Campus de Shippagan

Société Historique Nicolas-Denys

La Société Historique Nicolas-Denys Inc. a été fondée en 1969. Elle publie des articles sur l’histoire du Nord-Est du Nouveau-Brunswick dans la Revue d’histoire, conserve les documents de valeur historique dans ses archives, donne accès à la documentation historique et généalogique aux chercheurs à son centre de documentation et organise des rencontres pour les personnes intéressées à l’histoire et la généalogie.

La SHND dessert le Nord-Est du Nouveau-Brunswick, un territoire qui s’étend de Belledune à Néguac.

Pour nous joindre:

Responsable : Nathalie Lanteigne

Président: Philippe Basque
Local PIL061

Téléphone : (506) 336-3461
Télécopieur : (506) 336-3603
Adresse électronique : shnd@umoncton.ca
Site Web: http://www.shnd.ca

Voici les heures d’ouverture  :

lundi au jeudi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h

***Sur demande seulement, le Centre d’archives et de recherche Mgr Donat Robichaud pourrait être ouvert  un vendredi de 10 h à 12h et de 13 h à 15 h, ou une soirée demandé de 18 h 30 à 20 h 30. Vous devez appeler plus de 5 jours à l'avance, si possible.***

Période estivale:

de juin à août (dates à venir à chaque année, variable)

La Revue d'histoire

La Revue d’histoire de la Société Historique Nicolas-Denys est publiée depuis 1970. La SHND fait paraître trois numéros par année que reçoivent gratuitement ses membres en règle. On peut aussi acheter les revues au numéro. On peut encore se procurer la plupart des anciens numéros et les numéros épuisés peuvent être reproduits en photocopie, sur demande. Une liste complète des revues publiées depuis le début est disponible sur demande. En lisant la Revue d’histoire, c’est un bon moyen de découvrir ses racines, son histoire.

Autres publications

La SHND a aussi publié des index des registres de la plupart des paroisses de la région qu’elle dessert ainsi que les informations de plusieurs recensements.

Centre d'archives et de recherche Mgr-Donat-Robichaud

La SHND a le mandat de conserver les documents qui touchent le Nord-Est du Nouveau-Brunswick. Depuis 1973, les archives de la SHND sont à l’Université de Moncton, campus de Shippagan, où est aménagé le centre d'archives et de recherche Mgr-Donat-Robichaud. Toute personne qui le désire peut y déposer d’anciens documents, des photographies ou toute autre documentation portant sur l’histoire du Nord-Est qui seront conservés par la Société. Le centre d'archives et de recherche Mgr-Donat-Robichaud possède une collection importante d’ouvrages généalogiques et est ouvert au public pour tous ceux qui désirent faire de la recherche en généalogie ou en histoire.

Fondation François-Blanchard

La Fondation François-Blanchard a été fondée en 1981 pour assurer la continuité des activités de la SHND. Tous les dons en argent faits à la SHND y sont investis. Les intérêts seulement servent à défrayer les coûts des activités de la Société.