Gérer la dette d’études

Tu n’as pas les moyens de rembourser?

Deux options s’offrent à toi :

Révision des modalités

• La Révision des modalités te permet d’étaler la durée du remboursement jusqu’à un maximum de 14,5 années.
  • Elle te permet de réduire le montant des paiements mensuels en prolongeant la « période d’amortissement » (délai de grâce de 6 mois).
  • ATTENTION : en prolongeant la période d’amortissement, le total des intérêts payés augmente.

Programme d’aide au remboursement (PAR)

• Le montant du paiement est calculé en fonction du revenu annuel brut, du niveau d’endettement et de la capacité de payer de l’étudiant.
  • Les paiements ne dépasseront jamais 20 % du revenu.
  • La période de remboursement maximale est de 15 ans.
  • Ce programme remplace les programmes d’exemption d’intérêt et de réduction de la dette.
  • Pour une estimation de tes paiements avec le PAR, consulte l’Estimateur d'aide au remboursement (EAR).

Il faut communiquer avec le Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE) pour adhérer à l’une des deux options avant de manquer un paiement. 1-888-815-4514

Autres programmes

Étudiants et étudiantes ayant une invalidité permanente

Si tu as reçu un prêt étudiant et que tu es atteint d’une invalidité permanente, certaines mesures pourraient te convenir, comme le programme d’aide au remboursement pour les emprunteurs ayant une invalidité permanente (PAR-IP).

Exonération de remboursement du prêt d’études pour les médecins de famille et le personnel infirmier

Ce programme est susceptible d’intéresser les finissantes et les finissants en science infirmière de l’Université de Moncton. Vérifie si la région dans laquelle tu exerces ta profession est admissible au programme :  http://tools.canlearn.ca/cslgs-scpse/cln-cln/lfnd-erpm/1-fra.do .

Allégements fiscaux (crédits d’impôt pour les étudiants)

• Crédit d’impôt de 15 % pour les intérêts payés sur le prêt étudiant remboursé
  • Retraits non imposables des REER pour l’apprentissage continu
  • Possibilité de réclamer, à titre d'étudiant à temps plein, la somme de 400 $ pour chaque mois d’études complet ou partiel de l'année
  • Crédit d’impôt non remboursable pour les manuels scolaires (65 $/mois d’études)
  • Exonération complète des revenus provenant de bourses d’études

Coordonnées du Centre de Service national de prêts aux étudiants (CSNPE)

Appels sans frais : 1-888-815-4514

Pour consulter ton dossier de prêts au CSNPE et pour des informations supplémentaires liées au prêt étudiant, visite le site CSNPE.