Université de Moncton
  Campus de Shippagan  
  FaceBook Google+ Twitter You Tube
Réseaux sociaux

GRICODD

Groupe de recherche international en information, communication et documentation durables (GRICODD)

À l’occasion de la récente Journée de recherche du Groupe de recherche en information, communication et documentation durables (GRICODD), fondé et coordonné par Monica Mallowan, professeure agrégée à l’Université de Moncton, campus de Shippagan, un bilan a permis de mettre en évidence le fruit des travaux de recherche réalisés au cours de l’année 2014-2015. 

Les membres du GRICODD - Sylvie Grosjean, professeure agrégée, Université d’Ottawa, Vincent Liquète, professeur des universités, Université de Bordeaux, Christian Marcon, maitre de conférences, Université de Poitiers, Dominique Maurel, professeure agrégée, Université de Montréal, et Lise Verlaet, maitre de conférences, Université de Montpellier, ainsi que Monica Mallowan, ont fait le point sur les communications scientifiques présentées en congrès et en colloques, sur les études finalisées, et sur les projets de publication et de collaboration en cours.

Ainsi, au chapitre des communications scientifiques, on peut mentionner les contributions collectives ou individuelles suivantes :

  • Maurel, D. “Sustainable information culture: what perception do information professionals have on their practices?” Communication, in Liquète, V.; Maurel, D.; Lehmans, A.; Aillerie, K. “From ephemeral information to sustainable knowledge management”. Panel au 3rd European Conference on Information Literacy (ECIL): Information Literacy in the Green Society, Tallinn (Estonie), 22 octobre 2015.
  • Maurel, D. « Gouvernance informationnelle et durabilité des pratiques d’information dans les organisations. » Colloque COSSI 2015, Université de Montréal, 10-12 juin 2015.
  • Marcon, C.; Grosjean, S. « La communication durable vue par les professionnels de la communication. Une approche exploratoire des actions et des représentations des acteurs. » Colloque COSSI 2015, Université de Montréal, 10-12 juin 2015.
  • Liquète, V. « La patrimonialisation de l’information professionnelle dans les organisations : pour un management négocié et durable. » Colloque COSSI 2015, Université de Montréal, 10-12 juin 2015.
  • Grosjean, S. et al. « Mémoire organisationnelle et pratiques d’écritures durables : le cas des notes de terrain comme genre de communication organisationnelle. » Congrès de l’Association canadienne des sciences de l’information, Université d’Ottawa, Canada, 3-5 juin 2015.
  • Mallowan, M. “Towards a cultural shift through the implementation of sustainable information, communication and documentary practices.” Conference Going Global, British Council, Londres, Royaume-Uni, 1-2 juin 2015.

Pour ce qui est des projets de publication et de collaboration en préparation, on peut mentionner le numéro spécial ayant pour thématique « De la gestion des connaissances à l’économie des connaissances» de la revue Communication & Management, codirigé par Monica Mallowan, Lise Verlaet et Vincent Liquète, ainsi que l’invitation reçue et acceptée par le GRICODD de traiter les questions informationnelles et communicationnelles dans le cadre du nouveau « Réseau international francophone sur le développement durable » mis sur pied dans le cadre de l’Agence universitaire de la Francophonie. 

Pour plus d’information : observatoirePROVIS[at]umoncton.ca

 

À l’occasion du 5e colloque spécialisé en sciences de l’information (COSSI), dont les travaux se sont déroulés du 19 au 21 juin 2013 au campus de Shippagan de l’Université de Moncton, la professeure Monica Mallowan a annoncé la création et le lancement des projets du Groupe de recherche en information, communication et documentation durables (GRICODD).

La durabilité représente une thématique émergente dans le domaine des sciences de l’information, de la communication et de la documentation (SICD). Encore peu abordé en SICD, ce champ de recherche est porteur d’enjeux majeurs pour les années à venir et les membres du groupe de recherche canado-français ont pour objectif de décrypter la place de cette dimension dans les représentations, les pratiques et la culture de l’information, de la communication et de la documentation.

Les premières communications scientifiques exploratoires du GRICODD ont été présentées au 5e COSSI, tandis que le Congrès des milieux documentaires du Québec 2013 constitue la prochaine étape où les travaux du groupe seront soumis à la réflexion de la communauté de recherche et de pratique.

Les membres du GRICODD remercient le campus de Shippagan ainsi que la Faculté des études supérieures et de la recherche de l’Université de Moncton pour leur appui dans le lancement des activités du groupe de recherche.

Membres du GRICODD :

Monica Mallowan, professeure agrégée, Université de Moncton, campus de Shippagan, Laboratoire CEREGE, Université de Poitiers, chercheuse principale;

Sylvie Grosjean, professeure agrégée, Département de communication, Université d’Ottawa;

Vincent Liquète, professeur des universités, Laboratoire IMS – équipe cognitique et ingénierie humaine – CIH, Université de Bordeaux;

Christian Marcon, maitre de conférences HDR, Laboratoire CEREGE, Université de Poitiers;

Dominique Maurel, professeure adjointe, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal;

Lise Verlaet, maitre de conférences, Laboratoire CERIC, Université de Montpellier.

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Plan du site
Partager
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.