Campus de Moncton

Nouvelles du campus

 
Le Département d’art dramatique de l’Université de Moncton présente la pièce de théâtre Hypo
Le Département d’art dramatique de l’Université de Moncton présente la pièce de théâtre Hypo
Jeudi 28 Mars 2024

À l’aube du 50e anniversaire du Département d’art dramatique de l’Université de Moncton (DADUM), les personnes étudiantes de troisième année présentent la pièce de théâtre Hypo, de Nicola-Frank Vachon, au Studio-théâtre La Grange du 12 au 16 avril 2024. Créé en 2017 à Québec (Premier-Acte) puis repris en 2020 (Théâtre Périscope), il s’agit du tout premier texte de l’auteur Nicola-Frank Vachon. Grand succès auprès du public et de la critique lors de sa création, il est monté pour la toute première fois en Acadie, sous la gouverne de Jean-Sébastien Levesque qui signe ici sa première mise en scène au DADUM. Vie, mort, volcans et glaciers… Comment partir ? Comment quitter ce monde lorsque placés devant l’inéluctable finalité de la mort ? Planté en Islande, ce road-movie théâtral plonge, avec un humour surprenant, au cœur de notre fragile condition humaine dans tout ce qu’elle a de sensible, de grandiose, de vertigineux et d’effrayant. Un jeune homme (interprété par Maël Bisson), devant l’annonce d’une mort imminente, prend son destin en main et décide de mettre fin à ses jours à sa façon : loin des lits d’hôpital, de la famille, de l’inertie du quotidien, loin de tout. En exil au bout du monde, pack sack sur le dos entre les profondeurs volcaniques et la froideur craquante des glaciers, il fait la rencontre d’une jeune femme (interprétée par Lilianne Cormier) qui lui propose de l’accompagner dans ce périple. Ensemble ils se découvrent, confrontant à travers l’autre leurs propres angoisses, leurs propres contradictions, leurs propres désirs. Le spectacle est monté sous la direction de Jean-Sébastien Levesque, diplômé du Département d'art dramatique de l'Université de Moncton en 2000. Comédien, humoriste, improvisateur, animateur, et scénariste, cet artiste polyvalent signait en janvier 2024 la mise en scène de l’atelier d’opéra de l’Université de Moncton. Il propose ici une expérience théâtrale immersive, où la simplicité de l’image fait contre-point à la profondeur des rapports humains. Il est accompagné à la conception par la scénographe Marie-Êve Cormier et par Justin Gauvin aux éclairages et à la direction technique. Une expérience théâtrale bonifiée Grâce à un partenariat avec Julie Forgues, professeure au Département d’arts visuels de l’Université de Moncton, une exposition de photos tirées de son projet de recherche en Islande sera présentée dans le lobby de la Grange. Un service de bar sera offert par le Service alimentaire et commandité par la microbrasserie Pump House. Les réservations se font uniquement par courriel à l’adresse : billeteriedadum@umoncton.ca Les billets sont en vente au coût de 20$ pour le grand public et 10$ pour les personnes étudiantes. Notez bien l’usage de fumée non toxique et d’un stroboscope lors du spectacle. Le langage et les thèmes utilisés lors des représentations pourraient ne pas convenir à un public de moins de 13 ans.  

Lire la suite
Visite guidée de l’exposition Acadiennes Voix de la génération silencieuse | Voices of the Silent Generation au Musée acadien
Visite guidée de l’exposition Acadiennes Voix de la génération silencieuse | Voices of the Silent Generation au Musée acadien
Jeudi 28 Mars 2024

Une visite guidée de l’exposition Acadiennes Voix de la génération silencieuse | Voices of the Silent Generation par Stella d’Entremont sera offerte au Musée acadien le jeudi 4 avril à 18 h 30. Cette exposition met en valeur des photographies et des récits de femmes acadiennes des provinces maritimes ainsi que de la Louisiane rencontrées par la photographe Stella d’Entremont. Aucune inscription et requise et l’entrée est gratuite. L’exposition est en montre jusqu’au 28 avril 2024.

Lire la suite
16 athlètes en lice au Gala des athlètes du campus de Moncton
Jeudi 28 Mars 2024

Les prix au Gala annuel de reconnaissance des athlètes du Service de l’activité physique et sportive du campus de Moncton de l’Université de Moncton seront remis parmi les 16 athlètes en nominations. Le Gala se déroulera le jeudi 4 avril au théâtre Capitol, au centre-ville de Moncton. Les étudiantes et étudiants/athlètes des 9 équipes ont fait vivre plusieurs émotions aux partisans tout au long de l’année. Les divers prix de mérite de la saison 2023-2024 seront décernés aux athlètes qui concourent dans les compétitions de Sport universitaire de l’Atlantique et d’U SPORTS. Ils ont démontré leurs habiletés sur le terrain, le plancher du gymnase, la glace et sur la piste. Les cinq personnes en nomination pour le titre d’athlète féminine de l’année habitent toutes le Nouveau-Brunswick. Elles sont : Caroline Gagnon, de Moncton, en athlétisme; Cassidy Martin, de Saint-Charles-de-Kent, au volleyball; Sophie Black, de Dieppe, au cross-country; Erica Plourde, de Pigeon Hill, au hockey et Alexane Dupuis, de Dieppe, au soccer. Il y a trois personnes en nomination au titre d’athlète masculin de l’année. Ils sont : Jacob Dion, de Sherbrooke, au Québec, au hockey; Alain Lavoie, de Grand-Sault, au Nouveau-Brunswick, en cross-country et Samuel Bourque, de Notre-Dame-de-Kent, au Nouveau-Brunswick, en athlétisme. Un gardien de but au hockey de Drummondville, au Québec, Olivier Adam ; un gardien de but au soccer de Flavin, France, Matteo Blanc ; l’athlète en athlétisme Tippi Razafindroriaka d’Antananarivo, Madagascar et le coureur de cross-country, de Notre-Dame-de-Kent, au Nouveau-Brunswick, Pascal LeBlanc, sont les quatre personnes en lice pour décrocher le titre de recrue masculine. Le choix pour le titre de recrue féminine se fera entre quatre athlètes : Elizabeth Galipeau, de Bedford, au Québec, au hockey; Madalyn MacKinnon, de Riverview, au Nouveau-Brunswick, en athlétisme et cross-country; Hannah Lytwyn, de Winnipeg, au Manitoba, au volleyball et Madeleine Belliveau, de Dieppe, au Nouveau-Brunswick, au soccer. D’autres prix seront attribués durant la soirée de gala, dont ceux du Recteur, de l’Esprit sportif et le Prix de l’entraîneuse ou l’entraîneur de l’année. Le dévoilement des athlètes par excellence de chaque équipe sera également annoncé durant la soirée.

Lire la suite