Faire des économies : le premier pas pour éviter le stress financier

Essaie notre outil pour calculer tes économies

Pourquoi économiser?7

• Avoir un sentiment de sécurité financière à moyen et long terme
  • Réduire le stress
  • Dépenser en se sentant moins coupable
  • Se permettre des achats importants
  • Être prêt à faire face à des imprévus ou à des urgences
  • Rembourser une dette et éviter de nouvelles dettes

J’ai eu à payer toutes mes dépenses au secondaire, donc si je voulais quelque chose de particulier, je devais économiser. Aujourd’hui, je sais comment mettre de l’argent de côté.
- étudiant d’un groupe focus dans Daigle, 2009, p.68

Comment économiser?9

D’abord, fixe-toi un objectif. Quelle raison te motive à épargner? Puis, fixe un montant et un délai dans lequel tu veux atteindre ton objectif. Par exemple :

1. Objectif : « Me débarrasser de ma dette accumulée sur ma carte de crédit et économiser en vue de me sentir plus à l’aise financièrement. »
  2. Objectif réalisable : « Éliminer ma dette de 1 600 $ accumulée sur ma carte de crédit et me bâtir un petit coussin de 2 000 $ en épargnant au moins 3 600 $ d’ici 2 ans »
  3. Objectif plus modeste : « Épargner 150 $ par mois ou 75 $ par 2 semaines. »

Conseils pour économiser10

• Fais ton budget!
  • Utilise des bons de réduction.
  • Prends un taxi avec une amie ou un ami pour aller faire l’épicerie afin de partager la facture.
  • Fais l’achat de livres usagés.
  • Fais l’achat de biens usagés (tels que les vêtements et les meubles).
  • Utilise un guichet automatique de ton institution bancaire plutôt que celui d’une autre, ceci coûtera moins cher.
  • Vérifie tes frais bancaires et explore les possibilités de forfaits ou de comptes étudiants avec ton institution.
  • Ouvre-toi un compte d’épargnes.
  • Sois créatif!
    • Il est peut-être temps de te départir de quelques articles que tu n’utilises plus depuis un certain temps. Si ces objets sont toujours en bonnes conditions et en demande, tu peux avoir un bon prix de revente. Fais une vente-débarras, ou utilise les outils en ligne destinés aux achats et aux ventes d’objets usagés, tels que www.kijiji.ca

Ce petit revenu t’aidera à augmenter tes économies plus rapidement ou à t’offrir quelques luxes, comme un dîner au restaurant ou une sortie avec tes amies et amis.
  • Distingue tes achats basés sur tes besoins et ceux basés sur tes désirs en suivant les conseils ci-dessous : 11
    1. Réfléchis sur tes comportements en matière de consommation. Par exemple :
      • Quelle dépense folle ou extravagante aimes-tu te permettre par-dessus tout?
      • Pourquoi dépenses-tu? Quand un désir devient-il un besoin? Qu’est-ce qui t’incite à acheter (publicité, amis, tendance mode)?
      • L’envie d’acheter s’estompe-t-elle le lendemain?
      • Est-ce que tes achats te rendent plus heureuse ou heureux?
      • Quels besoins t’amènent à faire des achats qui s’avèrent inutiles?
      • Quelles sont les choses dont tu pourrais apprendre à te passer?
    2. Voici des trucs pour reconnaître les achats basés sur tes désirs, et non tes besoins :
      • Lorsqu’un achat est trop tentant, attends le lendemain pour voir si tu en as vraiment besoin ou si c’est seulement un désir.
      • Fais le test de 30 jours : écris les choses que tu aimerais acheter et après 30 jours, revois la liste et demande-toi si tu désires toujours les mêmes articles et si tu en as VRAIMENT besoin.
    3. Voici des trucs pour éviter les achats impulsifs :
      • Évite d’aller au centre commercial ou de visiter des sites d’achats en ligne.
      • Paie tes achats comptant ou par chèque.
      • Baisse la limite de crédit de tes cartes de crédit.
      • Laisse tes cartes de crédit à la maison.
      • Réduis tes dépenses petit à petit.

Calcul tes économies

Besoin de motivation pour réduire tes dépenses?

Quotidiennement, tu accumules plusieurs petites dépenses qui semblent n’avoir aucune conséquence sur ton budget. Un café, un paquet de gomme, un billet de cinéma… ce n’est rien! Étonnamment, tu pourrais économiser beaucoup en réduisant ces dépenses. Voici un outil qui t’aidera à faire le calcul de tes économies :

7 ACFC. (2010). Finances personnelles : notions de base. Inverstor Education Fund. Canada

8 Daigle, Jocelyne. (2009). Compte rendu sur les groupes focus effectués auprès d’étudiantes et d’étudiants des campus d’Edmundston, de Moncton et de Shippagan. Document inédit. Moncton : Université de Moncton.

9 ACFC. (2010). Finances personnelles : notions de base. Inverstor Education Fund. Canada.

10 ACFC. (2010). Finances personnelles : notions de base. Inverstor Education Fund. Canada.

11 ACFC. (2010). Finances personnelles : notions de base. Inverstor Education Fund. Canada.