Faculté des sciences

Faculté des sciences

Marché de l'emploi

Informations sur le marché de l'emploi en informatique

Bulletin :
Renseignements utiles au sujet des baccalauréats en informatique

It World Canada :
Canada-wide surge in demand for IT professionals

It World Canada :
Harper’s support for IT and science welcomed

Le temps est propice pour entrer en informatique

Information tirée de « Canadian IT needs a new coat of spackle, say analysts » par Nestor E. Arellano, ITWorldCanada.com, (1/25/06).

Au cours des cinq années à venir, les entreprises canadiennes devront remplir pas moins de 90,000 nouveaux emplois en TI. Des 90,000 vacances d'emploi, autour de 60,000 seront des positions nouvellement créées et les autres 30,000 résulteront de la retraite.

Cependant, les universités et les collèges canadiens ne produiront pas le nombre exigé de candidats qualifiés pour ces positions.

L'intensification du problème est le fait que le nombre d’employés en TI se retirant tous les ans augmente.

Le manque de talent nous frappera très dur d'ici 2012.

Interprétation du texte :

S'il y a un manque majeur de talent en 2012, ceux et celles qui commencent des études en informatique en 2006, 2007, 2008 et 2009, donc qui terminent quatre ans plus tard en 2010, 2011, 2012 et 2013 seront très bien positionnés pour entrer sur le marché du travail.

Peu de chômage en informatique

Des rapports sur le marché du travail canadien montrent que le taux de chômage dans le secteur des technologies de l’information est d’environ 2%*. Ceci indique que le marché du travail est « serré » dans ce secteur, c’est-à-dire que les employeurs ont parfois de la difficulté à recruter le personnel avec la formation voulue (Note pédagogique : pour grand nombre d’économistes, on considère qu’un taux de chômage de 4% représente le plein emploi).

Une visite sur le site d’annonces d’emplois http://www.careerbeacon.com/ montre qu’il y a, pour la période du 26 juin au 23 août 2006, 82 annonces de postes au Nouveau-Brunswick, 104 en Nouvelle-Écosse, 14 à Terre-Neuve et Labrador et 3 à l’Île-du-Prince-Édouard pour un total de 203 annonces de postes en Atlantique. De plus, il y a 41 annonces de postes en Ontario et 9 aux Etats-Unis.

Ce ne sont pas tous les postes qui sont des postes au niveau d’entrée (une façon de dire qu’ils ne demandent seulement qu’un baccalauréat sans expérience de travail). Toutefois, les gens qui prendront ces postes vont peut-être en quitter un qui est au niveau d’entrée. Donc les annonces de postes qui demandent plusieurs années d’expérience sont quand même de bonnes nouvelles pour les nouveaux venus sur le marché du travail.

*Source : numéro du 18 août 2006 de la revue « ComputerWorld ».