Campus de Shippagan
  FaceBook Google+ Twitter You Tube

Mobilité internationale

Classe science infirmière

Baccalauréat en gestion de l'information

L'Université de Moncton, Campus de Shippagan (UMCS), a signé des ententes de coopération internationale avec l'Université de Poitiers en France. Ces ententes permettent aux étudiants du baccalauréat en gestion de l'information (BGI) de faire une ou deux sessions d'études en mobilité internationale au niveau de deux masters de l'Université de Poitiers. Les masters visés par ces ententes sont :

le master professionnel « Management des risques industriels et informationnels » (MRII) de l'Institut des Risques Industriels, Assurantiels et Financiers (IRIAF) et
le master « Intelligence économique et communication stratégique » (IECS) de l'Institut de la Communication et des Nouvelles Technologies (ICOMTEC).
L’Université de Moncton, campus de Shippagan dirige un Partenariat transatlantique en gestion des systèmes et réseaux d’information, qui vise la collaboration entre des universités canadiennes et européennes, afin d’améliorer la qualité du développement des ressources humaines en facilitant l'acquisition des compétences nécessaires pour relever les défis de la gestion de l'information dans le contexte de l'économie mondiale fondée sur le savoir.

Ce partenariat permet aux étudiants du baccalauréat en gestion de l’information (BGI) d’effectuer des stages ou des sessions d’études à partir de la deuxième année (complétée), auprès des universités européennes partenaires :

Université de Bretagne-Sud (France)
Université des sciences appliquées de Turku (Finlande)
Université de Pécs  (Hongrie)

Information (format pdf)

Baccalauréat en développement durable et zone côtière

L’Université de Moncton, campus de Shippagan (UMCS), a signé une entente de coopération internationale avec l’Université de Bretagne-Sud en France. Cette entente permet aux étudiantes et étudiants de l’UMCS, inscrits au baccalauréat en développement durable et zone côtière, de remplacer une ou deux sessions de leur troisième ou quatrième année en suivant des cours du master 1 en Aménagement et développement des territoires maritimes et littoraux donnés par l’Université de Bretagne-Sud.

De leur côté, les étudiantes et étudiants au master de l’Université de Bretagne-Sud pourront remplacer un semestre de leur master 1 en suivant des cours de la troisième et/ou de la quatrième année du baccalauréat en développement durable et zone côtière donnés par l’UMCS.  Il sera également possible pour ces étudiantes et étudiants d’effectuer un stage obligatoire (3 mois en master 1) au Nouveau-Brunswick. À titre d’exemple, Johane Gillet, étudiante de master 2, sera à Shippagan pour un stage de cinq mois avec la professeure Julie Guillemot pour travailler sur le projet ARUC-DCC : adaptation aux changements climatiques à partir de la mi-février.