses campus pour donner suite immédiatement à la recommandation de la médecin-hygiéniste en chef et du gouvernement du Nouveau-Brunswick en vue d’atténuer la propagation de la COVID-19.

Cette mesure exceptionnelle visait également à permettre le développement d’un plan de reprise de la plus grande partie de nos activités académiques et administratives, mais à distance, afin d’assurer la poursuite de notre mission universitaire, tout en respectant la recommandation de la médecin-hygiéniste en chef.

L’Université de Moncton reprendra progressivement ses activités le 19 mars, mais à distance, en limitant le plus possible le nombre de personnes présentes physiquement dans ses trois campus. Au cours des prochains jours, une fois que les plans de reprise des activités seront complétés, les membres du personnel seront avisés par leur supérieure ou supérieur immédiat de leurs modalités de reprise du travail, mais à distance, sauf cas exceptionnels. Je vous prie donc de faire preuve de patience dans l’attente de directives pour la reprise du travail.

Au campus de Moncton, le 19 et le 20 mars, les membres du personnel ainsi que les étudiantes et étudiants qui ont impérativement besoin de récupérer des effets personnels ou des outils de travail pourront avoir accès aux locaux des trois campus. Nous invitons celles et ceux qui se prévaudront de cette mesure à ne pas demeurer sur les lieux afin de contribuer à nos efforts de réduction de propagation de la COVID-19.

Pour les campus d’Edmundston et de Shippagan, les modalités spécifiques d’accès aux locaux vous seront communiquées par le vice-rectorat de votre campus.

Pour l’instant et jusqu’à nouvel ordre, l’Université de Moncton va donc fonctionner de manière à limiter le plus possible le nombre de personnes devant être présentes physiquement dans ses trois campus.

• Sur le plan de l’enseignement, les activités reprendront le 30 mars prochain, mais uniquement à distance, en utilisant une variété d’outils technologiques de communications. Il n’y aura donc plus d’enseignement en salle de classe d’ici la fin du semestre. Les examens seront également faits à distance.
  • Sur le plan des activités administratives et autres, les membres du personnel seront invités à travailler à partir de leur domicile. Au fil des prochains jours, une fois les différents plans de continuation des activités finalisés, les membres du personnel seront avisés de modalités touchant leur retour au travail.
  • Sur le plan des activités de recherche, plus de renseignements seront fournis la semaine prochaine concernant, notamment, l’accès aux laboratoires et aux autres infrastructures de recherche. Si vous devez absolument avoir accès aux laboratoires, veuillez demander l’autorisation à votre doyenne ou doyen.
  • Seules les personnes autorisées pourront venir travailler sur place dans les campus. Il est important de respecter cette directive. Nous avons toutes et tous une obligation de solidarité à cet égard. C’est la somme de chacun des comportements individuels exemplaires qui permettra d’endiguer la progression de la COVID-19.

Nous vivons des moments empreints d’incertitude. Je vous remercie encore de votre collaboration et vous assure que nous œuvrons à mettre en place les meilleures mesures qui soient pour contenir la progression de la COVID-19, tout en assurant la continuation des activités et de la mission de l’Université.

Je suis bien conscient que plusieurs questions subsistent. Je peux vous assurer que nous avons les mêmes, et que nous travaillons à vous fournir les réponses recherchées dès que faire se peut. Je tiens d’ailleurs à remercier toutes les personnes – et elles sont nombreuses – qui ont œuvré sans relâche dans la dernière semaine pour réagir rapidement à l’évolution des événements, pour faire en sorte que nous mettions en place toutes les mesures requises pour assurer la santé et la sécurité des membres de la communauté universitaire, et qui travaillent actuellement à mettre en place les derniers éléments pour la reprise des activités d’enseignement et des autres activités à distance.

Soyez prudents. Gardez contact avec les personnes qui vous sont chères par l’entremise des médias sociaux. Prenez soin de vous-mêmes. Merci et bonne continuation !

Jacques Paul Couturier, Ph. D.
Recteur et vice-chancelier par intérim

Campus d'edmundston

165, boulevard Hébert