Campus de Moncton

 

Nouvelles du campus

 
Vernissage : L'art de lâcher-prises
Vernissage : L'art de lâcher-prises
Jeudi 18 Avril 2024

En collaboration avec des personnes étudiantes et le Département d'arts visuel, Carole Deveau, Technicienne en estampe, photographie et arts numériques à la Faculté des arts et des sciences sociales présente l'exposition : L'art de lâcher-prises. Le vernissage de cette exposition aura lieu ce jeudi, 18 avril de 17 h à 19 h au Centre culturel Aberdeen.  

Lire la suite
Soutenance de thèse de maîtrise en histoire
Mercredi 17 Avril 2024

Le public est invité à assister à la soutenance de thèse de maîtrise en histoire de Jean-Robert Frigault, le lundi 22 avril 2024 à 10 h 30, au local 243 du pavillon des Arts au campus de Moncton ou par Teams.   Le titre de la thèse est intitulé « Les réalités sociales et culturelles en Louisiane vues à travers le prisme du juge Joseph Arsène Breaux, Américain francophone d’origine acadienne à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle ». Le jury de thèse est composé de Jeremy Hayhoe, président; Clint Bruce, examinateur externe; Michelle Landry, examinatrice interne; et Phyllis E. LeBlanc, directrice de thèse. Résumé : L’histoire de la Louisiane est marquée par de profonds changements, suite aux années tumultueuses de la guerre de Sécession et de la Reconstruction. Par le biais de la méthode de la micro-histoire, Jean-Robert Frigault représente ces transformations sociales à travers le témoignage de Joseph Arsène Breaux (1838-1926). Entrepreneur, avocat et juge, Monsieur Breaux est un Louisianais francophone d’origine acadienne. Cette thèse présente le parcours et les aspirations de cet Acadien francophone, témoin et acteur des changements qui s’opèrent au sein de la société louisianaise et dans les communautés de la diaspora acadienne. Bienvenue à toutes et à tous!  

Lire la suite
Le Chœur Beauséjour présente « Un printemps en quatre temps »
Le Chœur Beauséjour présente « Un printemps en quatre temps »
Mercredi 17 Avril 2024

Le Chœur Beauséjour, sous l’habile direction de Monique Richard, présentera son concert « Un printemps en quatre temps » le dimanche 21 avril 2024 à 15h à l’Église St John’s United, rue Alma, à Moncton. Ce printemps, les cinquante choristes du Chœur Beauséjour sont ravies d’interpréter des œuvres qui s’inscrivent sous 4 thèmes : le temps d’une saison, le temps des réjouissances, le temps du tango et le temps qui passe sur des airs d’Acadie et d’aujourd’hui. Souvenirs et moments de grâce seront au rendez-vous. Pour l’occasion, le chœur sera soutenu par des musiciens chevronnés.  Vous pourrez apprécier l’excellente pianiste Brigitte Lavoie, la talentueuse violoniste Marie-André Gaudet et le dynamique percussionniste Jocelyn Blanchette.  Les billets, au coût de 25$ pour adulte et 10$ pour étudiant, sont en vente à La librairie acadienne de l’Université de Moncton, auprès des choristes ainsi qu’à la porte le jour du spectacle.  

Lire la suite