Étudiants à distance

Les étudiantes et les étudiants à distance inscrits au campus de Shippagan peuvent utiliser les services de la bibliothèque Aldéa-Landry.

Vous devez vous assurer d'être inscrit à l'Université de Moncton, campus de Shippagan et obtenir votre carte étudiante en communiquant avec le registrariat au (506) 336-3400, poste 3452.

Vous pourrez ensuite demander la mise à jour de votre dossier à la bibliothèque en communicant avec Marie-Josée Diotte au (506) 336-3400, poste 3420 ou par courriel à marie-josee.diotte@umoncton.ca.

Vous devrez fournir les informations suivantes pour la mise à jour de votre dossier :

• Nom
  • Numéro matricule (Ex. : A00...)
  • Code zébré sur votre carte étudiante (Ex. :29367...)
  • Adresse postale
  • Courriel étudiant
  • Numéro de téléphone où l'on peut vous rejoindre durant le jour

Prêts de documents

Vous pouvez effectuer des recherches dans le catalogue Éloize, qui contient les notices bibliographiques des documents que possède la bibliothèque, pour repérer de la documentation. En vous rendant à la bibliothèque du campus de Shippagan, vous pourrez par la suite emprunter les ouvrages que vous aurez identifiés à l'aide du catalogue Éloize.

Vous pouvez consulter la rubrique Prêt pour connaître les règlements en vigueur en lien avec les prêts de documents.

Pour plus d'information sur l'utilisation du catalogue Éloize, vous pouvez communiquer avec votre bibliothèque.

Prêts entre bibliothèques

Il vous est également possible de soumettre des demandes de prêts entre bibliothèques pour obtenir des documents que la bibliothèque Aldéa-Landry ne possède pas dans ses collections.  Ces documents sont alors empruntés à d'autres bibliothèques par la bibliothèque Aldéa-Landry en votre nom. Visiter la rubrique Prêt entre bibliothèques pour connaître la politique en lien avec ce service. Vous pouvez utiliser le formulaire Formulaire PEB pour soumettre vos demandes en ligne.

Lorsque la bibliothèque reçoit les documents que vous avez demandés, vous êtes avisé par l'entremise de votre courriel étudiant et, vous pourrez récupérer les documents au comptoir du prêt de la bibliothèque Aldéa-Landry.

Ressources électroniques et bases de données

Vous pouvez accéder à un grand nombre de ressources électroniques et bases de données auxquelles la bibliothèque Aldéa-Landry est abonnée.

Vous avez l'option de consulter les bases de données par ordre alphabétique ou par disciplines.

Si vous avez besoin d'aide ou de renseignements en lien avec les services et l'utilisation des différents outils de recherche, vous pouvez communiquer avec le personnel de la bibliothèque au (506) 336-3400 poste 3420.

Carte d'emprunt réciproque (CURBA)

La carte d'emprunt réciproque CAAL-CBPA vous offre le privilège d'emprunt direct de documents dans les bibliothèques universitaires canadiennes.

Pour se procurer la carte, il vous suffit d'en faire la demande par courrier électronique à l'adresse umcsbiblio@umoncton.ca. Veuillez y inclure votre nom complet, numéro d'identification (A00...) et votre adresse postale.

Pour chaque demande reçue, nous consulterons votre dossier pour valider que vous n'avez pas de retenue financière. Si vous avez une retenue financière, nous ne donnerons pas suite à votre demande. Vous devez communiquer avec le Service des finances pour payer vos droits de scolarité avant de soumettre une demande de carte CAAL-CBPA.

En demandant de bénéficier de l'entente, vous reconnaissez implicitement adhérer aux politiques et procédures en vigueur dans chaque bibliothèque hôte, incluant la durée du prêt, les procédures de renouvellement et de rappel, ainsi que les amendes. Si vous ne remettez pas les documents empruntés, ou si vous les remettez en retard, vous recevrez une facture de la bibliothèque prêteuse. Si la somme due est de 50$ ou plus, vos privilèges de prêt seront suspendus à la bibliothèque prêteuse et aux bibliothèques de l'Université de Moncton. Vous devrez vous acquitter des amendes et frais administratifs afin de rétablir vos privilèges d'emprunt.

Nous vous retournerons par courrier la carte que vous devrez utiliser lorsque vous vous rendrez dans les bibliothèques faisant partie de l'entente.

Pour toutes questions concernant la carte d'emprunt réciproque ou la mission de CAAL-CBPA pour l’entente de réciprocité veuillez-vous rendre à https://curba.ca/