Dans la correction des travaux écrits faits à la maison, tout le corps enseignant, à temps plein ou partiel, doit tenir compte de la qualité de la langue selon le registre normatif et appliquer le barème indiqué dans ce document [1]. Ce barème doit être inclus dans tous les plans de cours (il vous est fourni dans l’annexe au plan de cours de 1er cycle).
Les unités académiques peuvent exiger un niveau de compétence plus avancé en tenant compte de la discipline et du niveau du cours (1000, 2000, 3000, etc.). Notamment, l’UARD de la formation linguistique a établi pour les différents cours FRAN des barèmes de correction linguistique plus rigoureux vu que l’amélioration des compétences langagières est au cœur même de ces cours.
Le Conseil de la langue française offre du soutien aux personnes qui désirent avoir des outils et des stratégies pour faciliter l'application du barème pour la correction des travaux écrits. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de ce barème ou de la politique linguistique en nous écrivant à clf@umoncton.ca [2].

Liens:
[1] https://www.umoncton.ca/clf/sites/clf.prod.umoncton.ca/files/wf/UMoncton-Normes-linguistiques-SAC-250411-22-octobre-2025.pdf
[2] mailto:clf@umoncton.ca