Université de Moncton
  Campus de Shippagan  
  FaceBook Google+ Twitter You Tube
Réseaux sociaux

Vie étudiante

Classe science infirmière

Ta vie étudiante commence dès LA RENTRÉE!

Dès ton arrivée au campus, tu es invité à participer aux activités d’accueil qui visent à faciliter ton intégration à la vie universitaire. Ateliers de formation, activités brise-glace, «party» de la rentrée au salon étudiant le BACCUS, tournois récréatifs de balle-molle et de vollyeball, midis musicaux, invitation spéciale de la Ville de Shippagan à un BBQ en plein air, sont autant d'activités auxquelles tu pourras participer.

Nous t'invitons à consulter le programme de la rentrée.
Nous t'invitons également à consulter le calendrier des évènements de l'UMCS.

De nombreuses activités durant toute l'année!

Tu seras renversé par le dynamisme de la vie étudiante au campus de Shippagan! De nombreuses activités sont organisées tout au long de l'année afin de permettre aux étudiantes et étudiants de se divertir.

ACTIVITÉS SOCIALES

Classe science infirmièreTout au long de l'année universitaire, les Services socioculturels, en collaboration avec l’Association étudiante, organisent une série d'activités sociales. Les étudiantes et les étudiants sont invités à profiter au maximum des activités organisées durant l’année.

BACCUS : Le BACCUS est à la fois club de nuit, lounge et salon étudiant. Il est situé au sous-sol du Pavillon Irène-Léger tout près des bureaux de l’AÉUMAS. On y retrouve les services suivants: petit salon, radio-campus, tables de billard, jeux électroniques, bar, distributrices, télévision, etc. Des soirées et des activités y sont organisées régulièrement: soirée avec DJ ou groupe, soirée cinéma, soirée du hockey, tournoi de billard, tournoi de poker, etc. Venez nous voir!  

Festival d’accueil : Le Festival d'accueil est l'événement qui lance l'année universitaire. Organisé par l'Association étudiante en collaboration avec les Services socioculturels et sportifs, le Festival d'accueil vise essentiellement à faciliter l'intégration des étudiantes et des étudiants à leur nouvelle vie universitaire. En tout, une semaine d'activités variées, précédée de trois jours d’accueil des étudiant-e-s de première année, saura plaire à tous les goûts.

Carnaval d’hiver étudiant : Le Carnaval d’hiver étudiant dure une semaine et a lieu dès le début du deuxième semestre en janvier. Le programme comprend des activités spéciales au BACCUS ainsi que des activités de plein air sur neige et sur glace.

Voyages organisés : Régulièrement, des sorties organisées ou des voyages sont offerts. Deux fourgonnettes sont à la disponibilité des étudiant-e-s pour ce genre d’activités. Cinéma, journée ski alpin, partie de hockey des Titans d’Acadie-Bathurst, tournée des clubs de nuit, voyage à Montréal pour une partie de hockey des Canadiens, piscine, etc.

Activités pour les résidentes et résidents des logements étudiants : L’UMCS dispose d’un édifice d'appartements, d’une résidence étudiante et d’une résidence étudiante pour filles. Les responsables de ces logements, en collaboration avec les Services socioculturels et sportifs, organisent des activités de groupe en tenant compte des suggestions des résidentes et résidents.

Deux fourgonnettes sont disponibles en tous temps pour toute activité hors campus.

ACTIVITÉS CULTURELLES

Classe science infirmièreSur le plan culturel, le Campus de Shippagan privilégie les artistes de la région en leur donnant une place importante sur le campus. Ainsi, la communauté universitaire aura régulièrement le privilège d’entendre, de voir ou de lire les œuvres de ces artistes locaux par le biais des activités suivantes :

Midis musicaux : Régulièrement, des artistes sont invités sur scène à la cafétéria du campus. Ces représentations se déroulent habituellement de 11 h 30 à 12 h 45. La plupart des artistes proviennent de la région. Par ailleurs, c'est l'occasion rêvée pour les étudiantes et les étudiants qui ont du talent de monter sur scène. Les midis musicaux sont variés et offrent des présentations de musique, de chansons, de poésie, de théâtre, etc. L'entrée est gratuite. C'est donc un rendez-vous.

Expositions : Régulièrement, des artistes sont invités à exposer leurs oeuvres dans la galerie La Passerelle du Campus de Shippagan. La particularité de cette galerie est qu'elle est effectivement une passerelle joignant deux édifices. Par conséquent, c'est en se rendant à ses cours qu'une étudiante ou un étudiant aura l'occasion de voir des oeuvres d'art. Ces expositions permettent à la fois aux artistes locaux de présenter leurs oeuvres et à la communauté universitaire de découvrir les talents de la région. Les expositions durent une journée et sont ouvertes à toute la population gratuitement. À la fin de l'événement, avec l'accord de l'artiste, l'exposition sera déplacée dans la bibliothèque pour une durée d'un mois.

Semaine de l’international : De sa terre d'Acadie le Campus de Shippagan est très ouvert à toutes les cultures du monde, plus particulièrement en février lors de la Semaine de l’international coïncidant avec les dates de la semaine de l’Agence canadienne de développement international (ACDI). Les activités sont variées : dégustations de mets internationaux, soirée internationale, présentations de films étrangers ou sur des sujets internationaux, expositions, table ronde, exposés de voyages, etc.

La Semaine de l’international donne une voix à la communauté internationale du campus et de la région permettant aux participant-e-s d’entendre, de voir, de goûter, de sentir et de découvrir différentes cultures.

Voir la programmation de la Semaine de l'international.

Maison de la culture : La Maison de la Culture est un organisme à but non lucratif qui oeuvre activement dans le domaine artistique et culturel. L’organisme permet à la population en général, incluant la communauté universitaire, de s’initier aux différentes formes d’art par le biais d’ateliers de formation, de spectacles ou toute autre activité culturelle. Les bureaux de la Maison de la Culture sont situés sur le campus ce qui lui permet d’être à l’écoute des besoins des étudiantes et des étudiants de l’UMCS en matière d’activités culturelles et de travailler régulièrement en collaboration avec les Services socioculturels du Campus de Shippagan. Visitez la page Facebook de la Maison de la culture et voyez les spectacles à venir.

Deux fourgonnettes sont disponibles en tous temps pour toute activité hors campus.

ACTIVITÉS SPORTIVES

Sports

Classe science infirmièreLe Campus de Shippagan veut sensibiliser sa communauté aux saines habitudes de vie par son affiliation au Mouvement Acadien des communautés en santé du Nouveau-Brunswick. Un pavillon sportif des plus modernes, une piscine régionale située sur le campus depuis 2008-2009, un éventail d’activités sportives et un service de santé axé sur la prévention permettront à l’UMCS d’atteindre cet objectif.

Les Rafales

Les étudiantes et les étudiants qui préfèrent la compétition peuvent participer aux camps d’entraînement des Rafales, les équipes représentatives du campus au soccer masculin et au hockey masculin, au volleyball féminin et badminton mixte. Si vous évoluez dans un sport de compétition dont le programme n’est pas disponible sur le campus, il suffit de s’informer auprès des Services des sports pour discuter des possibilités qui s’offrent à vous.

Studio Énergie Santé

Le Studio Énergie Santé situé au Pavillon sportif est un studio d’entraînement où sont offerts des services de qualité. Une équipe d’entraîneurs qualifiés est en place pour répondre aux besoins de la clientèle en matière de mise en forme, de maintien ou de perte de poids, de réadaptation ou de réhabilitation physique, de renforcement et de définition musculaire, d’endurance et d’éducation en nutrition et en conditionnement physique. Les étudiantes et les étudiants de l’UMCS ont accès gratuitement au Studio Énergie Santé. Les membres du personnel régulier de l’UMCS peuvent profiter d’un tarif réduit.

Activités récréatives

Vous ne faites pas de compétition, mais vous aimez tout de même vous tenir en forme. Inscrivez-vous aux sessions de mise en forme offertes au gymnase du Pavillon sportif. Les étudiantes et les étudiants bénéficient d’un tarif réduit pour assister à ces sessions et peuvent aussi participer aux activités libres (volleyball, badminton, hockey-ball, etc.) gratuitement.

Concours Vie Active

Si vous êtes actif de façon régulière, vous courrez la chance de gagner le grand prix du Concours Vie Active du Campus, soit un vélo de montagne d’une valeur de 1000 $. Pour participer, il suffit de se présenter pour une activité physique au Pavillon sportif et de remplir un billet de participation à chaque occasion. Un tirage sera effectué chaque semaine en plus du grand prix.

Deux fourgonnettes sont disponibles en tous temps pour toute activité hors campus.

ACTIVITÉS À SHIPPAGAN

Activités estivales

Classe science infirmièreLa Ville de Shippagan, avec sa configuration géophysique, offre une très large palette d’activités estivales.  Lorsque la chaleur de l’été est bien installée, vous pouvez profiter d’activités telles que la découverte de la nature, le vélo (voir le circuit de la véloroute de la péninsule Acadienne), la baignade, le camping, les randonnées pédestres sur des kilomètres de plage et sur le sentier rivage, la planche à voile, le kitesurfing (voir Kite Académie René Jobin), les excursions sur les eaux de la baie des Chaleurs en kayak ou en bateau, la pêche en haute mer, l’observation d’oiseaux et sillonner, en parcourant les îles, les tourbières naturelles qui s’étendent à perte de vue.

Activités automnales

Prolongeant les plaisirs de l’été, l’automne fait son apparition avec l’arrivée des étudiants, la poursuite des randonnées en vélo, la marche et même les vives couleurs qui vous donneront envie d’admirer cette nouvelle saison. Et pour les amateurs et professionnels de kitesurfing, ça se continue !

Activités hivernales

Une fois la neige de la partie, vous pouvez vous adonner à des activités telles que le snowkite, la pêche sur glace, le ski de fond, la raquette, le patin, la motoneige ainsi que d’autres sports d’hiver.  Que de bonnes raisons d’aimer l’hiver !

Activités printanières

Quand les douces journées du printemps reviennent, vous pouvez reprendre votre vélo ou vos chaussures pour découvrir une nature qui s’éveille en remplaçant son manteau blanc par un autre, d’un vert tendre, dégageant un parfum de renaissance.

L'UMCS possède deux fourgonnettes sont disponibles en tous temps pour toute activité hors campus.

 

Information :

Paul Paquette, animateur
Services socioculturels et sportifs
Université de Moncton - Campus de Shippagan
218 Boul. J.-D.Gauthier
Shippagan, N.-B.
E8S 1P6
Tél: (506) 336-3400 poste 3455
Télécopieur: (506) 336-3604
paul.paquette@umoncton.ca

 

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Plan du site
Partager
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.