Une formation universitaire unique au Canada

Une formation universitaire unique au Canada

Campus de Shippagan

Activités académiques

Les étudiants en développement durable et zone côtière étudient la rivière Petitcodiac

Dans le cadre du cours «stage» (GIZC4020), les étudiants en gestion intégrée des zones côtières ont passé une semaine à Moncton afin d'étudier le cas de la rivière Petitcodiac sous toutes ses facettes.

Depuis plus de quarante ans, divers groupes de la région militent pour l’ouverture des vannes du pont-chaussée construit dans l’estuaire en 1968. D’autres groupes préféraient cependant le statu quo puisque le lac artificiel créé par le barrage était utilisé à des fins récréatives.

Petitcodiac

En 2002, une étude d’impacts provinciale-fédérale sur l’environnement a été commandée et en 2010, les vannes du pont-chaussée ont enfin été ouvertes. L’élargissement de la rivière et le gain de puissance du mascaret sont déjà visibles. Quelques espèces de poissons commencent également à remonter la rivière. Un pont devrait remplacer le pont-chaussée dans les prochaines années.

Dans le cadre de cette activité, les étudiants devront arriver à dégager une vision intégrée de ce cas complexe situé en milieu urbain. Ils ont d’abord passé une semaine à documenter tous les enjeux et la semaine suivante, ils ont rencontré de nombreux intervenants pour approfondir leur analyse.

Les étudiants en développement durable et zone côtière étudient le fonctionnement des écosystèmes.

Dans le cadre du cours Écosystèmes côtiers I, les étudiants du BDDZC ont l'occasion de mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes. On les voit ici dans le marais salé de la baie du Petit-Pokemouche. Inuk Simard (superviseur de laboratoire), Denis Chouinard et Anne Doiron (étudiants du BGIZC) procèdent à un dénombrement floristique le long d'un transect. Les marais salés sont parmi les écosystèmes les plus productifs sur Terre et contribuent au dynamisme économique et social des communautés côtières en protégeant les côtes de l'érosion et en abritant de nombreuses ressources à la fois terrestres et aquatiques.

BGIZC Ecosystème