Université de Moncton

Université de Moncton
1 1 1 1 1 1 1
   Jour      Semaine     Mois  
1 1 1 1 1
 
1 1 1 1
   Rechercher      Administration  
1 1 1
Aujourd'hui :
Mercredi 16 Octobre 2019

Vous êtes présentement dans le calendrier : Université de Moncton


Mardi 11 juin 2019
 


Oct 2019
  D L M M J V S
S39 29 30 1 2 3 4 5
S40 6 7 8 9 10 11 12
S41 13 14 15 16 17 18 19
S42 20 21 22 23 24 25 26
S43 27 28 29 30 31 1 2



Marche à suivre

1. Sélectionnez un des calendriers suivants :


Université de Moncton
Campus d'Edmundston
Campus de Moncton
Campus de Shippagan


2. Sélectionnez les catégories d'événements qui vous intéressent.

Choix de catégories


Journée
Journée d'activités scientifiques  
(École des hautes études publiques (HEP))

Dans le cadre des Printemps de l’École 2019 (phase II), L'École des hautes études publiques de l'Université de Moncton organise le 11 juin une journée d'activités scientifiques autour de la venue de trois collègues de la Nouvelle-Calédonie qui seront de passage à Moncton et au Nouveau-Brunswick du 9 au 13 juin prochains.

Ces activités permettront de proposer un regard croisé entre l'Acadie et la Nouvelle-Calédonie, sur des enjeux très importants pour nos sociétés respectives: le plurilinguisme, la diversité culturelle, les formes de reconnaissance, le rôle du local dans la définition du bien commun. Par ce regard croisé, nous souhaitons stimuler les échanges (tant au niveau universitaire qu'aux niveaux culturel, artistique, économique, politique ou communautaire).

La journée débutera par deux ateliers sur les dimensions identitaires et linguistiques, pour se poursuivre en après-midi et en soirée par une table ronde, une rencontre de travail et une petite réception.

La Nouvelle-Calédonie est un archipel situé dans le Pacifique sud, au large de l'Australie. Collectivité française de 270 000 habitants, elle dispose d'une très forte autonomie politique. Au-delà du français, ce sont 28 langues locales qui sont parlées au sein d'une société pluriethnique qui a vu son statut politique se transformer en profondeur ces 40 dernières années. Nous attendons trois intervenants de Nouvelle-Calédonie. Anne-Laure Dotte est maîtresse de conférences en linguistique océanienne à l’Université de la Nouvelle-Calédonie; Elatiana Razafimandimbimanana est maîtresse de conférences en sociolinguistique & didactique du plurilinguisme à l’Université de la Nouvelle-Calédonie; Thierry Xozame est Président de l’Association Case Juridique Kanak, doctorant et chargé de travaux dirigés à l’Université de la Nouvelle-Calédonie.

L'entrée est libre et gratuite, mais pour pouvoir nous organiser au niveau des pauses santé et de la réception de clôture, veuillez SVP confirmer votre présence le plus tôt possible auprès de Jenny Robinson [Jenny.robinson@umoncton.ca]

Cette activité bénéficie du soutien et du partenariat de la Chaire Senghor de la Francophonie de Moncton, de l'Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques, de la Faculté de droit de l'Université de Moncton, de l'Université de la Nouvelle-Calédonie (programme ANCREs), du Consulat Général de France dans les Provinces Atlantiques, de l'Institut d’études acadiennes, de l'Institut Donald J. Savoie, de la Société Nationale de l’Acadie et de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et milieux minoritaires.


Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.


Lieu : Local 436, Édifice Taillon
Personne-ressource : Jenny Robinson
Courriel : jenny.robinson@umoncton.ca
   
powered by VTCalendar 2.2.1
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Urgence  |  Assistance technique © 2019, Université de Moncton. Tous droits réservés.