Bulletin Cyber-Bulletin
Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
  Campus de Moncton  
 
Aigles Bleus et Aigles Bleues
Suivez-nous
 


SUA - Sport universitaire de l'Atlantique
SIC - Sport interuniversitaire canadien Physiothérapie SportMed Physiotherapy

Soigneurs

Les soigneurs

Depuis 1977, les athlètes des équipes sportives de l’Université de Moncton comptent sur les services d’une équipe de soigneurs sportifs étudiants pour leur saison sportive.

Un coordonnateur de services dirige la Clinique médicale sportive et est responsable du programme de formation des soigneurs sportifs étudiants. La Clinique médicale sportive de l’U de M offre aux athlètes un service de professionnels tels que des physiothérapeutes, un chirurgien en orthopédie, des omnipraticiens et des kinésiologues. D’autres professionnelles et professionnels s’ajoutent à l’équipe médicale au besoin, tels un psychologue sportif, une nutritionniste sportive et une massothérapeute.

Annuellement, l’équipe de soigneurs prodigue des soins aux formations sportives et intervient en moyenne auprès de 150 blessures considérées majeures, c’est-à-dire qui requièrent le suivi d’un physiothérapeute ou d’un médecin. Les soigneurs contribuent aussi à un total d’environ 300 heures pendant les tournois scolaires/universitaires organisés sur le campus de Moncton.


Comment devenir soigneur?

Une présentation générale a lieu pour les nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants en kinésiologie au cours des premières semaines de septembre. Les personnes intéressées peuvent se présenter au bureau du responsable du programme pour plus de renseignements ou pour s’inscrire. La formation, théorique et pratique, qui a lieu une fois par semaine, débute au mois de septembre et se termine au mois de mars.

Formation théorique :

Les premières heures de cours sont consacrées à la réanimation cardio-respiratoire (RCR) et au secourisme général (premiers soins de la Croix-Rouge). Avant de commencer les cours spécifiques aux blessures, des notions fondamentales sur l’anatomie du corps humain sont abordées. Par la suite, les cours portent sur la prévention des blessures, les types de blessures graves, les blessures communes, l’évaluation et le traitement de blessures, les rapports de blessures, la physiopathologie des blessures et enfin, la réadaptation.

Formation pratique :

Au cours de son année de formation, la ou le soigneur débutant(e) passe quelques heures en compagnie d’une ou d’un soigneur expérimenté(e) et de son équipe. Elle ou il peut ainsi se familiariser avec les responsabilités et les tâches dont la ou le soigneur doit s’acquitter envers une équipe. Elle ou il doit aussi consacrer un nombre d’heures de travail lors de tournois scolaires et universitaires qui ont lieu à l’Université de Moncton pendant l’année universitaire.

Pour être soigneur avec une équipe universitaire, elle ou il doit maintenir une moyenne académique globale de 2,0 ou plus. Les soigneurs qui réussissent à maintenir une moyenne académique de 2,5 ou plus sont éligibles à s’inscrire au stage de 6 crédits offert aux soigneurs.

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.