Collation des grades 2021

Félicitations !

Collation des grades 2021

Félicitations !

Collation des grades 2021

Félicitations !

Collation des grades 2021

Félicitations !

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Professeurs émérites

Professeurs émérites

L'Université de Moncton attribuera le statut de professeur émérite à Michel Doucet, à Nha Nguyen et à Donald Poirier, trois anciens professeurs qui se sont distingués tout au long de leur carrière exceptionnelle.

 

border
border
Michel Doucet
Professeur émérite en droit
Campus de Moncton


Les droits linguistiques sont au cœur des nombreuses facettes de la brillante carrière du professeur Michel Doucet. Son dévouement et son engagement professionnel et social en font l’un des plus illustres ambassadeurs de la Faculté de droit et de l’Université de Moncton partout dans le monde.

De 1983 à 2017, M. Doucet a été professeur de droit à l’Université de Moncton. Ses domaines d’enseignement ont été nombreux : droits linguistiques, droit législatif, obligations contractuelles, procédure civile, enrichissement sans cause, sûretés immobilières ainsi que recours et droit comparé. Il a été doyen de la Faculté de 1995 à 2000.

Sa pratique et ses nombreuses recherches en ont fait un professeur de droit très respecté, offrant à ses étudiantes et étudiants une perspective nourrie à la fois par sa sensibilité théorique et sa compréhension de la pratique du droit.

M. Doucet a défendu ou a participé à la défense de nombreuses causes linguistiques très importantes, dont certaines devant la Cour suprême du Canada.

M. Doucet est un défenseur acharné et infatigable des droits linguistiques autant dans ses écrits que dans les tribunaux ou sur la place publique. Sa contribution à l’Acadie et à la francophonie canadienne est majeure.

Bachelier en science politique de l’Université de Moncton, il a obtenu un baccalauréat en droit (LL.B.) de l’Université d’Ottawa ainsi qu’une maîtrise en droit de la prestigieuse University of Cambridge.

En 1989, il a fondé le Centre international de la common law en français à l’Université de Moncton et en a été son premier directeur. Il a également fondé, en 2010, l’Observatoire international des droits linguistiques et en a assuré la direction jusqu’en 2017.

Il a été auteur, coauteur ou a dirigé la rédaction d’une dizaine de livres et de travaux de recherche, dont Les droits linguistiques au Canada (2014) et Les droits linguistiques au Nouveau-Brunswick : À la recherche de l’égalité réelle (2017).

 

border
border
Nha Nguyen
Professeur émérite en administration des affaires
Campus de Moncton


La carrière d’enseignant et d’administrateur à l’Université de Moncton de Nha Nguyen s’échelonne sur 50 ans. De 1974 à 2017, il a fait preuve d’excellence en enseignement en contribuant au développement et à la gestion des programmes et des activités de recherche à la Faculté d’administration.

Il a été professeur en méthodes quantitatives et en gestion des opérations, vice-doyen de la Faculté d’administration et directeur des programmes de maîtrise en administration des affaires (MBA).

M. Nguyen s’est démarqué par sa passion pour la gestion des opérations et les mesures d’amélioration de la qualité, par sa capacité à conseiller et à superviser les étudiantes et étudiants et par son intérêt pour leur réussite.

M. Nguyen est diplômé en sciences appliquées de Polytechnique Montréal. Il détient également un MBA de l’Université de Moncton ainsi qu’un doctorat en sciences de gestion de l’Université de Montpellier.

Au sein de l’Université de Moncton, il a été un joueur clé dans le développement de la maîtrise en sciences de la gestion, dans l’actualisation du programme de MBA ainsi que dans la mise en place des programmes articulés avec le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick.

M. Nguyen a également contribué au rayonnement de l’Université de Moncton ailleurs au pays, notamment en agissant comme expert externe de l’évaluation du projet de programme de MBA en gestion appliquée de l’Université du Québec en Outaouais.

Sa contribution a aussi franchi les frontières du Canada : directeur adjoint d’un projet de formation et de transfert de connaissances auprès du personnel enseignant de l’Université nationale d’économie de Hanoï; responsable de la gestion académique du programme de MBA délocalisé à Ouagadougou, au Burkina Faso; chargé de l’élaboration de plusieurs accords d’échange avec des établissements d’enseignement postsecondaire en France; premier responsable du projet d’élaboration d’une entente interinstitutionnelle et de la mise en œuvre de la délocalisation du programme de MBA à Agadir, au Maroc.

 

border
border
Donald Poirier
Professeur émérite en droit
Campus de Moncton


La carrière du professeur Donald Poirier à la Faculté de droit de l’Université de Moncton s’étend de 1978 à 2007. Par ses travaux et ses engagements sociaux, il s’est distingué en tant que juriste sensible aux inégalités et aux personnes vulnérables, notamment sur le plan du statut des femmes, des enfants, des personnes malades, des personnes âgées et des homosexuels. M. Poirier est intervenu, tout au long de sa carrière, dans des débats publics, sans égard à leur nature controversée.

Il détient un baccalauréat ès arts de l’Université de Montréal, une maîtrise ès arts en psychologie de l’Université de Moncton, un baccalauréat en droit de la University of New Brunswick, une maîtrise en droit de l’Université McGill et un doctorat en droit de l’Université de Montréal.

M. Poirier est l’auteur de l’ouvrage Introduction générale à la common law et coauteur du dictionnaire La common law de A à Z, deux titres de grande envergure considérés comme étant des incontournables dans le domaine. Il a également écrit ou coécrit des ouvrages portant sur le droit de la famille et des aînés et a été l’auteur, seul ou en collaboration, de 21 ouvrages de doctrine et de 75 articles dans des revues professionnelles. Plusieurs considèrent d’ailleurs M. Poirier comme étant le père de la common law en français.

À la Faculté de droit, il a enseigné un grand nombre de domaines : responsabilités délictuelles, droit de la famille, droit et pauvreté, sûretés immobilières, philosophie et sociologie du droit, introduction au droit et à la recherche juridique, droit et éthique, modes de résolution de conflits ainsi que droit social appliqué aux personnes âgées.

L’engagement social de M. Poirier est inestimable. Il a entre autres été directeur du Centre d’études du vieillissement de l’Université de Moncton, président de la section du droit de la famille de l’Association canadienne des professeurs de droit et président de l’Association des bibliothécaires, professeures et professeurs de l’Université de Moncton.