Université de Moncton
  Campus de Shippagan  
  FaceBook Google+ Twitter You Tube
Réseaux sociaux

Collation des grades
C'est le vendredi 19 mai 2017, au campus de Shippagan, qu'aura lieu la cérémonie officielle de  la COLLATION DES GRADES de l'Université de Moncton, campus de Shippagan (UMCS).

Heures des cérémonies

Nous désirons vous informer de ce qui suit afin que vous puissiez prévoir vos activités pour cette journée mémorable. On vous demande d'être sur les lieux à partir de:
11 h  Rassemblement pour la messe (à l'arrière de l'église)
12 h  Messe - Église St-Jérôme de Shippagan
12 h 30 Rassemblement pour la collation des grades (au pavillon sportif)
13 h 30 Collation des grades
15 h 30 Réception des diplômées et diplômés, et leurs invités

Présence aux cérémonies

Que vous soyez présent ou non aux cérémonies,  nous  vous demandons de confirmer votre présence en accédant à votre compte ManiWeb avec votre NI et votre NIP.  C’est dans le menu « Renseignements personnels » en choisissant l’option « Présence à la Collation » que vous pourrez, à partir du VENDREDI 10 MARS à 11 h et au plus tard le LUNDI 1er MAI à 18 h, compléter les renseignements demandés.  C’est aussi à partir de ManiWeb que vous devrez commander votre toge par l’entremise du site web de la compagnie Gaspard à qui nous avons demandé ce service.  Des frais de 50 $ devront être acquittés (PAR CARTE DE CRÉDIT) au moment de votre commande et ce pour couvrir les dépenses encourues de votre collation des grades (toge,  photo souvenir, corsage, réception, etc.).

Note: Après le 1er mai, des frais de 75$ seront demandés pour l'ajout d'une commande.

 

Célébration eucharistique (cette activité est facultative)

Rassemblement à l’église à 11 h 

Une célébration eucharistique aura lieu à 12 h en l'Église St-Jérôme de Shippagan.   Les diplômé.e.s seront sollicités pour leur participation pour servir la messe, faire les lectures, apporter les offrandes, etc. Les étudiant.e.s qui participeront à la messe devront porter la toge (sans l’épitoge cependant). Aucun ordre des diplômés lors du défilé d’entrée ne sera nécessaire.

Après la messe, vous pourrez garder votre toge. Vous vous rendrez immédiatement au pavillon sportif pour la cérémonie de collation des grades.

 

Collation des grades

Rassemblement au pavillon sportif à 12 h 30 

C’est sous la présidence du chancelier de l’Université de Moncton, monsieur Jean-Claude Savoie, qu’aura lieu la cérémonie de Collation des grades de l’UMCS.

Environ 80 étudiant.e.s viendront chercher leur diplôme de fin d’études. Nous remettrons les toges et les épitoges, le cas échéant, à ceux et celles qui ne les avaient pas encore reçus. Un arrangement floral sera attaché à la toge de chaque diplômé.

Des places seront assignées aux diplômés. Un ordre de défilé d’entrée se fera donc avant la cérémonie à partir du Pavillon sportif. Il est donc très important d’arriver à l’heure indiquée (une heure à l’avance, soit à 12 h 30). Les diplômé.e.s entreront en premier, suivis des dignitaires, des invités d’honneur, du recteur et du chancelier.

La cérémonie de Collation des grades se fait selon un protocole établi par les autorités de l’université. Les hymnes nationaux, les allocutions et témoignages de circonstances y seront prononcés. Des prix d’excellence seront remis aux plus méritants. Un programme sera remis à tous les participants avant la cérémonie.

Durant la cérémonie, les diplômé.e.s seront pris en photo avec le recteur lorsque celui-ci leur délivrera leur diplôme, un photographe professionnel ayant été réservé à cet effet. Cette photo, grandeur 5 x 7, vous sera envoyée dans les semaines qui suivront la collation des grades. Après avoir reçu son parchemin, chaque diplômé.e se dirige vers la présidente de l’Association des Ancien.ne.s et Ami.e.s (AAUMCS) pour y recevoir une carte de membre, une épinglette et signer dans le livre des signatures de l’UMCS. L’étudiant.e regagne sa place.

Pour clore la cérémonie la chanson thème de l’université sera entendue ou interprétée, selon les circonstances. Le défilé de sortie pourra enfin se faire; le silence n’étant pas de rigueur. Un léger goûter sera servi à la cafétéria de l’université après la cérémonie.  

 

Couleurs des épitoges des facultés et écoles

  • Faculté d’administration --- ivoire

  • Faculté des arts et des sciences sociales --- bleu azur

  • Faculté des sciences --- vieil or

  • Faculté des sciences de l’éducation --- bleu ciel

  • Faculté des études supérieures et de la recherche --- rouge cerise

  • Faculté de droit --- aubergine

  • Faculté d'ingénierie --- mandarine

  • Faculté des sciences forestières --- vert forêt

  • Faculté des sciences de la santé et des services communautaires --- lilas

  • Campus de Shippagan – Baccalauréat en gestion de l’information --- gris

  • Campus de Shippagan – Baccalauréat en gestion intégrée des zones côtières --- gris

 

Cartons d'invitation 

Compte tenu de l’espace dont nous disposons à l’église et au pavillon sportif, l’UMCS permettra à chaque diplômé d’inviter QUATRE (4) personnes (parents ou ami.e.s) aux cérémonies. Des faire-part seront disponibles aux Services aux étudiants du campus de Shippagan ou au site de Bathurst à partir de la fin-mars.

 

Souvenir - Collation des grades

Tous les diplômés seront pris en photo, par un photographe professionnel, lorsqu’ils recevront leur diplôme du recteur. Cette photo grandeur 5 x 7 leur sera postée dans les semaines qui suivront les cérémonies.

 

Porte-parole des diplômées et diplômés

Les étudiant.e.s qui recevront un diplôme sont invités à soumettre leur candidature pour devenir porte-parole de leurs pairs. Ils ont jusqu’au 15 MARS 2017 pour poser leur candidature. Les critères de sélection sont le thème choisi, son contenu, la facilité d’expression et clarté du message. Une copie du discours sera demandée pour le 31 MARS 2017.

 

Hébergement

Les personnes intéressées à réserver une chambre sur le campus, pour venir assister aux cérémonies peuvent le faire en s’adressant au Service de logement estival, en téléphonant à Sylvette Bulger au 336-3400 (poste 3453) ou au 1 800 363-8336 (option 3) ou par courriel à sylvette.bulger@umoncton.ca. Les tarifs de location estivale sont disponibles sur notre site web à l’adresse http://www.umoncton.ca/umcs/node/505.
 

 

Autres renseignements

Veuillez vous adresser à Tommy Dugas des Services aux étudiants (local 105), numéro de téléphone 336-3406 ou au 1 800 363-8336 (option3), ou par courriel à tommy.dugas@umoncton.ca.

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Plan du site
Partager
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.