Bac en développement durable et zone côtière

Le baccalauréat en développement durable et zone côtière dure quatre ans et vise à former des diplômés professionnels capables de répondre aux besoins de la société tout en maintenant la santé de l’environnement. Cette formation est offerte selon le programme régulier ou selon le régime coopératif.  Le régime coopératif est fondé sur une alternance de sessions d’études en classe et comprend trois périodes de stages rémunérés en milieu de travail durant la période estivale.

Plus d’information sur le programme:

Le développement durable et zone côtière, qu'est-ce que c'est?

De nos jours, quand il est question de développement durable et zone côtière, on ne peut plus dissocier les préoccupations sociales, économiques et environnementales. Pour mieux gérer un territoire et faire en sorte que la ressource soit durable, il importe de considérer les enjeux de ces trois domaines.

Le programme de développement durable et zone côtière a été créé pour répondre à une demande grandissante de professionnels pouvant mener à terme des projets de développement économique; d'experts pouvant effectuer des évaluations environnementales, capables de concilier le développement économique, la conservation des ressources naturelles et les besoins sociaux. Aujourd’hui, on entend parler d’aménagement durable, de changements climatiques, de pollution et de la préservation des richesses naturelles pour les générations futures. Le programme est conçu pour aborder ces enjeux dans le développement d’une région.

La gestion de la côte, un beau défi pour les communautés!

Les communautés côtières font face à de nombreux enjeux comme la gestion de l’eau potable et des eaux usées, la durabilité des industries (tourbe, pêche, aquaculture, forêt et agriculture) ou encore le tourisme et les conflits d’utilisation du territoire. Les professionnels formés en développement durable et zone côtière peuvent analyser ces enjeux complexes et s’assurer que le développement durable d’une communauté est possible en plus de veiller à ce que tous les intervenants soient gagnants à long terme.

Ainsi, le développement durable et zone côtière peut être atteinte par la création de forums de discussion publique où des idées sont étudiées afin de protéger le patrimoine côtier, tout en y faisant la promotion d’un développement responsable. Déjà, plusieurs communautés du Nouveau-Brunswick ont réussi ce genre d’approche en créant des associations de gestion des bassins versants dans les régions de Caraquet, Richibouctou, Shédiac et Moncton. D’autres efforts de développement durable et zone côtière peuvent aussi être mentionnés telles que les pratiques de gestion du Parc national Kouchibouguac et celles de la dune de Bouctouche, ainsi que la mise en place du système de gestion des eaux usées pour la ville de Moncton. L’objectif de ces projets est toujours de trouver l’équilibre et les limites acceptables pour faire des choix de développement.

Accueil Imprimer cette page Partager

© 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.