L'enseignement coopératif, défini par l’Enseignement coopératif et l'apprentissage en milieu de travail Canada(ECAMT / CEWIL Canada)[1], est un mode d'apprentissage concret grâce à une entente tripartite entre l'étudiante ou l'étudiant, l'employeur et l'Université de Moncton en alternant des périodes d'études en milieu universitaire et des stages rémunérés en milieu professionnel. Les stages ont lieu dans des secteurs pertinents de l'industrie, des gouvernements et des services sociaux ou ailleurs, en tenant compte des critères suivants :
Chaque stage est organisé et / ou approuvé par l'institution d'enseignement comme milieu d'apprentissage pertinent.
L'entreprise détermine le contenu du stage en fonction de ses besoins.
Pendant le stage, l'étudiante ou l'étudiant en régime coopératif participe activement au travail, et non à un stage d'observation.
L'étudiant ou l'étudiante en régime coopératif est rémunéré pour son travail.
Le suivi et le progrès de l'étudiante ou l'étudiant pendant les stages sont assurés par l'institution d'enseignement.
Le rendement de la ou du stagiaire est supervisé et évalué par l'employeur.
La durée du stage en milieu de travail est d'un minimum de douze semaines consécutives à temps complet. L'ensemble des stages coopératifs équivaut habituellement à 50 % du temps consacré à l'enseignement théorique, mais ne peut être inférieur à 30 %.
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