Campus de Shippagan

Sa mission

Le Carrefour de l’apprentissage a pour mission de créer un environnement propice à la réflexion et aux échanges, à l’apprentissage et à l’action.  C’est aussi un concept de guichet unique qui vise l’intégration des services informationnels, techniques et de soutien à l’apprentissage. On y retrouve, regroupés en un même endroit, des locaux polyvalents et fonctionnels, de la documentation et de nouvelles technologies pour l’exploiter, tout ceci dans une atmosphère valorisant le respect d’autrui.

Le Comité de gestion du Carrefour est responsable de la coordination et de la mise en oeuvre des activités.

Hélène McLaughlin travaille pour l’Université de Moncton, campus de Shippagan (UMCS), au sein de l’équipe de la bibliothèque, depuis bientôt huit ans. Elle occupe, depuis juin 2009, le poste de directrice de la bibliothèque. Par son intérêt et son implication dans de nombreux projets, et en collaborant étroitement avec le corps professoral de l’UMCS, Hélène contribue au soutien des activités d’enseignement et de recherche à l’UMCS. Hélène est prête à s’engager dans la mission que s’est donné le Comité de gestion du Carrefour de l’apprentissage et désire collaborer étroitement avec celui-ci à l’appui à la réussite des étudiantes et des étudiants.

Hélène McLaughlin gère les aspects des services offerts au Carrefour qui relèvent de l’offre de produits documentaires, de services et d’activités pertinentes pour soutenir le développement des compétences informationnelles et favoriser le développement des compétences professionnelles et personnelles des étudiantes et des étudiants. Elle travaille en étroite collaboration avec le corps professoral de l’UMCS, les autres responsables des bibliothèques du réseau de l’Université de Moncton et la communauté universitaire dans son ensemble afin de répondre aux besoins informationnels et technologiques en lien avec l’utilisation de l’information. Certains facteurs privilégiés sont : la promotion active de l’information sous toutes ses formes, une plus grande facilité d’accès à l’information, l’implication du corps professoral dans le processus de développement des collections et l’organisation collaborative d’activités de formation documentaire. Il faut amener les étudiantes et les étudiants à renouer avec l’information sous toutes ses formes et utiliser celle-ci plus efficacement.

Marthe Robichaud travaille pour l’Université de Moncton, campus de Shippagan, comme professeure et chargée de cours depuis de nombreuses années. Elle a occupé le poste de doyenne adjointe ainsi que le poste de doyenne des études par intérim. Il est à noter que ses fonctions comme doyenne adjointe et doyenne par intérim et, plus récemment, en tant que responsable du programme d’appui à la réussite lui ont permis de travailler directement aux nombreux projets d’appui à la réussite des étudiantes et des étudiants.

Marthe Robichaud gère les aspects des services offerts au Carrefour qui relèvent des affaires académiques. Elle travaille en étroite collaboration avec les responsables des secteurs académiques ainsi qu’avec les membres des instances et de la communauté universitaire pour coordonner les décisions et réalisations de l’Université en matière d’instauration d’un climat et d’activités propices à l’apprentissage. Certains facteurs privilégiés sont : la présence marquée de professeures et professeurs, la participation des secteurs académiques, les appels à des projets de classe ou de groupes de travail académiques en incitant le décloisonnement disciplinaire et la coopération entre les secteurs académiques.

Denise Haché, directrice des services aux étudiants, a travaillé pendant 15 ans dans l’environnement de l’enseignement à distance et des technologies intégrées à l’enseignement.  Sa longue expérience dans les technologies intégrées à l’enseignement lui permet de prodiguer des conseils sur les outils technologiques essentiels dont le Carrefour doit se doter.  De plus, le poste qu'elle occupe à la direction des services aux étudiants lui permet de déterminer les activités les plus susceptibles d'intéresser la population étudiante.

En collaboration avec l’équipe des Services aux étudiants, Denise Haché gère l’animation du Carrefour et s’assure de la présence de différents services : le service aux étudiantes et aux étudiants ayant un handicap, le service de counseling de carrière, le service aux étudiantes et aux étudiants internationaux et le service d’animation socioculturelle. Les services socioculturels valorisent l'expérience divertissante, le plaisir associé à des activités récréatives ou culturelles, tout en insistant sur la valeur associée au mieux-être. Un des objectifs est d’offrir au Carrefour des activités et occasions de rencontres pouvant enrichir l’expérience d’apprentissage des étudiantes et des étudiants. Étant donné l’espace physique relativement restreint, les différents services d’animations partagent des espaces selon un horaire déterminé ou la méthode de réservations.