Bulletin Cyber-Bulletin
Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
  Campus de Moncton  
 


Mes finances

Les difficultés financières peuvent être une source de stress importante susceptible de nuire à ton apprentissage et à ton rendement académique. Commence dès ta première année universitaire à acquérir de bonnes habitudes.

 

Mon budget

Les finances peuvent représenter une source de préoccupations pendant toute la durée de tes études. Pour éviter de faire face à de mauvaises surprises, planifie ton budget dès maintenant, afin de prendre le contrôle de ton argent dès ton arrivée à l’Université. Tu pourras par la suite mieux te concentrer sur tes études.

Coûts associés à tes études
Pour connaître le montant des divers frais universitaires, réfère-toi aux conditions financières du Répertoire universitaire (voir point 9. Droits de scolarité).

Paiement des frais universitaires
La date limite de paiement des frais de scolarité correspond toujours à la date limite d’abandon ou de changement de cours-session sans mention au dossier. Il est important de noter que certains services (comme le Ceps) seront suspendus si les dates limites quant au paiement des frais de scolarité ne sont pas respectées. Aussi, tu ne pourras pas t’inscrire à tes cours de la prochaine session universitaire.

Dates importantes
Afin de connaître d’autres dates importantes pour ce qui a trait à tes finances, consulte le calendrier du Service des bourses et de l'aide financière.

 

SERVICE DES BOURSES ET DE L'AIDE FINANCIÈRE
FINANCEMENT DES ÉTUDES - TÉMOIGNAGES

 

Des stratégies efficaces pour économiser

Ces conseils pratiques peuvent s’avérer bénéfiques pour une bonne gestion financière :

  • Participe aux ateliers de formation concernant le budget étudiant.
    De tels ateliers de formation sont offerts au cours de l’année universitaire par l’entremise du Service des bourses et de l’aide financière.
  • Vérifie ta couverture du régime d’assurance de soins de santé et de soins dentaires.
    Le coût d’un régime de soins de santé et de soins dentaires est inclus dans tes frais de scolarité et est payé en entier à la session d’automne. Il couvre la période du début septembre à la fin août de l’année suivante, alors profites-en ! Si tes parents bénéficient pour toi d’une assurance maladie et dentaire, tu peux obtenir un remboursement de ce régime. Pour connaître les modalités et les procédures qui y sont associées, consulte la Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton (FÉÉCUM).
  • Procure-toi des manuels de cours usagés (d’occasion).
    Tu peux faire l’achat de livres de cours usagés au début de chaque session universitaire par l’entremise de l’association étudiante Symbiose.
  • Alimente-toi bien avec un budget restreint.
    Oui, il est possible de suivre le guide alimentaire canadien sans défoncer ton budget. Profite également du rabais étudiant de 10 % dans les épiceries Sobeys et Superstore tous les mardis afin de respecter ton budget étudiant. Si tu es locataire d’un logement universitaire, profite également de Bouffe-O-Bus, un service de navette gratuit pour te rendre à l’épicerie.

Consulte la section « Faire des économies » sur le site Internet du Service de bourses et de l'aide financière.

 

Les démarches à suivre pour une demande d’aide financière

Chaque province ou territoire du Canada offre un programme d’aide financière aux étudiantes et étudiants qui désirent poursuivre des études postsecondaires. Tu dois faire ta demande dans ta province ou ton territoire de résidence. Fais ta demande de prêt étudiant pour ton année universitaire le plus tôt possible. Les formulaires en ligne sont disponibles vers la fin mai ou début juin.

Assure-toi surtout de bien comprendre ton prêt étudiant (ex. : l’état de ta demande, l’Entente maîtresse sur l’aide financière aux étudiants (EMAFE), le formulaire de Confirmation des revenus) et maintiens une charge académique d’au moins 9 crédits par session afin que ton prêt ne soit pas affecté. Tu peux également bénéficier d’un fonds de dépannage quand ton prêt ou une autre somme d’argent tarde à arriver.

Si tu as une condition ou une incapacité permanente, il est important que tu communiques avec le Service d’accès et de soutien à l’apprentissage. Ce service pourra vérifier ta demande de prêt et t’indiquer si tu dois envoyer d’autres documents avec ta demande.

 

Les informations relatives aux bourses d’études

Tu désires obtenir une bourse d’études? Visite le site du Service des bourses et de l’aide financière . Tu y trouveras le répertoire des bourses de l’Université de Moncton et la liste des bourses externes. Remplis les formulaires de demande de bourses auxquelles tu es éligible… C’est payant! Si tu proviens d’une famille à faible revenu, si tu as une condition ou une incapacité permanente, les gouvernements provincial et fédéral offrent une aide particulière. Finalement, si tu as besoin d'aide financière supplémentaire ou de conseils, le Service de bourses et de l'aide financière est là pour t'aider.

Si tu es bénéficiaire d’une bourse d’excellence ou d’une bourse d’accueil, vérifie bien ton contrat afin de répondre aux exigences pendant tes études.

 

Des conseils utiles pour trouver un emploi

Le travail à temps partiel est un bon moyen pour améliorer tes finances et même acquérir de l’expérience. L’Université t’offre une banque d’emplois; il s’agit de les découvrir! Pour ne pas nuire à tes études, on recommande un maximum de 12 à 15 heures de travail par semaine. Le service de recherche de travail peut t’aider à trouver un emploi lié à ton domaine d’études, à préparer ton curriculum vitae (CV) et à te préparer pour une entrevue.

Malgré les frais liés aux études universitaires, celles-ci te rapporteront beaucoup à long terme. Donc, évite les soucis financiers pendant tes études et tire le maximum des différents programmes et outils qui te sont offerts!

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Partager
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.