Université de Moncton
  Campus de Shippagan  
  FaceBook Google+ Twitter You Tube
Réseaux sociaux

Historique

Les tout débuts

En 1948, les religieuses Jésus-Marie ouvraient un couvent à Shippagan, édifice qui allait devenir en 1996, le pavillon Irène-Léger.

Historique

Ce livre de Nicolas Landry, publié en 2012 par les Éditions de la francophonie, est un projet des fêtes du 50e de l'enseignement univesitaire à Shippagan tenues en 2010. Cliquez sur l'image pour de plus amples informations.

 

En 1960, le couvent devenait le Collège Jésus-Marie afin de dispenser le baccalauréat ès arts aux jeunes filles de la région. Annexé au Collège de Bathurst en 1963, puis affilié directement à l’Université de Moncton, le Collège Jésus-Marie voyait sa mission se transformer en 1972, suite à la Commission Lafrenière, alors que son rôle consistait à offrir la première année du baccalauréat ès arts et des programmes de deux ans conduisant au marché du travail. C’est ainsi que durant les années suivantes, des programmes en secrétariat bilingue, en technique administrative et en bibliothéconomie voyaient le jour.

En 1975, on recommande la fermeture du Collège Jésus-Marie

En 1975, la Commission Wallace, mise sur pied par la Commission d’enseignement supérieur des provinces Maritimes, recommandait la fermeture du Collège Jésus-Marie allant ainsi à l’encontre des recommandations d’une autre commission, la Commission Lebel qui avait recommandé quelques mois auparavant une restructuration de l’Université de Moncton et un rôle accru pour le Collège Jésus-Marie.

Le Centre universitaire de Shippagan devient une constituante de l'Université de Moncton

La population du nord-est du Nouveau-Brunswick se mobilisait et marchait dans les rues de Fredericton, la capitale provinciale, le 17 décembre 1975. L’Assemblée législative se prononçait favorablement le même jour sur la restructuration de l’Université de Moncton en trois centres universitaires, dont le Centre universitaire de Shippagan. Suite à une modification de la loi en 1977, le Collège Jésus-Marie devenait officiellement le Centre universitaire de Shippagan, constituante de l’Université de Moncton dans le nord-est du Nouveau-Brunswick.

Des grands changements

À compter de 1977, le rôle du Centre universitaire de Shippagan, connu aujourd’hui comme le campus de Shippagan de l’Université de Moncton, connaîtra plusieurs changements. Ainsi l’Éducation permanente était mise en place en 1978 pour desservir la clientèle adulte de la région par le biais de programmes d’études offerts à temps partiel.

Au niveau des programmes à temps complet, le Campus de Shippagan joue depuis le début des années 80 un double rôle: d’une part, permettre aux étudiantes et aux étudiants d’entreprendre des études universitaires dans leur milieu en dispensant les deux premières années de la majorité des programmes de l’Université de Moncton, ainsi que le baccalauréat en Science infirmière à Bathurst; d’autre part, offrir des programmes particuliers au campus.

Au début des années 90, le Campus de Shippagan faisait face à des problèmes sérieux d’espace pour offrir ses programmes d’enseignement. Fort de l’appui de la population de la région et de la conférence socio-économique de la Péninsule acadienne, le Campus de Shippagan connaîtra entre 1993 et 1995 une expansion majeure de ses installations. À des rénovations importantes du pavillon Irène-Léger s’ajouteront de nouveaux édifices dont le pavillon de la bibliothèque, des sciences et de la technologie et un pavillon sportif des plus modernes. Ces pavillons se sont ajouté à la maison d’appartements construite en 1985 sur le campus.

Un plan de développement du Campus de Shippagan

En 1998-1999, l’Université de Moncton adoptait un Plan de développement du Campus de Shippagan au niveau de la programmation offerte. De ce plan de développement, plusieurs projets sont en cours de réalisation. Entre autres, un nouveau baccalauréat en Gestion de l'information, unique dans la francophonie, accueillera ses premiers étudiants et étudiantes en septembre 2001. De plus, le Centre international d'apprentissage du français (CIAF) accueille à partir de l'été 2001 les étudiantes et les étudiants désireux de parfaire leurs connaissances de la langue française tout en découvrant la culture acadienne. Le CIAF constitue le centre d'accueil de l'Université de Moncton pour les étudiants non-francophones provenant d'autres provinces canadiennes et de pays étrangers.

Un groupe de travail sur les orientations futures de l'Université de Moncton proposera à l'automne 2001 une redéfinition du rôle des trois campus de l'Université de Moncton, dont celui de Shippagan.

Deux nouveaux programmes de 1er cycle offerts à Shippagan

En 2002, la Loi sur l’Université de Moncton était modifiée afin de préciser les domaines de formation spécifique du Campus de Shippagan. C’est ainsi que le Campus de Shippagan est dorénavant habilité à offrir la formation de 1er cycle en Gestion de l’information et en Gestion des zones côtières.

De nouvelles infrastructures

En 2005, le Campus de Shippagan ajoute deux nouveaux pavillons à son infrastructure. Un de ces pavillons abrite l’Institut de recherche sur les zones côtières issu du regroupement de trois centres de recherche de la Péninsule acadienne. On y trouve également les assises administratives du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, campus Péninsule acadienne.

Une nouvelle résidence étudiante a ouvert ses portes en septembre 2005. Cette résidence de 42 chambres privées est située à proximité du pavillon sportif et de la bibliothèque.

En 2008, le Campus concluait l’achat de la résidence des Religieuses Jésus-Marie de Shippagan. Cette résidence, à proximité du campus, est à la disposition de la clientèle étudiante du campus. Seize chambres privées ainsi que des aires communes telles que des salles d’étude, des salons, une cuisine et une salle à manger, sont disponibles.

L’UMCS compte maintenant un total de 82 places en résidence ou en immeuble résidentiel.

En 2009, la Piscine régionale ouvrait ses portes. La nouvelle piscine, située sur le campus, est annexée au Pavillon sportif de l'UMCS.

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Plan du site
Partager
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.