Université de Moncton
  Campus de Shippagan  
  FaceBook Google+ Twitter You Tube
Réseaux sociaux

Préparez votre arrivée au Canada

Le choix d’une institution d’enseignement est important.  La préparation à fréquenter une institution à l’extérieur de son pays d’origine l’est tout autant.   Le présent document a donc été rédigé pour vous aider à bien préparer votre venu au Canada.

Dès qu’un étudiant obtient une confirmation d’admission à l’Université de Moncton, campus de Shippagan, il doit entreprendre ses démarches pour obtenir son visa étudiant.  Les informations suivantes seront importantes pour bien préparer son arrivée au Canada.

1. FONDS NÉCESSAIRES

L’étudiant est responsable d’obtenir les fonds nécessaires à la poursuite de ses études.  Les fonds nécessaires pour 12 mois sont de 23 000 $

1.1 Coût d’une année universitaire

Voici un tableau démontrant la répartition des coûts d’une année universitaire :

Frais versés à l’Université pour une
année universitaire de 8 mois
(septembre 2017 à avril 2018)

Session d’automne
(septembre à décembre 2017)

Session d’hiver
(janvier à avril 2018)
Total
Droits de scolarité 5 342,50 $ 5 342,50 $ 10 685,00 $
Impression de documents officiels 20,00 $ 20,00 $ 40,00 $
Frais technologiques 42,50 $ 42,50 $ 85,00 $
Association étudiante 52,50 $ 52,50 $ 105,00 $
Installation culturelles et sportives 35,00 $ 35,00 $ 70,00 $
Étude du dossier 50,00 $   50,00 $
Assurances-maladies obligatoire (12 mois) 1 492,00 $   1 492,00 $
Total 7 034,50 $ 5 492,50 $ 12 527,00 $
       
Frais de subsistance pour 12 mois     Estimation des coûts
Matériel scolaire et livres     800,00 $
Logement     5 000,00 $
Nourriture     3 600,00 $
Divers : Frais d’installation, transport, vêtements d’hiver et autres     1 400,00 $
Total     10 800,00 $
GRAND TOTAL     +23 000,00 $

Le montant de 23 000 $ ne comprend pas les coûts liés à l’achat d’un ordinateur, d’un téléphone portable, d’une voiture ou des voyages faits durant le séjour au Canada.

En première année, les étudiants internationaux vont recevoir une bourse de 2 000 $, soit 1 000 $ à la session d’automne et 1 000 $ à la session d’hiver.  Ces bourses seront soustraites des frais de scolarité de l’étudiants.  Selon le programme d’étude auquel il est admis, l’étudiant pourrait recevoir une bourse additionnelle variant entre 1 500 $ et 2 500 $ lors de sa deuxième année d’étude, à condition que l’étudiant ait atteint une moyenne de 2,0 sur 4,0 après sa première année universitaire.

1.2 Transfert de fonds

L’étudiant doit obligatoirement transférer un montant de 23 000 $ à l’Université de Moncton, campus de Shippagan.  Le moyen le plus efficace pour vous est d’effectuer un virement bancaire à l’ordre de l’Université de Moncton, campus de Shippagan à l’adresse suivante, en indiquant votre nom et votre NI étudiant (A00_ _ _ _ _ _ ) :

Caisse populaire Desjardins, Montréal, Canada
     Caisse populaire de Shippagan
     212, boulevard J.-D.-Gauthier
     Shippagan NB E8S 1P5  (CANADA)

Succursale : CC0865
Transit : 00984
Compte : 05088828

Pour faciliter votre transfert de fonds, veuillez indiquer le SWIFT/BIC Code
télévirement international) : CCDQCAMM

L’étudiant est responsable d’obtenir la somme de 23 000 $ pour chaque année de son programme d’étude afin de payer ses frais de scolarité et ses frais de subsistance annuellement.

L’Université gardera en réserve le montant nécessaire pour payer la totalité des frais de scolarité de la première année universitaire.  Si un étudiant désire recevoir l’argent mis en réserve avant la fin de sa première année universitaire, il devra fournir une demande écrite provenant des parents, autorisant la remise de l’argent à l’étudiant.   L’Université produira un chèque pour remettre à l’étudiant la balance de l’argent reçu par transfert bancaire. 

Il est important de savoir qu’un étudiant qui choisit de ne pas faire un transfert de fond et qui arrive au Canada avec un chèque de 23 000 $, n’aura pas accès à son argent avant 20 jours.  Ce délai est exigé par la banque afin de vérifier la légalité du chèque qui provient de l’extérieur du Canada.


1.3 Dates limites de payement

Les frais de scolarité doivent être payés dès le 16 septembre 2016 pour la session d’automne et le 20 janvier 2017 pour la session d’hiver.  Un étudiant qui ne paye pas ses frais de scolarité avant la date limite se verra imposer des frais additionnels d’intérêt.

Un étudiant qui ne paye pas ses frais de scolarité se verra révoqué tout services provenant de l’Université et ne pourra pas s’inscrire à une prochaine session de cours.

2. TRAVAIL DURANT LES ÉTUDES

L’étudiant peut travailler durant ses études, s’il fait lui-même les démarches pour se trouver un emploi.  Toutefois, il n’est pas recommandé de travailler plus de 10 heures par semaine, afin de ne pas nuire à la réussite de ses études.  Sachant que les étudiants font habituellement un salaire variant entre 10,30$/heure et 15$/heure, ce qui représente un salaire hebdomadaire de 103 $ à 150 $, l’étudiant ne doit pas s’attendre à payer la totalité de ses études par le biais de son travail.  L’argent amassé en occupant un travail durant ses études pourra aider l’étudiant à payer certains frais divers, mais ce montant est nettement insuffisant pour payer une année universitaire complète.

Un étudiant qui désire travailler durant la période estivale est responsable de faire lui-même sa recherche d’emploi.  L’Université de Moncton, campus de Shippagan n’est aucunement responsable de trouver un emploi à un étudiant.  L’étudiant peut par contre demander de l’aide auprès du personnel spécialisé de l’Université afin de recevoir des conseils sur la rédaction de son curriculum vitae et sa préparer à une entrevue d’embauche.

3. VOTRE VOYAGE VERS LE CANADA

3.1 Itinéraire de voyage

L’étudiant doit envoyer son itinéraire de voyage détaillé à Madame Denise Haché, directrice des services aux étudiants, à son adresse de courrier électronique denise.hache@umoncton.ca, au moins 5 jours avant son arrivée.  L’itinéraire de voyage doit inclure :

 Prénom et nom de l’étudiant
 Numéro d’identification de l’Université (A00_ _ _ _ _ _ )
 Compagnie aérienne
 Itinéraire complet, incluant
        la date de départ
        les heures des vols, incluant les escales
        numéros de vols, incluant les escales
        la date et l’heure d’arrivée
        la ville où l’étudiant arrivera dans la province du Nouveau-Brunswick.

Note : L’étudiant peut utiliser le formulaire ci-joint pour communiquer son itinéraire de voyage à Madame Haché.

3.2 Aéroports

L’étudiant arrivera au Canada à l’aéroport de Toronto (YYZ) ou de Montréal (YUL).  Bien que le service d’immigration Canada doive offrir un service en français, il est préférable d’arriver à l’aéroport de Montréal où le service en français est plus facile à recevoir.

L’étudiant devra par la suite :

  • Prendre un vol jusqu’à l’aéroport régional de Bathurst (ZBF), situé à 100 km de Shippagan

          OU

  • Prendre un vol jusqu’à l’aéroport international du Grand Moncton (YQM), situé à 250 km de Shippagan

L’étudiant peut également choisir de prendre le train à la gare centrale de Montréal pour se diriger jusqu’à la gare de Bathurst, ce qui représente un trajet de 850 km.

3.3 Compagnies aériennes

Pour pouvoir faire une réservation de billet d’avion jusqu’à Bathurst ou Moncton, il est préférable de réserver auprès des compagnies aérienne AirCanada, AirFrance ou Brussel Airlines.  Malheureusement, il sera impossible pour l’étudiant de faire sa réservation de billet d’avion jusqu’à Bathurst ou Moncton s’il choisit de voyager avec Royal Air Maroc ou Air Algérie.

3.4 Douanes

À votre arrivée à l’aéroport de Montréal ou de Toronto, l’étudiant devra se présenter au bureau d’immigration canadienne.  En vous présentant au bureau de l’immigration canadienne, vous devrez faire valider votre permis d’études.  L’agent d’immigration Canada pourra alors vous demander de lui présenter votre passeport, votre visa et votre lettre d’admission à l’université.  L’agent peut aussi vous demander un certificat de santé et vous demander la preuve que vous disposez des fonds nécessaires pour votre séjour d’études au Canada.  Il est donc prudent de conserver les documents exigés à portée de la main plutôt que dans vos bagages. 

Il faudra prévoir une escale de 3 heures minimum pour vous soumettre aux formalités d’immigration Canada.  Par la suite, vous serez en mesure de vous diriger vers l’un des aéroports du Nouveau-Brunswick (Bathurst ou Moncton).

3.5 Argent comptant

Durant son voyage, il est recommandé qu’un étudiant ait avec lui la somme d’au moins 800 $ canadien en argent comptant afin de pouvoir payer certaines dépenses imprévues durant son voyage (taxi, première épicerie, etc.)

4. LOGEMENT

4.1 Résidences universitaires

L’étudiant qui désire demeurer dans les résidences universitaires peut en faire la réservation directement sur le site internet à l’adresse https://www.umoncton.ca/umcs/logement-reservation .

Lorsque l’étudiant fait une demande de réservation, il recevra un contrat de location par courrier électronique.  Un logement sera réservé uniquement si l’étudiant :

  • A effectué un transfert de fonds à l’Université, tel qu’expliqué au point 1.2 du présent document.  Un montant de 200 $ sera alors utilisé pour réserver le logement jusqu’à l’arrivée de l’étudiant, tel qu’indiqué dans le contrat de location.
  • Retourne son contrat au service de logement, tel qu’indiqué sur le contrat de location.

Les frais de la résidence universitaire s’ajoutent au frais de scolarité et doivent donc être payés dès le début de la session, tout comme les autres frais dû à l’Université (voir point 1.3 du présent document).

L’étudiant qui ne respecte pas les règlements des logements universitaires se verra imposer une sanction allant de l’amande jusqu’à l’expulsion de l’étudiant hors des logements universitaires.

4.2 Logement hors campus

L’étudiant peut choisir de loger hors campus. Il devra alors s’attendre à marcher 10 à 15 minutes pour se rendre sur le campus universitaire.

Le propriétaire impose ses propres règlements ainsi que les modalités de payement qui devront être respecté par l’étudiant.  Il est important de savoir que :

  1. Le propriétaire a le droit de demander un dépôt de sécurité, dont le montant sera fixé par le propriétaire.
  2. Le payement du loyer se faire le premier jour de chaque mois.
  3. Le propriétaire peut demander pour que plusieurs mois soient payés à l’avance.
  4. Si une personne désire quitter son logement, il doit en informer son propriétaire au moins un mois à l’avance, sinon le propriétaire pourrait exiger l’équivalent d’un mois de loyer comme dédommagement.

5. CONCLUSION

Dès que l’étudiant arrivera au campus de Shippagan, il sera accueilli par le responsable à l’accueil des étudiants internationaux.  Ce dernier accompagnera l’étudiant dans ses différents déplacements pour s’assurer que ce dernier soit bien installé et prêt à entreprendre ses études universitaires.  L’étudiant aura également l’occasion de prendre part à différentes activités durant l’année, qui lui permettra de mieux connaitre notre culture canadienne.

En espérant que ces informations vous seront utiles, nous espérons pouvoir vous accueillir prochainement à l’Université de Moncton, campus de Shippagan.

 

La directrice des services aux étudiants,

Denise Haché

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Plan du site
Partager
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.