Une formation universitaire unique au Canada

Campus de Shippagan

Témoignages étudiants

Anne Doiron Anne Doiron, étudiante en BDDZC
Nature NB Espèces en péril (emploi d'été) - «J'ai travaillé avec une équipe superbe en protégeant un petit oiseau qui nous rend visite sur les plages de la Péninsule acadienne tous les étés pour nidifier, le pluvier siffleur. Le travail a surtout consisté en visites sur le terrain pour faire le recensement et le suivi concernant la population de cette espèce en péril, ainsi que l’installation d’aires de protection et d’information. Cela m’a permis d’acquérir des connaissances à propos d’un aspect de la gestion intégrée des zones côtières, celui d’une gestion de la faune en rapport avec la protection du territoire et m’a permis d’entrer en contact avec un groupe d’acteurs important des enjeux de la zone côtière, les naturalistes.»

Alexandre Kenny

Alexandre Kenny, finissant en BDDZC L'Institut de recherche sur les zones côtières (IRZC) - «Durant l'été 2010, j'ai fait mon stage à l'Institut de Recherche sur les Zones côtières (IRZC) de Shippagan. Le projet de recherche pour lequel on m'a embauché concernait l'expérimentation d'appâts artificiels pour le homard. J'ai donc passé mon été à rassembler et à analyser des données sur l'efficacité de ces appâts. Pour y arriver, j'ai passé plus de deux mois sur un homardier opérant au large de l'île Miscou. Non seulement j'ai installé et recueilli les données nécessaires pour le projet, mais j'ai aussi contribué à l'effort de pêche en levant les casiers de homard et en mesurant des prises. Une fois la prise de données sur le terrain terminée, j'ai passé le reste de mon stage à enregistrer les informations en format électronique et ensuite à faire des analyses statistiques à partir des résultats. Cependant le projet était loin d'être complété lorsque que mon stage a pris fin. Il faudra sans doute plusieurs années encore avant d'avoir des résultats satisfaisants. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié mon expérience de stage. J'ai mis le pied sur un bateau pour la première fois et j'ai appris beaucoup sur un domaine sur lequel je connaissais peu de choses. Le travail était satisfaisant et si la chance m'était donnée, j'aimerais y retourner pour poursuivre le travail.»

Christine Thériault Christine Thériault, finissante en BDDZC Stagiaire au ministère des Pêches et Océans (MPO) - «J'ai passé les huit premières semaines de mon stage sur le terrain. Ensuite, j'ai travaillé à la préparation d'une présentation adressée aux groupes des bassins versants de l'Est du Nouveau-Brunswick. J'y présentais tous les outils de gestion explorés par le MPO pour la planification intégrée des ressources aquatiques. J'ai adoré mon stage. Ça confirme mon choix de carrière. J'ai beaucoup apprécié l'équipe du MPO. Les employés étaient conscients du fait que j'étais en stage et m'appuyaient énormément».

Caroline Savoie Caroline Savoie, finissante en BDDZC Stagiaire à l'Institut de recherche sur les zones côtières (IRZC) - « Dans la première partie de mon stage, je suis surtout sortie en mer. Ensuite, j’ai fait la collecte de données sur le terrain ainsi que des tests en laboratoire. C'était très agréable de travailler avec l'équipe de l'IRZC. J'ai obtenu toute l'aide dont j'avais besoin. Ce stage m'a vraiment permis de confirmer que le travail de terrain m’intéresse énormément et que je suis dans le bon domaine. J'ai aussi réalisé à quel point les zones côtières sont importantes pour moi et pour ma communauté».