Bulletin Cyber-Bulletin
Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
  Campus de Shippagan  
 
À propos

Secteur sciencesLe secteur des Sciences de l’université de Moncton, Campus de Shippagan, est un secteur à échelle humaine offrant à la fois un enseignement multidisciplinaire et des activités de recherche de pointe.

L’équipe du secteur des Sciences est composée d’une quinzaine de personnes, regroupant professeur(e)s, personnel de soutien et techniciens de laboratoire.

Le secteur des Sciences propose un large éventail de programmes en biologie, chimie, physique, mathématique et statistique, incluant de nombreux travaux pratiques en laboratoire de biologie, chimie et physique. Ces enseignements de première et deuxième année universitaire sont intégrés dans les programmes de baccalauréats offerts à l’université de Moncton,ainsi que dans la livraison d’un diplôme terminal en sciences de la santé (DSS). Le secteur des sciences offre un nouveau baccalauréat en gestion intégrée des zones côtières et un baccalauéat en gestion de l'information.

Les activités de recherches portent sur différents domaines de pointe en biologie, chimie, physique et statistiques, dont la physiologie des organismes marins, la thermodynamique des solutions colloïdales, la simulation numérique des interactions laser - molécules et les nanomatériaux constitués d’oxydes de métaux de transition. Certains projets de recherche sont réalisés en collaboration avec l’industrie, comme par exemple l’industrie de la culture d’huîtres.

Le secteur des Sciences offre un cadre d’étude chaleureux et stimulant. La priorité du secteur est d’offrir une formation de qualité à la clientèle étudiante. Les membres du secteur sont à l’écoute des besoins de leurs étudiant(e)s, en mettant en place divers projets et approches pédagogiques visant à favoriser la réussite universitaire des étudiant(e)s et à stimuler leur créativité. Des séances de tutorat sont ainsi proposées pour apporter une aide supplémentaire aux étudiant(e)s ainsi que des formations d’initiation à la recherche par le biais des programmes de stages d’été. De plus, le secteur contribue annuellement à la tenue d’un cercle scientifique, où les étudiant(e)s peuvent, sur une base volontaire, présenter leurs travaux de recherche et se voir éventuellement décerner un prix, ceci sans compter que le secteur participe à l’organisation du concours provincial de mathématique pour la région nord-est, ainsi que celle du concours national de chimie de l’institut de chimie du Canada pour les écoles secondaires francophones du Nouveau-Brunswick.

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Salle des médias  |  Urgence  |  Assistance technique © 2014, Université de Moncton. Tous droits réservés.