Faculté des sciences

Faculté des sciences

Département de chimie et biochimie

Qu’est-ce que la biochimie?

Qu'est ce que la biochimieLa biochimie, c’est la chimie de la vie! Les biochimistes ont comme but de mieux comprendre les molécules retrouvées dans les êtres vivants ainsi que leurs réactions chimiques.

La biochimie se subdivise en divers domaines tels que la microbiologie, la biotechnologie, la biologie moléculaire, la pharmacologie, la recherche biomédicale et bien d’autres encore.

Illustration de droite : L’ADN de chacun est une empreinte très personnelle

Les biochimistes étudient, entre autres choses...

protéomique  toxique  Insecte
La protéomique utilise la modélisation
par ordinateur pour visualiser le site
actif d’une protéine, par exemple.
Les toxicologues
s’intéressent aux effets
des poisons sur
les êtres vivants.
Les insectes préservés
dans l’ambre préhistorique
nous donnent des
renseignements importants
sur l’évolution de la planète.

Les débuts de la biochimie

Pasteur

Louis Antoine Lavoisier fut le premier à montrer que les animaux consomment de l’oxygène, en 1780.

En 1828, Friedrich Wöhler synthétisa l’urée, démontrant que les composés organiques peuvent être crées artificiellement. Dans les années 1830, les premières enzymes de provenance végétale et animale furent isolées.

Louis Pasteur a travaillé sur plusieurs projets majeurs: les composés optiquement actifs fabriqués par les bactéries, les premiers vaccins contre le choléra et la rage, les microorganismes peuvent survivre sans oxygène et la pasteurisation du lait pour tuer les bactéries. (illustration ci-contre)

1953

1953 marque une révolution biochimique: James Watson et Francis Crick élucident le grand mystère de la structure 3D de l’ADN. Cette découverte ouvre la porte pour les sciences biochimiques telles qu’on les connaît de nos jours.

Savais-tu que?