Aigles Bleus et Aigles Bleues

Décembre 2017

02 Décembre
Le Bleu et Or termine le premier semestre avec un revers de 5 à 2
MONCTON – Les Aigles Bleus de l’Université de Moncton (3-13-2=8pts, 6e position) ont complété leur calendrier d’avant les Fêtes avec une défaite de 5 à 2 subie aux mains des X-Men de St. Francis Xavier University, (15-1-2=32pts, 2e position), samedi à l’aréna J.-Louis-Lévesque, au hockey masculin de Sport universitaire de l’Atlantique devant 367 spectateurs.
Les visiteurs ont marqué deux buts en avantage numérique et un dans un filet désert, à la fin de la partie, pour s’assurer la victoire. Matt Needham, avec deux buts et Adam Stevens, Cole MacDonald et Mark Tremaine, un chacun, ont réussi à déjouer le cerbère Alexi Thibaudeau, sur 37 lancers. Marc-Anthony Therrien et Robbie Graham ont assuré la réplique pour le bleu et or. Chase Marchand, le gardien des vainqueurs, a fait face à 25 lancers. Moncton était 0 en 2 lors des avantages et St. Francis Xavier, 2 pour 4. Thibaudeau a été assez occupé avec 13 tirs en deuxième et 15 en troisième. Le pointage était de 1 à 1, suivant 20 minutes et les X-Men menaient 3 à 1 après 40 minutes.
« Les gars ont travaillé jusqu’à la fin, a dit l’entraineur Judes Vallée. Il y a eu quelques situations, comme lorsqu’on a perdu notre meilleur défenseur Justin Guénette par une mauvaise identité du joueur fautif. On a quand même remporté deux de nos quatre dernières et on a bien joué contre les meilleures équipes. C’est la profondeur qui a fait la différence ce soir. On s’est bien battu et revenu de l’arrière deux fois. On a connu une bonne séquence et la pause va nous faire du bien. L’équipe va bien se préparer pour le deuxième semestre.
« Notre premier semestre a été difficile, a relaté Vallée. On a connu une entrée difficile. Plusieurs blessures à des joueurs clés ont fait mal. Il a fallu attendre longtemps pour trouver notre élan. Il y a toujours une équipe cendrillon et on espère l’être après les fêtes. Le processus est long, mais tout est possible et on va se battre après les fêtes pour la cinquième position. On est à un point des Panthers. »
Le gardien Alexi Thibaudeau a joué les derniers matches du calendrier et a obtenu la confiance de son entraineur. « Cela fait du bien, plus de partie que tu joues, mieux que tu te sens. Je suis plus confortable et plus confiant, a dit Thibaudeau. Je suis heureux d’avoir reçu cette confiance. On est capable de jouer avec les meilleurs si on joue pour 60 minutes. Ils ont marqué de beaux buts ce soir et ils étaient forts sur les retours. Le premier semestre est fini et tout s’annonce bien. Je suis heureux de la progression. »
Alexi Roy a retrouvé son élan offensif lors des dernières joutes. « On a bien commencé ce soir en équipe, a-t-il indiqué. La punition de trop de joueurs sur la glace à la fin nous a fait mal. On a joué 18 de 30 matches et le début a été difficile. Cependant, on est ,500 lors des quatre dernières parties. Ma confiance du junior est revenue. Notre trio avec (Robbie) Graham et (Vincent) Deslauriers marche bien. On a une bonne chimie. On dev ra demeurer actif durant la pause pour être prêts pour la début janvier. »
Le bleu et or recevra la visite des Huskies de Saint Mary’s University, le mercredi 3 janvier, pour la reprise des activités.