Campus de Shippagan

Courriel - adresses

Les adresses de courrier électronique

• Le système de courriel utilisé à l'UMCS est Microsoft Outlook.
  • Les adresses des usagers se terminent par le nom de domaine « @umoncton.ca».
  • Dans la mesure du possible, les adresses des professeurs sont composées du prénom et du nom de famille sous le format « prenom.nom@umoncton.ca ».
  • Si le nom du professeur existe déjà dans le réseau de l'UdeM, une initiale est alors ajoutée à son adresse électronique sous le format « prenom.I.nom@umoncton.ca ».

Les adresses de groupes

• Pour faciliter les communications, nous sommes en mesure de créer des groupes.
  • Les groupes contiennent une liste d'usagers de l'UMCS.
  • Les adresses des groupes se terminent toujours par « -L@umcs.ca » pour indiquer clairement qu'il s'agit d'un regroupement de personnes et non d'un usager en particulier.
  • Les groupes contiennent les usagers d'un secteur, d'un service, d'un comité ou d'un groupe d'intérêt.
  • Une seule adresse est alors utilisée pour rejoindre plusieurs usagers.
  • Exemple : PROFS-L -> tous les professeurs de l'UMCS

Les adresses d'alias

• Les alias sont des adresses fictives qui existent comme étant des adresses de courrier électronique valides, mais qui font suivre les messages vers des usagers pour traitement.
  • Les alias sont très pratiques car ils sont fixes, ils ne changent pas et peuvent donc apparaître comme référence sur les documents officiels, contrairement aux adresses des usagers qui peuvent changer occasionnellement.
  • Exemple : info -> secrétaire du registrariat

Les adresses de listes de discussion

• Les listes de discussion sont aussi appelées des listes de diffusion.
  • Elles ont le même rôle qu'un groupe, mais en plus de regrouper des usagers du campus, ces listes incluent des usagers hors campus ne faisant pas partie de l'UMCS.
  • Exemple : jda-l -> membres du comité des journées des affaires.

• Les listes de classe sont créées automatiquement à partir des données du système Socrate et sont aussi disponibles sous forme de listes de discussion.
  • Ces listes sont mises à jour à chaque matin et incluent toujours les étudiants inscrits dans les cours à cette date.
  • Pour éviter les erreurs, vérifier le NRC du sigle de cours qui inclut le sigle et le groupe.
  • Le nom de l'adresse à utiliser est composé du sigle, du signe de soulignement «_», du groupe et de la partie standard de la fin de l'adresse « -L@umoncton.ca ».
  • Exemple : MATH1053_01S-L@umoncton.ca

Personne ressource

Accueil  |  Salle des médias  |  Urgence  |  Assistance technique © 2014, Université de Moncton. Tous droits réservés.